Quand votre sujet est à contre-jour
Étape 1 ouvrez une image où le sujet principal est foncé à cause d’un arrière-plan plus lumineux, comme le personnage ci-contre. Voici comment exposer correctement le premier plan et l’arrière-plan pour obtenir une prise de vue parfaitement équilibrée. D’abord, ouvrez le menu Filtre et cliquez sur Convertir pour les filtres dynamiques. ainsi, tous vos réglages s’appliqueront comme s’il s’agissait de calques de réglage. Ensuite, pour rééquilibrer cette photo, ouvrez le sous-menu Réglages du menu Image, et choisissez le réglage Tons foncés/Tons clairs.
Lorsque vous ouvrez ce type d’image dans Photoshop, le premier plan est si sombre que la photo en est inexploitable. Dans ce genre de circonstance, le réglage Tons foncés/Tons clairs va faire des miracles. Une petite astuce permettra de le rendre non destructif et modifiable à volonté. Si vous préférez Camera Raw, ouvrez votre image dans ce programme, et ajustez les valeurs des paramètres Exposition et Tons clairs.
Étape 2 Par défaut, le réglage Tons foncés/ Tons clairs suppose que vos problèmes sont localisés dans les tons foncés. Par conséquent, dès que vous l’invoquez, l’image est rééquilibrée. Vous observez un débouchage des ombres qui, malgré son intérêt, reste insuffisant. Il réduit également le contraste, produisant de facto une image terne sans profondeur. Commencez par porter la valeur du paramètre Facteur à 70 %.
Étape 3 Pour améliorer cette image, accédez à des paramètres supplémentaires en cochant la case afficher plus d’options. Pour redonner de l’intensité à cette prise de vue, réglez le paramètre Rayon de la section Tons foncés sur 143 pixels. Ce premier équilibrage redonne un aspect plus naturel à l’image. La valeur assignée varie d’une photo à une autre. En règle générale, elle se situe entre 125 et 175. Le Rayon détermine le nombre de pixels affectés par chaque réglage. Par conséquent, plus cette valeur est élevée, plus vous affectez de pixels.
Astuce : Enregistrer ces réglages Si vos réglages produisent une correction satisfaisante, cliquez sur le bouton Enregistrer comme valeurs par défaut. Désormais, quand vous ouvrirez cette boîte de dialogue, elle affichera les paramètres actuels.
Étape 4 Maintenant que les ombres sont débouchées, intervenez sur les tons clairs. Pour assombrir légèrement le ciel, faites glisser vers la droite le curseur Quantité de la section Tons clairs. Une valeur trop élevée risque d’introduire un effet de bandes dans le dégradé de couleurs. Gardez toujours un œil sur le ciel lorsque vous manipulez le curseur Quantité des Tons clairs. Bien entendu, comme vous corrigez un objet dynamique, vous pourrez modifier ce réglage à tout moment en double-cliquant sur les mots « Tons clairs/Tons foncés » affichés dans la partie inférieure du panneau Calques. Cette action ouvrira instantanément la boîte de dialogue éponyme où vous procéderez à des modifications que vous validerez par un clic sur le bouton oK.