Production à la commande :
La production n’est engagée que si une demande ferme apparaît. Cette situation semble être la plus favorable à l’entreprise car elle lui permet de produire uniquement sur commande, et par conséquent, les stocks sont nuls, ce qu’il lui favorise une diminution des coûts si bien le délai du cycle (achat + fabrication + assemblage + livraison) est inférieur ou égal au délai acceptablpar le client.
Le principal inconvénient de la production sur commande, c’est qu’il faut disposer d’un système de production très flexible et qui présente le minimum d’aléas pour pouvoir s’adapter aux perturbations de la demande.
Et là, on revient sur le modèle japonais dont le principe est : qu’il faut acheter ou produire seulement ce dont on a besoin, quand on en a besoin.
Entre ces deux extrêmes, la production à la commande et la production pour stock, il existe un autre type de production, celui de l’assemblage à la commande.
Les composants qui rentrent dans le processus de fabrication en l’occurrence sont standardisés et fabriqués sur stock mais l’assemblage se fait à la commande. Ce type de production peut conduire à des milliers de variantes d’un même produit de base, et cette variété des produits finis s’effectu à partir du choix d’options par le client.
L’exemple typique de ce mode de production est celui de la construction automobile.
Dans ce cas de production, le produit est unique et complexe en même temps puisque toutes les ressources de l’entreprise sont mobilisées pour le réaliser et ce sur une assez longue période.
C’est le cas des grands projets industriels ou civils comme la construction d’un barrage, d’un avion, ou bien l’organisation d’une m anifestation sportive internationale, etc.
Le personnel employé pour ce type de production est généralement qualifié et polyvalent, le problème des stocks est secondaire puisque le produit est livré dès son achèvement.
Néanmoins, la réalisation du projet en un temps minimum avec coût compétitif reste un problème majeur dans ce mode de production.
Production par ateliers spécialisés (Job-shop:)
Un système productif est organisé en ateliers spécialisés lorsque tous les équipements assurant une même fonction technique (percer ou emboutir) sont réunis en un même lieu.
Les exemples en sont les ateliers traditionnels (Menuiserie, Mécanique)
Le produit dans ce type de production circule d’un atelier à l’autre suivant un processus de fabrication.
Un job-shop se caractérise par une grande variétéde produits adaptés aux exigences spécifiques de chaque client, mais des volumes de production plutôt faibles ; des équipements non spécialisés peu automatisés mais très flexibles ; une main-d’œuvre qualifiée ce qui permet d’assurer une qualité meilleure.
En effet, l’adoption d’un tel mode de production r este avantageuse en matière de coûts (Coûts fixes modestes et les coûts variables importants), en produisant des quantités relativement faibles. Des problèmes de logistique sont considérables dans ce type de production, tels les coûts de manutention (automatisée ou non), aussi, la production par ateliers spécialisés reste coûteuse compte tenu du niveau élevé d’encours qui conduit à des files d’attente devant les machines, et les réglages nécessaires des équipements avant chaque lot.
Pour faire face à ce genre de problèmes, deux solutions sont proposées : L’une repose sur la recherche d’une meilleure loca lisation des centres de production les uns par rapport aux autres, l’autre se base sur le partage de l’usine en cellules organisées.
On en parlera sur les problèmes de localisation dans le deuxième chapitre.
Schéma de principe d’un système productif organiséen ateliers spécialisés.
Production en ligne (chaîne de production) :
Dans ce cas de production, les produits passent par les mêmes postes de travail, suivant les mêmes séquences d’opérations ce qui donne lieu à une fabrication en grande quantité de produits standards ce qui favorise par conséquent la réduction des coûts; la construction automobile, les appareils électroménagers sont des exemples de ce type de production.
Les machines dans un tel système, sont attribuées à une ligne et donc spécifiques à cette ligne, ce qui fait amoindrir la flexibilité du système de production.
Quant aux investissements en équipements et en études de conception du système, ils sont élevés, les produits sont de qualité moyenne vu la main d’œuvre qui est limitée.
Les stocks de matières premières et les stocks des produits finis sont élevés puisque la production se fait pour stock, mais les stocks d’encours sont relativement faibles.
Industries de process :
Les opérations de fabrication d’un produit dans ce type de production sont successives, elles ne peuvent être ni séparées nirrêtéesa. Les produits circulent très vite grâce à des systèmes de manutention automatiqu es (Tuyaux, convoyeurs, etc.)
Parmi les entreprises utilisatrices de ce mode de production, on trouve les raffineries de pétrole, les usines chimiques et lesfabriques alimentaires.
Les investissements sont élevés, ils sont exploité24h/24 afin d’optimiser les équipements et éviter tout arrêt imprévu et des émarragesred d’activité généralement coûteux.
