Stade 1 : L’étranger
L’objectif 1er pas vers la conversion ultime et le titre de champion de l’Inbound Marketing ? Faire connaître votre site web aux internautes en gagnant en visibilité. Parce que sans visibilité sur le web, dur dur de convertir les internautes. Ils ne savent tout bonnement pas que vous existez (et s’en portent jusque-là très bien) ! Ce premier stade consiste donc à susciter l’intérêt des internautes en promouvant largement vos contenus sur la toile.
Les moyens Rendre votre site web visible sur le web n’est pas une mince affaire. Et sans stratégie (tel le jardinier armé de son ciseau pour les ongles), vous risquez fort de faire beaucoup d’efforts dans le vide. Du coup, voici nos astuces de grand-mère (2.0 !) pour vous assurer une conversion optimale :
1. Utilisez le marketing de contenu. Bah oui. Publier des contenus à forte valeur ajoutée et à fréquence régulière vous permet d’être visible un peu partout sur le web. A force de vous voir passer, il y en a bien quelques-uns qui vont cliquer !
2. Bossez votre référencement naturel (SEO). Si votre meilleure page est située en position 54 sur Google entre un article en néerlandais sur les râpes à pied électriques et le dernier tuto à la mode sur l’utilisation d’MSN, il va falloir vous inquiéter (ALERTE). Car les contenus de la première page de recherches Google sont BEAUCOUP plus consultés que ceux des pages suivantes (vous avez remarqué, j’insiste sur le « beaucoup »). C’est donc LA que vous devez avoir l’ambition de vous situer, et pas ailleurs. Vous devez donc optimiser chacun de vos contenus sur un ou plusieurs mots-clés, pour augmenter vos chances d’être visible par les internautes sur un maximum de pages.
3. Devenez le papa des réseaux sociaux. Une fois vos contenus créés, pas question de vous tourner les pouces ! On repart à la charge : vous devez les diffuser sur un maximum de plateformes, de manière à les rendre visibles. Pour ça, les réseaux sociaux sont top. Ils vous permettent de promouvoir à grande échelle vos contenus, tout en ciblant précisément vos buyer persona. La base, quoi.