UFR Littérature, Langage et Philosophie
Descriptifs des enseignements de Sciences du langage
Ne sont pas décrits ci-dessous les enseignements de langue vivante, les enseignements organisés par le Service Universitaire de Formation des Maîtres (SUFOM), ceux de mineures et ceux de libre. Pour plus d’informations sur ces enseignements, voir plus loin. Pour les descriptifs des EC L3I veuillez vous renseigner au département d’Information-communication (bât. L 114, tél 01 40 97 73 54).
LLSDL101 Les langues (CM) A.Söres
I. Combien y a–t–il de langues au monde ? Langue–Dialecte–Patois. Disparition de langues, naissance des créoles… II. Les regroupements des langues. Familles de langues. Aires linguistiques. Statut des langues. III. Ressemblances / Différences entre les langues : les universaux, l’embrayage, etc./ conceptualisation (exemples : arbre, couleurs, termes de parenté, etc.), différences structurales (éléments de typologie : est–ce que toutes les langues ont les mêmes voyelles et les mêmes consonnes que le français ? Est–ce que dans toutes les langues on trouve des noms, des verbes et des adjectifs ?. etc.).
Bibliographie transmise en cours.
LLSDL102 Les usages (CM) C.Pauleau
Les locuteurs de la langue française, comme des autres langues du monde, ne pratiquent pas tous leur langue de la même manière, mais au contraire la pratiquent chacun à leur façon, selon leur origine géographique, sociale, socioculturelle, selon la situation de communication… Il s’agit dans ce cours d’adopter le point de vue scientifique du linguiste pour aborder l’étude de ces faits d’observation quotidienne, qui correspondent aux pratiques linguistiques des locuteurs, à une réalité de terrain que le linguiste se doit de décrire.
LLSDL103 Observation de faits linguistiques (TD) A.Söres
L’objectif du cours est d’observer des faits linguistiques (en français et dans d’autres langues), d’apprendre les méthodes de la description qui permettent l’identification des unités de base de l’analyse linguistique. À l’aide des exercices proposés, on travaillera sur le rapport des sons et des phonèmes ; sur la distinction du mot et de du morphème, sur les mots variables et invariables. Au niveau syntaxique, à travers l’analyse distributionnelle, on apprendra à reconnaître les parties du discours : Comment identifier un nom, un adjectif, etc. selon son environnement linguistique ?
LLSDL104 / 1 Le langage au quotidien a / b / c S. de Vogüé
On procède à l’analyse d’un certain nombre de manifestations langagières parmi celles qui nous environnent le plus communément (conversations, argot, émissions de radio, discours ou entretiens télévisés, slogans publicitaires, SMS, dictionnaires…) de manière à dégager leur fonctionnement (par exemple, qu’est-ce qui fait qu’une « histoire drôle » est « drôle » ?).Références bibliographiques :Claire Blanche-Benveniste, Approches de la langue parlée en français, Ophrys, L’essentiel, 2000Riegel, Pellat, Rioul, Grammaire méthodique du français
M. Yaguello, Petits faits de langue.
LLSDL105 Les linguistes dans le monde du travail A. Lacheret
Le cours présente les différents débouchés professionnels qui s’offrent aux étudiants titulaires d’un diplôme en Sciences du langage, notamment les métiers liés à l’enseignement, la recherche, la communication, l’écrit, la remédiation des pathologies du langage ou le traitement automatique des langues. Le cours s’organise autour de l’intervention de professionnels et les étudiants seront eux-mêmes invités à rencontrer des professionnels. A consulter, notamment au SCUIO (Paris X Information Emploi E01-E14-E19) : InfoSup : La revue des étudiants à l’université :2004: Lettres et sciences du langage. Etudes et débouchés.2005: Langues étrangères. Etudes et débouchés.
Fiches du CIDJ L’étudiant, Les métiers des langues, 2003-2004 Sciences du langage : quelles professions ?, ALES (Association des Linguistes de l’Enseignement Supérieur), 1999 Mais que font les linguistes ? Les sciences du langage, vingt ans après, L’Harmattan, 2005 On introduit les principales notions nécessaires à la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans le fonctionnement des ordinateurs. Entre autres les notions de programme, de logiciel, de système, de mémoires centrale et périphérique. On explicite ce que sont les fichiers, ce qui permet d’aborder la notion de document électronique. L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants, qui auront nécessairement à utiliser l’outil informatique au cours de leurs études, un certain recul par rapport à cet outil.
LLSDL196 Méthodologie du travail universitaire S.de Vogüé
En arrivant à l’université, on retrouve beaucoup de choses connues, cours, livres, contrôles ; on découvre aussi des choses nouvelles, de nouvelles disciplines, de nouveaux types d’objectifs, de nouvelles méthodes de travail. L’enseignement dit MTU a été mis en place pour aider les étudiants à se familiariser avec ces nouveautés et à en tirer bénéfice. Il sera question de cours « magistraux » et de « travaux dirigés », de prises de notes et de lectures, de bibliothèques, de tables des matières et de types d’ouvrages, de questions de cours, de comptes-rendus de lectures et d’analyses de données, de réflexion et d’investigation, de rédaction et de qualité d’expression : on pratiquera successivement tous les types d’activités qui forment le quotidien du travail universitaire. Ce faisant, on réfléchira aussi à des questions de fond, comme la différence entre opinion, observation et hypothèse, entre démonstration, argumentation et exposition, entre déduction, induction et expérimentation, toutes questions qui sont essentielles pour comprendre ce qu’est un savoir et ce que doit être le travail universitaire.