TUBERCULOSE OVARIENNE SIMULANT UN ABCES TUBO OVARIEN
Anatomopathologie
Certaines lésions macroscopiques ou microscopiques sont caractéristiques de la tuberculose.
Lésions macroscopiques
Caséum
A l’œil nu comme au microscope, c’est l’élément le plus caractéristique. Il est fait d’une substance blanc grisâtre, molle, comparable à du fromage blanc d’où son nom. Le caséum peut se dessécher, se calcifier ou au contraire se ramollir prenant l’aspect d’un pus grumeleux. Le caséum s’associe aux autres lésions élémentaires de la tuberculose pour réaliser des lésions bien classiques qui diffèrent par leur taille, leur caractère diffus ou limité et leur stade évolutif (Figure 5).
Lésions tuberculeuses nodulaires
Ces lésions sont variées et comprennent : Granulations tuberculeuses De taille inférieure au millimètre, elles constituent la lésion élémentaire des tuberculoses poly-viscérales septicémiques, s’observant particulièrement dans le poumon, les méninges, les séreuses et au fond de l’œil. Tubercule Lésion nodulaire plus volumineuse constituée de caséum et d’une coque plus ou moins épaisse. Tuberculome Il réalise un gros tubercule enkysté (Figure 5). Empyème tuberculeux Il correspond à la présence de caséum ferme ou ramolli dans une cavité préexistante. Tuberculome (flèche jaune), Caséum (flèche blanche) Figure 5 : Tuberculome avec issue de caséum
Lésions tuberculeuses diffuses Elles forment une infiltration sans limites nettes.
Lésions tuberculeuses ulcérées
Le ramollissement du caséum et l’extension de l’inflammation aboutissent à l’ouverture du foyer tuberculeux avec évacuation du pus. Avant son évacuation, ce foyer ramolli constitue le classique abcès froid.
Caverne tuberculeuse
Elle succède à l’évacuation d’un tubercule ramolli dans un conduit naturel.
Lésions microscopiques
Deux lésions élémentaires sont caractéristiques : La nécrose caséeuse qui est une substance éosinophile, craquelée, granuleuse ou homogène pouvant être complète ou incomplète avec persistance de quelques débris nucléaires. Le follicule de Koester qui comporte un foyer central de nécrose caséeuse, une bordure palissadique de cellules épithélioïdes et de cellules géantes de type Langhans, une couronne lymphocytaire périphérique. Ce follicule peut être de taille variable, simple ou parfois polycyclique par confluence de plusieurs follicules (Figure 6).
INTRODUCTION |