Tutoriel calcul des structures dans le domaine plastique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Mécanismes physiques de déformation
Le comportement macroscopique observé est en fait le résultat de déformations locales à une échelle microscopique. Cet aspect microscopique est fondamental pour la compréhension physique des phénomènes et fait l’objet du cours sur les matériaux. Nous rappelons ci dessous le vocabulaire relatif aux phénomènes observés et aux principales techniques d’essai. Pour compléter ces informations n’hésitez pas à consulter les ouvrages cités en [ref 2 et 3].
-
Phénomènes observés
Déformations élastiques Elles correspondent à des variations des espaces inter – atomique et à des mouvements réversibles de dislocations1. Ces déformations sont essentiellement instantanément réversibles # # # # la configuration initiale est retrouvée après décharge.
Déformations visqueuses Elles correspondent à la poursuite de la déformation alors que la charge est constante, il n’y a plus équilibre. Le temps et les vitesses de déformation jouent un rôle important dans les lois de comportement d’un matériau visqueux. Lors de ce phénomène favorisé par l’activation thermique, on parle d’écoulement de fluage.
Déformations permanentes Elles correspondent à des mouvements irréversibles des dislocations. Ces déplacements se font par glissement dans les plans cristallographiques (plan de plus grande densité d’atomes). En pratique ces déplacements ne modifient pas la structure cristalline # le volume reste inchangé, on parle d’incompressibilité plastique.
Écrouissage Ce phénomène aussi appelé consolidation correspond à une augmentation du nombre de point de blocage du mouvement des dislocations. Il vient contrecarrer l’augmentation du nombre de dislocations, et modifie le seuil au-delà duquel les déformations ne sont plus réversibles.
Restauration Ce phénomène aussi appelé recouvrance correspond à une recristallisation par regroupement de dislocations de signe opposé. Il se produit dans le temps et est favorisé par l’activation thermique.
-
Techniques d’essais
En ce qui concerne le calcul des structures, l’objectif des essais est de fournir à l’ingénieur, les caractéristiques mécaniques du matériau nécessaires aux calculs qu’il compte mener. Dans ces essais on observe les déformations que subit une éprouvette sous l’action d’un système donné de contraintes. Nous présentons ci dessous trois types d’essais à température constante.