Types et valeurs usuels des tensions

L’alimentation est un dispositif qui occupe une grande importance dans tout appareil électronique : télévision, GBF, PC … et dans tout dispositif électronique : amplificateur opérationnel, modulateur, filtre actif…. Pour cela, la gamme des alimentations va de la plus simple à des niveaux de sophistication incroyable. Il est alors intéressant de connaître l’intérêt des alimentations suivant les exigences techniques de chaque appareil.

C’est ainsi que ce présent mémoire traite de plus près l’alimentation la plus complexe mais qui est devenue la plus utilisée actuellement dans les appareils de qualités et de précision. C’est « l’alimentation à découpage » . Mais pour mieux traiter ce type d’alimentation, il nous faut d’abord voir l’alimentation la plus classique : l’alimentation stabilisée. Ce mémoire comporte alors deux parties.

NECESSITE DE L’ALIMENTATION 

Chaque appareil ou dispositif électronique nécessite son propre alimentation. On peut constater qu’il est nécessaire d’avoir une tension continue ou alternative de tel niveau pour untel appareil.

Types et valeurs usuels des tensions

Comme type de tension, on peut voir des tensions continue et alternative. Mais il y a aussi d’autres formes : carré, dent de scie… Les valeurs typiques pour les tensions alternatives sont les 110v, 127v, 220v, 240v fournies par le secteur. Pour les tensions continues, il y a fréquemment les 1.5v aux 130v.

Taux d’ondulation

Par définition, le taux d’ondulation est le rapport de la valeur efficace de l’ondulation à la valeur moyenne de la grandeur ou à la valeur continue dans le cas de débit sur condensateur. Ce taux est déterminé par le choix du condensateur d’un redresseur. Car une tension alternative redressée débitée sur une résistance pure présente 50% de taux d’ondulation alors qu’avec un condensateur en parallèle avec une charge résistive on en aura moins.

Stabilité

Le facteur de stabilisation ou stabilité est un facteur utile pour les appareils pour ne pas abîmer ses composants. En effet, les variations de la tension alternative du secteur peuvent atteindre les 10 à 15% de sa valeur normale. Ainsi sans stabilisation, cette valeur de la tension peut passer les 240v pour 220v à la normale. Ce qui provoquerait des claquages des composants. Alors la stabilité est exigée par les différents appareils à S<3%. Ce choix de stabilité est obtenu par le choix du régulateur de tension d’une alimentation.

Rendement de l’alimentation

On trouve des rendements allant de 35 à 90%.
Et une puissance massique de 10 à200W/kg .

Ces critères techniques sont utiles pour le bon fonctionnement des appareils. Ce sont les caractéristiques des alimentations. Ce qui démontre l’intérêt de l’alimentation.

ALIMENTATION A DECOUPAGE

Généralités

Les structures d’alimentation à découpage telles que nous les rencontrons actuellement sont en fait directement dérivées de la structure des alimentations stabilisées, où l’on aurait cherché à minimiser les deux inconvénients principaux des alimentations dites linéaires :
– la taille et le poids du transformateur
– le mauvais rendement dû à la puissance dissipée dans le régulateur.

Sur un plan fonctionnel, le régulateur est un convertisseur continu continu (une source de tension à valeur moyenne non nulle en entrée, une source de tension à valeur moyenne non nulle en sortie), asservi en tension. La puissance dissipée par le régulateur est due au caractère linéaire du fonctionnement du composant, à savoir qu’il présente simultanément une tension non nulle à ses bornes, et un courant non nul le traversant. Il est possible d’obtenir la même fonction en utilisant un hacheur (série par exemple) associé à un filtre, le tout asservi en tension. Dans ce cas, le transistor de puissance utilisé pour moduler la tension en sortie du montage fonctionne en régime de commutation, et présente des pertes de fonctionnement beaucoup plus faibles (le composant est soit bloqué, et le courant qui le traverse est nul, soit passant et la tension à ses bornes est proche de zéro) .

L’utilisation d’une association hacheur + filtre + régulation permet donc d’améliorer considérablement le rendement de notre alimentation, mais permet également, indirectement, de réduire le volume et la taille du transformateur. En effet, la meilleure façon de réduire la taille d’un circuit magnétique, notamment pour un transformateur, est d’augmenter sa fréquence de fonctionnement. Si l’on étudie la formule dite «de Bouchereau » qui relie la valeur efficace de la tension aux bornes d’un enroulement à la fréquence, à la surface du circuit magnétique et à l’induction crête en régime sinusoïdal : U ,4 44 f.S.n.B. = , il apparaît que pour diminuer la surface du circuit magnétique (et donc son poids et son volume) à induction constante, sans modifier le nombre de spires (ce qui augmenterait le volume du transformateur), il suffit d’augmenter la fréquence.

LIRE AUSSI :  Déploiement auto-adaptatif d’intergiciel sur plate-forme élastique

Dans une alimentation stabilisée classique, le transformateur est placé directement sur le réseau, et fonctionne donc à 50 Hz. Dans une alimentation à découpage, il est possible de placer le transformateur entre l’hacheur et le filtre. De cette façon, il est alimenté par une source de tension alternative (la tension de sortie de l’hacheur), mais fonctionne à la fréquence de l’hacheur, généralement de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines de mega-hertz.

Principe général de l’alimentation à découpage

Le secteur alternatif est redressé puis filtré. La tension continue obtenue est « découpée » par un ou plusieurs interrupteurs (transistors bipolaires ou MOS). Ce découpage s’effectue en général à des fréquences supérieures à une vingtaine de KHz (au-delà des fréquences audibles) jusqu’à 100 MHz. Le transfert d’énergie de l’entrée vers la sortie, se fait par l’intermédiaire d’une inductance ou d’un transformateur qui stocke l’énergie sous forme magnétique puis la restitue au rythme du découpage. La régulation de tension se fait par action sur le temps de conduction de(s) l’interrupteur(s).

Puisque l’interrupteur fonctionne en commutation, les pertes du montage sont faibles. Elles se décomposent en pertes de conduction et pertes de commutation. Elles seront beaucoup plus faibles que dans le cas d’une alimentation fonctionnant en linéaire.

Par ailleurs, plus la fréquence de découpage sera élevée, plus les dimensions de l’inductance ou du transformateur pourront être réduites. On gagnera ainsi en encombrement.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I. NECESSITE DE L’ALIMENTATION
I.1 Types et valeurs usuels des tensions
I.2 Taux d’ondulation
I.3 Efficacité
I.4 Stabilité
I.5 Rendement de l’alimentation
CHAPITRE II. RAPPEL SUR LES ALIMENTATIONS STABILISEES
II.1 Généralités
II.2 Schéma synoptique
II.3 Transformateur
II.3.1 Définition
II.3.2 Constitution
II.3.3 Représentations schématiques
II.4 Redresseur
II.4.1 Généralité
II.4.2 Redressement mono-alternance
II.4.2.1 Montage de base
II.4.2.2 Influence de la diode
II.4.2.3 Courant redressé
II.4.2.4 Valeur moyenne d’un courant redressé
II.4.2.5 Valeur efficace et taux d’ondulation d’un courant redressé
II.4.2.6 Puissance dissipée dans la diode
II.4.3 Redressement bi-alternance
II.4.3.1 Montage en pont
II.4.3.2 Fonctionnement
II.4.3.3 Valeur moyenne et taux d’ondulation
II.5 Filtrage
II.5.1 Filtrages à l’aide de condensateurs
II.5.1.1 Montage de base et principe de fonctionnement
II.5.1.2 Etude théorique du montage
II.5.1.2.1 Calcul de u
II.5.1.2.2 Ondulation de la tension u
II.5.1.2.3 Courant de pointe
II.5.1.2.4 Tension inverse
II.5.1.3 Conclusions
II.5.2 Filtrage à l’aide d’une inductance
II.5.2.1 Principe de fonctionnement
II.5.2.2 Théorème de Fourier
II.5.2.3 Application au filtrage par inductance
II.5.3 Filtrage à l’aide d’un circuit LC
II.6 Régulateur
II.7 Inconvénients
CHAPITRE III.ALIMENTATION A DECOUPAGE
III.1 Généralités
III.1.1 Introduction
III.1.2 Principe général de l’alimentation à découpage
III.1.3 Avantages
III.1.4 Les composants passifs dans les alimentations à découpage
III.1.4.1 Les condensateurs dans les alimentations à découpage
III.1.4.2 Les matériaux magnétiques dans les alimentations à découpage
III.1.4.3 Principe de calcul des inductances et des transformateurs
III.1.4.4 Exemple de dimensionnement d’une inductance
III.1.4.4.1 Détermination de l’expression de L
III.1.4.4.2 Détermination de la puissance maximale stockable dans un circuit magnétique donné
III.1.4.4.3 Calcul du nombre de spires et de la valeur de l’entrefer
III.1.5 Circuit de commande
III.1.5.1 Généralités
III.1.5.2 Modélisation de la boucle ouverte
III.1.5.2.1 Calcul du gain statique Go=Vs/Vc
III.1.5.2.2 Etude qualitative du correcteur
III.1.6 Le hacheur
III.1.7 Les différents types d’alimentation à découpage
III.2 Alimentation flyback
III.2.1 Principe
III.2.2 Modes de Fonctionnement
III.2.2.1 Discontinu
III.2.2.2 Continu
III.2.2.3 Régime critique
III.2.3 Caractéristiques de sortie
III.2.3.1 Caractéristiques de sortie statique
III.2.3.2 Condensateur de sortie, ondulation résiduelle
III.2.4 Comparaison des modes de fonctionnement
III.2.5 Processus de calcul de l’alimentation et de choix des composants
III.2.5.1 Mode discontinu
III.2.5.2 Mode continu
III.2.6 Circuit d’asservissement de tension
III.2.6.1 Généralités
III.2.6.2 Etude qualitative du correcteur
III.2.7 Démarrage et protection
III.2.7.1 Un circuit de démarrage doux
III.2.7.2 Une limitation en courant
III.2.7.3 Une protection en cas de baisse de la tension d’entrée
III.2.7.4 Fonctionnement mode burst
III.2.8 Snubber
III.2.8.1 A l’instant T1
III.2.8.2 A l’instant T1 +
III.2.8.3 A l’instant T2
III.2.8.4 Calcul approché du circuit snubber
III.2.9 Avantages
III.2.10 Inconvénients
III.3 Alimentation à découpage à conduction directe (FORWARD)
III.3.1 Etude des formes d’onde
III.3.2 Avantages / Inconvénients
III.4 Alimentation à découpage symétrique, montage PUSH PULL
III.5 Les variantes des alimentations FLYBACK
III.5.1 Alimentation boost
III.5.1.1 Principe
III.5.1.2 Modes de Fonctionnement
III.5.1.2.1 Discontinu
III.5.1.2.2 Continu
III.5.1.2.3 Critique
III.5.1.3 Caractéristiques de sortie
III.5.1.3.1 Caractéristique de sortie statique
III.5.1.3.2 Ondulation résiduelle
III.5.1.4 Calcul et choix des composants
III.5.1.4.1 Inductance
III.5.1.4.2 Condensateur de sortie
III.5.1.4.3 Diode
III.5.1.4.4 Interrupteur MOS
III.5.1.5 Démarrage et protection
III.5.2 Circuit abaisseur de tension, convertisseur Buck ou hacheur série
III.5.2.1 Fonctionnement en régime continu
III.5.2.2 Fonctionnement en régime interrompu
III.5.3 Le convertisseur inverseur de tension ,Buck-Boost ou hacheur inductif
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *