Tutoriel traitement d’image avec Photoshop

L’objectif de ce cours est de donner aux photographes une approche simple et sérieuse du traitement d’image avec Photoshop.
Les fonctions de base sont souvent encore mal connues tandis que le logiciel, en prenant de la maturité, offre de plus  en plus de fonctions superflues en traitement photographique.
Les premières sont traitées dans ce livret et les secondes tout simplement ignorées.
Nous nous adressons à ceux d’entre vous qui ont déjà tâté un peu du logiciel et pas aux purs débutants.
Nous comptons sur nos lecteurs pour améliorer chaque jour ce travail qui leur est offert. N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions. Il en sera tenu le plus grand compte.

 traitement d’image avec Photoshop

Conditions de travail
Fixité des conditions  

Un minimum : la calibration de l’écran  
L’étape suivante : profils d’impression
Espace de couleur
Prise de vue et acquisition numérique
Ne perdez pas votre temps 
Scanner : est-il bon ?
Scanner : réglage à l’acquisition
Prise de vue numérique
Réglage des niveaux 
Nettoyage
Netteté locale de l’image 
Sélections 
Couches
Mode masque
Calques

Conditions de travail

Fixité des conditions

Il est fondamental que les conditions de travail soient parfaitement fixées et demeurent les mêmes d’un jour à l’autre. Essayez de travailler dans un lieu suffisamment assombri pour que la lecture de l’écran soit optimale mais que vous puissiez encore évaluer l’aspect d’une photo imprimée sur papier.
Tâchez que l’éclairage soit constant et indépendant des conditions météorologiques.
Il est nécessaire de garder le sentiment de continuité de la chaîne numérique si vous désirez que votre image soit finalement tirée.
Dans l’idéal, et avec un peu d’habitude, vous finissez par avoir l’impression de travailler à l’écran comme sur votre feuille de papier.

Un minimum : la calibration de l’écran

Vous devez également veiller à ce que votre écran soit calibré. Des sondes  d’écran bon marché existent aujourd’hui (vous trouverez par exemple le  système Monaco sur www.galerie-photo.net) ; elles vous permettent de vous assurer de la fidélité de la représentation des couleurs à l’écran de votre ordinateur. Nous insistons sur ce point. Il n’y a pas de travail possible de la couleur sans calibration de l’écran. Tout travail sur une photographie numérique est destructif. Modifier une photographie sans être sûr que le travail va dans le bon sens est une erreur grossière. La calibration de l’écran est vraiment un minimum.

L’étape suivante : profils d’impression

Le système des profils des couleurs s’est généralisé aujourd’hui. Un profil est une sorte de table d’équivalence qui décrit la façon dont les couleurs devraient être représentées et la façon dont le matériel les a effectivement représentées, compte tenu de ses faiblesses connues. Vous avez ainsi des profils d’écran (généré spécialement pour votre écran par votre sonde d’écran), des profils d’impression, établis pour votre imprimante et pour des papiers particuliers, à partir de mires imprimées pour chaque papier. Vous pouvez obtenir chez Christophe Métairie (http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie) un ou plusieurs profils d’impression établis pour le ou les papiers que vous aimez sur votre imprimante, à un prix modeste par rapport au gâchis d’encre des impressions non calibrées.
Avec ces profils vous aurez aussitôt une impression qui vous donnera satisfaction. La procédure est simple : vous téléchargez deux mires que vous imprimez et renvoyez avec votre règlement à Christophe. En retour vous recevez par mail les profils, qui sont de petits fichiers informatiques que vous disposerez à un endroit particulier de votre ordinateur.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours traitement d’image avec Photoshop (3.10 Mo) (Cours PDF)
Traitement d’image avec Photoshop

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *