Types de séparateurs gravimétriques

Cours types de séparateurs gravimétriques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

TYPES DE SEPARATEURS GRAVIMETRIQUES

Définition 
La concentration gravimétrique est la méthode de séparation mettant en œuvre un champ de force de masse. Dans la majorité des cas, le champ des forces est celui de la pesanteur à laquelle se combine l’action d’autres forces : la résistance offert par un fluide au mouvement des grains ou les forces de frottement entre les particules à séparer et une surface de support.
Elle repose sur la loi de sédimentation par gravité ou par centrifugation. En effet, dans certains cas, la pesanteur n’est pas suffisante pour vaincre les résistances opposées par les fluides utilisées, on a recours alors à la force centrifuge.
Dans ces procédés, on définit les notions suivantes :
– Particules équivalentes : Ce sont des particules ayant la même vitesse limite de sédimentation
– Raison de sédimentation (ou raison de classement ou critère de Taggart) : Pour estimer l’aptitude à la sédimentation de particules de dimension identique mais de densité différentes,

LIRE AUSSI :  Support de cours les pages interactives (les programmes CGI)

Séparation ou concentration en milieu dense

Notions théoriques
a. Définitions
La séparation ou la concentration en milieu dense est un mode de séparation des mélanges de particules solides de densités diverses, réalisé suivant les phénomènes de sédimentation libre par gravité (a = g) mais dans un milieu fluide ayant une densité supérieure à celle de l’eau.
b. Les flottants et les plongeants
Les flottants sont représentés par les particules solides de masse volumique ρS < ρF. Ils flottent à la surface du fluide de sédimentation. Les plongeants sont représentés par les particules solides de masse volumique ρS > ρF. Ils tombent et se déposent dans la partie inférieure du fluide de sédimentation.
c. Le médium
Le médium est représenté par le fluide de sédimentation. Il a une densité très élevée que celle de l’eau. C’est au sein de ce médium que les particules solides se repartissent en plongeants et en flottants.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *