Trouver les opportunités grâce l’outil informatique : le screener

Trouver les opportunités grâce l’outil informatique : le screener

Les surprises de marché sont rares. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et regarder ce qui se passe aux Etats Unis et en Europe. Il est possible d’aller encore plus loin en tradant les actions Chinoises par exemple.
Mais qui à la possibilité de balayer plus de 8000 actions chaque soir ? Le screener !
Prorealtime, permet de créer un petit scanner ou screener qui va nous dénicher en automatique et, en moins de 30 secondes, toutes les valeurs qui sont en situation de surprise. Ainsi, chaque soir après le clôture des bourses (17h30 pour l’europe et 22h30 pour les états unis), il nous faut jeter un œil sur le r ésultats du screener.
De 8000 actions, nous passons à moins d’une 50 aines de titres à visualiser! Cela peut paraitre encore énorme, mais lorsque l’on sait exactement quoi rechercher sur un graphique, le balayage visuel des 50 titres se fait en moins de 5 minutes.
Sans cet outil, il serait tout simplement impossible de trader les surprises de marchés. Vous l’avez compris, on se concentre sur des opportunités exceptionnelles qui ne se produisent pas tous les jours et encore moins sur tous les marchés. Je me concentre personnellement sur les titres de la zone Euro et US.
Le fait d’élargir son champs d’intervention à d’autres marchés que la France ne doit pas etre vécu comme quelque chose de stressant, car au contraire cela permet de dénicher davantage de pépites.

Comment je procède pour mon trading perso ?

J’ai exactement 3 configurations « types » pour intervenir. Si, sur mes screeners, une de ces 3 configurations apparait, je vais voir le flux de news du titre pour valider qu’il y a bien une surprise et je mets en route mon plan de trading.
Voici mes 3 stratégies pour multiplier les chances et les opportunités de tomber sur un joli trade : Big Up Hebdo : Cette technique utilise une double échelle de temps, les gaps et les news.
Pivot Hebdo : Cette technique complète la 1ère en pistant des itres qui décollent sans démarrage immédiat très fort.
Classique Daily : Cette technique utilise uniquement les cours quotidiens avec une news.

Analyser l’état de la surprise d’un point de vue fondamentale

Une fois que le tri en visuel est fait, en général, il y a entre 0 et 2 actions à analyser d’un point de vue fondamentale. Quand je dis fondamental, en réalité, je parle de vérifier sur internet qu’une news est bien à l’origine de cette surprise sur l’action.
Pour les actions du marché US, j’utilise :
www.finviz.com : pour obtenir le flux de news du titre, savoir quand est programmé la date de publication des résultats, ou encore pour obtenir toutes les infos sur l’entreprise en un clin d’oeil (Mid ou small caps, niveau de EPS, etc…). La vérification pour un titre US se fait en moins de 2 minutes.
Pour les actions française :
www.boursorama.com : ce site très populaire en France, me délivre en un clin d’oeil l’information dont j’ai besoin.
Pour les actions de la zone Euro :
En général, je tape directement le nom de l’entreprise que je recherche, sur google.
Je tombe ensuite sur le site internet de mon acion, et dans la partie « relation investisseur », je regarde si une publication de résultats est tombée ou si une news très importante vient d’impacter le titre.
Je regarde aussi le calendrier de publication des résultats pour voir si une annonce est attendue sous peu.
Remarque :
J’utilise régulièrement le traducteur de langue de google pour traduire les pages « relations investisseurs » des sites qui ne sont pas traduit dans une langue que je connais. L’idée est juste de savoir si un catalyseur est en jeu à une date précise ou pas.

Mettre en place une stratégie de trading – Le plan de trade

Savoir quels titres ont un gross potentiel d’appréciation est une chose, mais savoir gagner de l’argent dessus en est une auutre. Dans cette partie, je vous présente less éléments vitaux à maitriser pour commencer à réaliser des gains réguliers en trading.

Comment entrer sur un trade ?

Ma stratégie vise les grossess amplitudes de cours. Le niveau d’entrée est donc bien moins important qu’il n’y parait. En effet, nous cherchons à prendre une grosse partie de la « viande » de la tendance qui va se développer. Nous ne cherchons pas à deviner le point bas et le point haut du trend.
Le plus important est d’avooir la validation que les opérateurs commmencent à entrer massivement sur le titre, et ceela dans un contexte de surprise.
Ainsi, lorsque j’observe une séance de +4%, +20% ou +50% de haussee et en situation de surprise, je n’ai pas peur d’entrée sur le titre si le lendemain ou les séances qui s’en suivent, les opérateurs valident leur ennvie d’acheter et continuent à faire monter le titre.
Biensur, le montant de mon capital investit sur un trade ne sera pas lee même après une hausse de +50% en une journnée qu’après une hausse de +4%!
Par contre je ne cherche jamais à deviner ce que vont faire les opérateurs, je suis simplement ce qu’ils font.
Donc si j’ai identifié une surprrise de marché, et que les opérateurs valident cette opportunité en continuant à faire monter l’action les jours suivant, j’achète !
Comment gérer son risque une fois en position ?
Un des grands piliers de mon trading repose sur la neutralisation des trades. Quelque soit ma stratégie, j’applique systématiquement cette régle.
En quoi consiste-t-elle ?
Lorsque j’entre à un niveau de prix, j’ai toujours au préalable établi un niveau d’invalidation de scénario : le stop loss.
Donc si j’entre à 10$ et que mon stop loss est placé à 8$, je risque de perdre 2$ par action.
Et bien, la neutralisation du trade consiste à déplacer le stop loss de 8$ à 10$, autrement dit sur mon point mort (niveau d’entrée) dès lors que ‘actionl touche 12$. En effet, dès que je gagne ce que j’étais prêts à perdre sur un trade (1 0$+2$=12$), je neutralise.
Cela me permet de rester uniquement sur les actions boostent. Les actions qui me sortent « neutre » sont rarement des winners.
Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode pour sécuriser ses trades, je vous invite à lire cet article que j’ai intitulé :
Ou sortir d’un trade ?
Il existe 2 types de mouvements faibles et 2 types de mouvements forts.
Les mouvements qui me font perdre de l’argent représentent environ 30% des opportunités ( trades exécutés). Les autres mouvements « faibles » me font faire des trades neutres.
Concernant les mouvements forts, il y a « les mouvements paraboliques » et « les mouvements longs et réguliers ».
Le mouvement parabolique
Un mouvement parabolique dure en général moins d’un mois. Il est caractérisé par une très forte réaction des opérateurs qui achètent à tour de bras des actions. Pour bien gérer sa sortie de trade sur un tel type de mouvement, il faut accompagner la hausse des cours de bourse avec un ordre de vente très proche des cours. On appel cela un stop suiveur.
Le titre Carmat propose un excellent exemple de mouvement parabolique :
En moins d’une semaine le titre a progressé de +100% !
Il faut donc adopter une stratégie de sortie de trade en adéquation avec ce genre de psychologie car la bulle se dégonfle la plupart du temps, tout aussi rapidement qu’elle s’est formée.
Dans votre stratégie de trading, ayez un plan d’action très précis pour ce type de mouvement ou vous verrez vos énormes gains s’évaporeren quelques séances.

LIRE AUSSI :  Les principes fondamentaux de la comptabilité générale

Le mouvement long et régulieer

Contrairement au mouvementt parabolique, le mouvement long et régulier est très peu volatil. Les séances se suivent et se ressemblent. On observe ainsi une hausse régulière sans périodes de ventes significatives : les gros fonds accumulent systématiquement des titres sans pour autant pousser l’acttion trop fort ni prendre leurs profits.
Sur ce genre de trade, les gaains sont réalisés sur plusieurs semaines voir plusieurs mois. Il faut une stratégie de vente où l’on va accompagner la hausse pendant plusieurs semaines en laissant respirer les cours de bourse.
Le titre Hermes propose un exxcellent exemple de mouvement long et réguulier : 3 mois de hausse tranquille pour un mouvement de +50%
Il faut vous attendre à ce genre de mouvement, et avoir une stratégie pouur les reconnaitre et les gérer sans sortir trop tot ni trop tard d’un trade.

Apprendre à gérer ses investissements avec un journal de trading

Voici une autre partie très importante si vous êtes actif sur les marchés financiers. La plupart des investisseurs ne tiennent pas ce fabuleux journal trading qui permet de structurer et gérer les risques boursiers.
J’ai rencontré un grand nombre de trader qui pensaient investir correctement en se disant « j’alloue 10% de mon capital sur chaque action de mon portefeuille ». C’est une erreur, car chaque action à son caractère : une volatilité qui lui est propre. Il faut déterminer le montant de son capital en fonction de la volatilité d’un titre en non de manière stricte et punitive.
Derrière le terme volatilité se cache quelque chose de très simple : la distance entre le niveau d’entrée en position et le niveau de stop loss, lui meme définit grâce au graphique des cours de bourse. Cette distance correpond à une mesure de la volatilité qui va permettre d’allouer le bon montant de capital.
Dans une vidéo de 9 minutes je vous explique comment tenir très facilement votre journal de trading. Et comment définir le montant de votre portefeuille à investir sur un titre. Vous trouverez la fiche excel sur cette même page :

Comment tenir un journal de trading


Pour télécharger directement la fiche excel :
http://www.e-devenirtrader.com/Trading_Journal.xls

 Quels types d’ordres utiliser pour entrer et sortir d’une position?

Souvent les investisseurs achètent des actions sans prêter beaucooup d’intérêts aux différents types d’ordres bourssiers. Je pense que cela est principalement du au fait qu’il n’ont pas de véritable stratégie.
Si vous décidez de trader les news de marchés, voic les 2 types d’ordre à privilégier :
L’ordre à plage de déclenchement pour acheter
Vous définissez un niveau quui déclenchera, par exemple, votre achat. Maais aussi un niveau maximum de prix, pour ne pas être exécuté trop haut. Par exemple, si le marché casse 10€ vous voulez acheter mais paas au delà de 10.10€. Vous fixez vos 2 bornes et vous serez exécuté entre 10€ et 10.10€ maximum
Parfait pour du trading sur cassure de range. Cette ordre est un bon alliéé pour les prises de position en suivi de tendance. Je l’utilise dans 99% des cas.
L’ordre à seuil de déclencheement pour sortir d’un trade
Vous définissez un niveau, et lorsqu’il est dépassépendant la séance, l’ordre à seuil de déclenchement est automatiquement exécuté par votre courtier.
Parfait pour protéger sa posiition en séance. Je l’utilise toujours commee stop loss ou pour accompagner les mouvementts. Par exemple, en remontant au fur et à meesure l’ordre à seuil de déclenchement, on suit une tendance haussière. On appel cela un trailiing stop.
Si vous désirez en savoir plus sur les 3 types d’ordre de bourse, j’ai tourné une vidéo de 8 minutes expliquant en détails comment ils fonctionnent :
http://www.e-devenirtrader.com/debuter-en-bourse-maitriser-les-3-ordres- de-bourse/
Vous pouvez aussi trouver mon tutorial qui explique en détail comment passer ses ordres avec mon courtier Interactive broker :
http://www.e-devenirtrader.com/tutoriel-interactive-broker-comment-passer-ses-ordres-de-bourse/

Faites une recherche poussée sur une centaine d’opportunité

Maintenant que vous savez exactement sur quoi vous concentrer pour créer votre propre stratégie de trading sur news, il va falloir mettre à l’épreuve vos règles de trading au crash test des 100 opportunités.
Cette étape est vitale pour que votre stratégie tienne la route. Attention, dans ces 100 titres il doit biensur il y avoir des surprises qui ont réussi et d’autres qui ont raté….sinon vous courez droit dans le mur.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *