UML exemple d’une classe et d’une instance (objet)

Cours UML exemple d’une classe et d’une instance (objet), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le modèle des classes

Le modèle des classes d’UML saisit la structure statique d’un système en montrant les objets dans le système, les relations entre les objets, les attributs et les opérations qui caractérisent chaque classe d’objets. C’est le plus important des modèles d’UML. Il utilise plusieurs types de diagrammes : les diagrammes de classes, les diagrammes d’objets.

Objets et classes

Objets
Un objet est une entité qui a un sens dans le contexte de l’application.
Un objet possède une identité.
Instance d’objet -> référence à une chose précise Classe d’objets -> référence à un groupe de choses similaires
Classes
Une classe d’objets décrit un groupe d’objet ayant des propriétés similaires, un comportement commun, des relations communes avec les autres objets.
« Personne », « Société », « Animal », « Fenêtre » sont des classes d’objets.
Diagrammes de classes et diagrammes d’objets
Les diagrammes de classes permettent de modéliser les classes. Les diagrammes d’objets permettent de modéliser les instances. En UML, le mot « objet » est souvent lié à la notion d’instance alors qu’en orienté objet usuel, le mot « objet » est souvent lié aux deux notions de classe et d’instance. Dans ce document, nous restons le plus explicite possible en gardant le mot instance.
exemple d’une classe et d’une instance (objet) :
Candice : PersonneP ersonne Bob : Personne
« Personne » est une classe. « Candice » est une instance qui appartient à la classe « Personne ». « Bob » est une instance dont la classe n’est pas précisée. La troisième instance est un objet anonyme dont la classe est précisée mais pas le nom.
Les instances et classes sont représentées par des rectangles. Les noms des instances et des classes commencent par une majuscule. Un nom de classe est toujours au singulier : pas de S à la fin, même si conceptuellement une classe est un ensemble d’instances. Le nom d’une instance est suivi de : et du nom de la classe à laquelle elle appartient. Le tout est souligné.
Un diagramme de classes ne peut pas contenir plusieurs fois la même classe. Un rectangle unique correspond à chaque classe du diagramme.
Commentaires
Un diagramme UML peut être précisé à l’aide commentaires. Un commentaire est écrit entre accolades. {Ceci est un commentaire} Les commentaires sont utiles pour minimiser les ambiguités des diagrammes.
Attributs
Un attribut est une propriété commune à tous les objets d’une classe. Par exemple, « nomFamille » et « âge » peuvent être des attributs de la classe « Personne ».
Pour chaque instance d’une classe ayant un attribut, l’instance possède cet attribut et cet attribut peut prendre une valeur pour une instance d’un objet.
Un attribut doit contenir une valeur pure et pas un autre objet. Sinon on préfère utiliser la notion de relation (cf. plus loin).
Les attributs sont définis dans la 2ème partie du rectangle désignant la classe. On fait suivre le nom de chaque attribut par : et le type de l’attribut.
Pour décrire les attributs d’une instance, on utilise également un deuxième rectangle contenant la liste des attributs avec leur valeur. Par exemple, le diagramme ci-dessous montre la classe « Personne » avec les attributs « nomFamille » et « age » et l’instance « Camille » de la classe « Personne » dont le nom de famille est « Claudel » et l’age est 20 ans.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *