Typologies d’un comportement anormal

Qu’est ce que le comportement d’un individu ?

Quelle définition retenir de l’expression «comportement d’un individu» de la littérature ? De manière générale, le comportement d’un individu se caractérise par l’ensemble des réactions adoptées par une personne, dans son environnement et en réponse à des situations données. Albu [41] et Zhang et al. [42] ont indiqué que le comportement humain est défini par des caractéristiques corporelles spéci-fiques et des mouvements tels que des gestes et des plaisirs visuels du visage qui aident à comprendre les relations sociales entre les individus. Banovic [43], de son côté, a défini le comportement d’un individu comme une séquence d’actions qui changent d’un état à un autre jusqu’à atteindre un état but. Le comportement d’un être humain s’adapte généralement au rythme de la vie et à l’évolution socio-culturelle. Dans notre société moderne, nous pouvons citer un certain nombre de comportements liés à divers champs et pratiques.
— Le comportement routinier : il définit presque tous les aspects de la vie des gens. Les routines sont un type de comportement délibéré com-posé d’actions dirigées vers un but que les gens acquièrent, apprennent et développent à travers des activités répétées [43].
— Le comportement de santé : un comportement de santé est tout com-portement ou activité qui fait partie de la vie quotidienne, mais qui affecte l’état de santé de la personne. Presque tout comportement ou activité peut avoir une influence sur la santé, et dans ce contexte, il peut être utile de considérer les comportements liés à la santé comme faisant partie intégrante du mode de vie d’un individu ou d’un groupe.
— Le comportement du consommateur : Le comportement du consom-mateur désigne les réactions d’un individu considéré comme client réel ou potentiel d’une entreprise en fonction de stimulis, par exemple lors de sa visite à un magasin. La stimulation de la demande du consommateur dé-passe l’idée naïve de satisfaction des besoins au sens strict. L’analyse du comportement du consommateur cherche à identifier les déterminants de ce comportement (besoins, motivations, attentes, critères de choix, etc.) en vue de permettre à l’entreprise de s’y adapter ou de les influencer dans une vision concurrentielle [44].
— Le comportement politique : c’est l’ensemble des pratiques sociales et des actes liés à la vie politique. C’est la participation des individus aux élec-tions et, plus généralement la participation à des manifestations ou mou-vements sociaux, l’adhésion à un parti politique, etc. Les individus, par ce comportement, tentent d’influencer les gouvernants.
Le comportement des individus est souvent lié aux termes confiance, réputa-tion, influence et popularité dans le cadre de l’analyse des réseaux sociaux. Les auteurs [45] soulignent les caractéristiques les plus importantes que les défini-tions de ces notions devraient inclure et font l’analyse comparative des termes les plus souvent confondus (confiance vs réputation, et influence vs popularité). Une classification globale, concernant leur niveau abstrait, définit les termes et les distingue les uns des autres. Pour récapituler, la définition du comportement d’un individu est l’ensemble des réactions, des activités ou des opérations dépendant d’un contexte bien défini. Par exemple, le comportement d’un utilisateur de ré-seaux sociaux apparaît à partir de ses messages, commentaires, partages, etc. Par ailleurs, cette définition rejoint les deux définitions psychologiques et sociologiques du terme « comportement ». En psychologie, le comportement est un ensemble de mouvements physiques et de réactions motrices. Il est défini en termes de proprié-tés psychochimiques qui reflètent que sa modélisation est difficile, voire impossible. En sociologie, le comportement est défini par l’ensemble des réactions adaptatives observables dans le temps. Du point de vue informatique, la modélisation du com-portement peut être formalisée aisément par un modèle mathématique.

Modèles informatiques représentants les com- portements des individus dans les réseaux sociaux

Le comportement d’un utilisateur de médias sociaux représente la manière dont les personnes interagissent entre elles et se charge de l’énumération des diverses activités sociales faites par ces personnes. Pour mieux comprendre le comportement d’un individu, il est nécessaire d’en savoir davantage sur les modèles informatiques capables de modéliser leur comportement.

Représentation vectorielle

La représentation la plus facile à adapter pour la modèlisation d’un comporte-ment est la représentation vectorielle. Elle permet de définir l’ensemble des carac-téristiques d’un profil utilisateur et d’appliquer un poids à chacune de ces carac-téristiques [46]. Ces poids révèlent l’importance d’une caractéristique par rapport aux autres. Suite à cela, nous pouvons considérer que la description d’un profil est basée sur un ensemble de mots-clés que nous pouvons pondérer [47].

Représentation hiérarchique

La représentation d’un comportement par une structure hiérarchique permet de définir un ensemble de concepts qui assurent la généralité du profil de l’utilisateur. Par exemple, si un utilisateur est intéressé par le sport, il est probablement éga-lement intéressé par un type spécifique de sport comme le tennis. L’identification de ces concepts hiérarchiques peut avoir deux formes ; une identification statique où les concepts sont fixés dès le départ et ne peuvent pas être modifiés [48] changement dans le comportement de l’utilisateur [49]. La représentation hiérar-chique est souvent employée pour modéliser les centres d’intérêt des personnes.

Représentation ontologique

L’utilisation d’un moyen de formalisation comme les ontologies permet d’obte-nir une description enrichie du profil de l’utilisateur, tout en permettant d’effectuer des raisonnements. D’après Sakthi et Revathy [50], en tant que modèle de descrip-tion et de formalisation des connaissances, les ontologies sont largement utilisées pour représenter le comportement de l’utilisateur en associant des liens séman-tiques entre les concepts détectés [48][51][52].

Représentation graphique

Le graphe est un outil mathématique efficace pour la représentation des rela-tions entre les utilisateurs dans les réseaux sociaux où les nœuds représentent les utilisateurs et les arcs représentent les relations entre ces utilisateurs [53]. Deux types de graphe peuvent être mis en jeu [53] :
— Les graphes non orientés comme par exemple les graphes d’amitié et les graphes d’interaction : Un graphe d’amitié désigne par ses noeuds les utili-sateurs et par ses arcs les relations amicales entre les utilisateurs. Par contre, un graphe d’interaction reflète seulement les interactions réelles des utilisa-teurs dans les réseaux sociaux, où seule une interaction visible entre deux utilisateurs (par exemple, laisser un commentaire à propos d’une photo) peut créer un arc dans le graphe.
— Les graphes orientés comme les graphes latents : pour cette instance de graphe orienté, un arc dirigé du noeud A vers un noeud B désigne que l’utilisateur A à consulté le profil de l’utilisateur B. Par conséquent, le nombre d’arcs sortants d’un nœud représente le nombre de visites effectuées par cet utilisateur aux autres utilisateurs et le nombre d’arcs entrants dans ce noeud représente le nombre de visiteurs de ce profil.

Clickstream

Le clickstream trace une représentation des chemins empruntés par les utilisa-teurs sur les site Internet. Et puisque le comportement de l’utilisateur est défini en fonction de ses centres d’intérêts, les pages qu’il a visité et ses publications [54], nous pouvons utiliser le modèle Clickstream comme moyen de modélisation du comportement des utilisateurs des réseaux sociaux. Généralement, les flux de clics d’un utilisateur dans un site Web incluent une identification du nombre de visites, d’un identifiant unique pour chaque visite, de la date et l’heure de la visite, de l’adresse IP de l’appareil utilisée lors de la visite, etc. Par exemple, les entreprises de commerce électronique utilisent souvent les flux de clics pour avoir un avis sur les préférences des clients. Le Clickstream a comme objectif principal de collecter des informations supplémentaires et précises sur l’internaute afin de lui fournir des suggestions personnalisées [55].

Qu’est ce qu’un comportement anormal ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, et en ce qui concerne le comporte-ment anormal d’un être humain : « Les troubles du comportement se caractérisent par un changement de pensée, d’humeur ou de comportement qui ne correspond plus aux normes ou croyances culturelles. » Par conséquent, le comportement anor-mal est invariablement bizarre, il peut être classé comme un comportement irré-gulier et souvent illégal. A titre d’exemple, nous pouvons citer la fraude à la carte de crédit, les intrusions informatiques, les activités terroristes, etc. Dans la litté-rature, les auteurs ont fourni plusieurs définitions du comportement anormal des utilisateurs des réseaux sociaux. Selon Chouchane et Bouguessa [27], un comporte-ment anormal est défini par un écart par rapport au comportement normal connu à l’avance. Par conséquent, un comportement anormal peut être considéré comme étant une anomalie, un état anormal, un comportement inattendu ou une valeur aberrante. Une autre définition de Kaur et Singh [1] considère que le comporte-ment anormal résulte d’activités inhabituelles, illégales ou erratiques, qui différent diamétralement des activités associées à des comportements qualifiés de normaux selon les pratiques en vigueur dans un cadre socioculturel déterminé. À son tour, Grubbs [18] a défini un comportement anormal par une valeur aberrante qui semble s’écarter de manière significative des autres membres de l’échantillon dans lequel il se produit. Selon Barnett et Lewis [56], l’état anormal d’un individu est une observation ou un sous-ensemble d’observations qui semblent être incompatibles avec le reste de cet ensemble de données. Aggarwal et Yu [57] considèrent les com-portements anormaux comme des points de bruit, qui se trouvent en dehors d’un ensemble défini de clusters, ou comme des points, qui sont en dehors de l’ensemble de clusters mais sont également séparés du bruit. Quant à Chandola et al. [58], les anomalies sont définies comme des modèles de données qui ne se conforment pas à une notion bien définie de comportement normal. Savage et al. [59] ont noté que les anomalies sont des régions du réseau dont la structure diffère de celle prédite dans le modèle normal.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *