Configuration du fichier smb.conf et démarrage des services
Le fichier de configuration smb.conf est dans le répertoire /etc/samba. Faites une copie de sauvegarde de ce fichier puis ouvrez l’original avec un éditeur. Modifiez-le afin que les utilisateurs puissent accéder au répertoire /tmp du serveur en rw et à leur répertoire personnel en rw également. Vous utiliserez et adapterez l’exemple donné dans la fiche de cours.
Création d’un compte utilisateur
Vous allez tout d’abord :créer le compte système -créer le compte samba.
Créez un compte système à l’aide de la commande adduser.
Pour ce compte système vous créerez un compte samba à l’aide de la commande smbpasswd.
Vérification de la configuration sur le serveur SAMBA
Démarrez le service. Vous pouvez utiliser la commande testparm pour valider la configuration du serveur. Vérifiez également la table des processus et les traces dans le fichier log. Le fichier DIAGNOSIS.txt de la documentation de samba, donne une procédure en 10 points pour vérifier que tout fonctionne. Localisez ce fichier, (en général dans /usr/doc ou dans /usr/share/doc/samba) ouvrez-le avec un éditeur et réalisez la procédure de test qui y est décrite.
Procédure de test à partir d’un client Linux
Si le serveur fonctionne correctement et que vous utilisez une Freeduc-Sup, vous pouvez utiliser le module externe (plugin) smb directement à partir de konqueror. Lancez konqueror à partir d’un autre client linux et utilisez l’url suivante : smb://@IP_Du_Serveur/un_partage_Samba_public ou smb://loginname@Nom_Du_Serveur/. En ligne de commande (man smbmount smbclient mount), il est fortement déconseillé de mettre le mot de passe en clair, car outre le fait qu’il soit visible lors de sa saisie sur la console, il apparaitra en clair dans la liste des processus avec un simple ps. Pour un montage automatique du système de fichiers partagé dans fstab par exemple, on utilisera un fichier credentials avec l’option du même nom et on veillera à positionner les droits minimum.[jmj@pastorius jmj]$ smbmount //eminem/homes ~/smbmnt -o username=jmj Password [root@pastorius root]# mount -t smbfs //eminem/outils /mnt/admin -o username=adminPassword:[jmj@pastorius jmj]$ smbclient //eminem/homes -U jmjPassword:Domain=[EMINEM] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.7]smb: \>Concernant la dernière commande, après le prompt smb, vous pouvez ensuite taper help pour obtenir l’aide.Exemple d’utilisation de tar avec les partages de fichiers samba :smbclient //monpc/monpartage « » -N -Tc sauvegarde.tar users/docs