Typologie des déterminants comptables de la valeur
L’objet de cet article est de réaliser une revue des études empiriques d’évaluation conduisant à la proposition d’une typologie permettant de retracer les différentes orientations de mesure de la valeur à partir des déterminants comptables. La recherche d’un « soubassement théorique » aux modèles de mesure de la valeur a été mise en avant suite aux critiques adressées à l’approche utilitaire de l’information (décalage entre les événements comptables et économiques, comportement de prudence, cadre méthodologique « flou », etc.). Notre analyse met en exergue, suite aux travaux pionniers de Ohlson et Feltham et Ohlson, les apports de l’approche économique de l’information dans l’étude de la pertinence des déterminants comptables de la valeur. La réconciliation de l’approche économique de l’information avec l’approche utilitaire de l’information semble dégager la recherche comptable de l’impasse d’un « soubassement théorique » de mesure de la valeur. Mots clés: mesure de la valeur, déterminants comptables, approche utilitaire de l’information comptable, approche économique de l’information. Abstract The aim of this paper is to present a detailed literature review of the empirical accounting valuation studies and propose a market-based accounting research’s taxonomy of the different orientations of value’s measure. Since critical sight that challenges the market-based accounting approach (lack of timeliness between accounting and economic events, restrained methodological frames, etc.), the search of a « theoretical base » of the value has been undertaken by the financial information value approach.
Our analysis has highlighted the contributions of the economic information approach’s in search of the relevance of the value’s accounting determinants models, since the Ohlson and the Feltham and Ohlson theoretical studies. One of the main concerns of this approach is to bring out the financial accounting research from theoretical framework deadlock.L’étude de la pertinence des déterminants comptables dans la mesure du continu informationnel de la valeur (appelée dans la suite approche utilitaire de l’information comptable) a suscité une attention particulière des chercheurs en comptabilité depuis les travaux de Ficher (1911). Cet article propose une typologie des déterminants comptables de la valeur. Notre objectif est de cerner, à partir d’une revue de la littérature, les enjeux des déterminants comptables dans l’évaluation des entreprises afin de mettre en exergue les apports de l’approche économique de l’information dans l’élaboration des modèles théoriques de mesure de la valeur. Inspiré des travaux de Lev et Ohlson (1982), Kothari (2001), Dumontier et Raffournier (2002) et Richardson et Tinaikar (2004), nous avons élaboré une taxonomie retraçant les différentes orientations empiriques (appelées dans la suite de notre analyse approches) des études de la valeur. Deux approches ont été énumérés, à savoir : l’approche de mesure par les résultats comptables et l’approche de mesure globale de la valeur financière.
La recherche d’un « soubassement théorique » de la valeur a émergé depuis les travaux de Feltham (1968), ButterWorth (1972) et Ohlson (1979). Les critiques adressées à l’approche utilitaire de l’information comptable, suite aux résultats peu pertients des études empiriques, a remis en avant l’utilité de l’approche écomomique de l’information dans la recherche d’un modèle « économico-comptable » de mesure de la valeur (Walker, 1997). En ce sens, le rapprochement de l’approche utilitaire de l’information comptable avec l’approche économique de l’information a permis de dégager les recherches empiriques d’évaluation de l’impasse d’un « soubassement théorique » de mesure de la valeur. La suite de notre article sera présentée dans trois sections. La première s’intéresse, à partir d’une revue de la littérature, à la présentation d’une typologie des déterminants comptables de la valeur (cadres théorique et méthodologique). Suite à la remise en cause de ces approches, la deuxième section essaye de déterminer les causes de ses échecs dans la mesure de la valeur. Enfin, la troisième section s’interroge sur l’utilité de l’approche économique de l’information dans la recherche comptable.
L’approche de mesure par les résultats considère les bénéfices comptables comme un « proxy » de la valeur financière de l’entreprise. Les adeptes de cette approche soutiennent l’idée que le résultat comptable est la seule et l’unique déterminant pertinent de la valeur. En effet, les études empiriques, analysant la pertinence du résultat comptable, ont été considérablement influencés par les travaux économiques de Fisher (1911), Lindhall (1933) et Hicks (1946) . En effet, Fisher (1911) a proposé une définition purement économique au concept de bénéfice . Ce dernier est associé au profit (revenu) psychique qui traduit « … les satisfactions finales qui en résultent dans l’esprit humain… » (p 204), de la consommation d’un bien ou d’un service. Il est mesuré par le profil réel (objectif) qui représente les dépenses monétaires nécessaires pour acquérir le bien ou le service en question (profit monétaire). Lindhall (1933), considère le profit comme « une appréciation de la valeur du capital par rapport au facteur temps ». Hicks (1946) propose, quand à lui, une définition économique plus explicite de la notion du bénéfice, reprise dans l’ouvrage de Edwards et Bell (1965, p 24) et traduite de l’anglais par Belkaoui (1984, p 227) comme « le montant maximum qu’une personne peut dépenser durant une semaine en étant aussi riche à la fin du semaine qu’elle ne l’était au début ». La définition de Hicks (1946) devenait le concept classique de résultat en économie et elle influençait la recherche en comptabilité au cours des années 60 (Belkaoui, 1984). Le résultat comptable est synonyme de création de richesses, qui peut être distribué ou mis en réserve, sans affecter le patrimoine de l’entreprise.