Tutoriel qu’est-ce que la «Programmation» ?

Programmer c’est…

En résumé, programmer c’est donc décomposer la tâche à automatiser sous la forme d’une séquence d’instructions et de données adaptées à l’automate utilisé.
Dès lors, voyons quelles sont ces instructions et données «adaptées», dans le cas où l’automate programmable est un ordinateur.

Instructions et langage machine

Nous l’avons vu, un ordinateur est, en schématisant à l’extrême, constitué:
• d’un [micro]processeur, capable d’exécuter (réaliser) un jeu donné d’opérations élémentaires.
• d’une mémoire centrale, dans laquelle sont stockées les données en cours de traitement, ainsi que le programme lui-même;
• de bus, ports d’entrées-sorties et périphériques;
Le jeu d’instructions(~ langage) que l’ordinateur est capable de traiter est donc tout naturellement déterminé par le processeur.
Les instructions comprises par un processeur sont appelées les instructions machine de ce processeur.
Le langage de programmation qui utilise ces instructions est appelé le langage machine.

Langage machine: format interne

Pour que les opérations et les données manipulées soient compréhensibles par le processeur, elles doivents être exprimées dans le seul format qu’il peut prendre en compte:
le format interne, qui est [presque] toujours un format binaire.
➱Ce format n’utilise que deux symboles élémentaires (généralement «0»et«1») appelés «bits».
Mettre en correspondance la représentation externe des opérations et des données avec leur représentation sous la forme d’une séquence de bits s’appelle le codage.
➱Le codage permet donc à l’ordinateur de manipuler des données de nature et de type divers sous la forme d’une représentation unique.

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Les générations de langage

Au cours du temps, différents types de langages de programmation firent leur appartition, et furent regroupés [entre autres] en générations Bien qu’il s’agisse d’une classification différente de celle des machines, les générations de langages sont, du moins pour les premières, liées sur le plan chronologique aux générations de machines, et aux performances de leurs composants

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