Cours Trompes utérines ou trompes de Fallope, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Trompes utérines ou trompes de Fallope
C’est un conduit musculo- membraneux droit et gauche, d’une longueur moyenne de 10 à 12 cm, attaché aux ligaments larges par le mésosalpinx, il parcourt l’espace compris entre l’ovaire et l’utérus. Autour de l’ovaire, la trompe forme un pavillon en forme d’entonnoir, plaqué sur l’ovaire, pour mieux recevoir l’ovule, qui se détache de l’ovaire, lors de l’ovulation.
Chaque trompe se divise en 4 portions. De dehors en dedans se succèdent :
Le pavillon ou infundibulum : Il présente la portion la plus mobile de la trompe. En forme d’entonnoir, il s’évase
brusquement et recouvre la face interne de l’ovaire, de la face interne s’échappent de nombreuses franges de 10 à 15mm de longueur.
Ces franges sont au nombre de 12 à 15, constituant la fimbriæ. L’une d’entre elles, la frange ovarique de RICHARD, plus longue que les autres, s’ouvre sur le pôle supérieur de l’ovaire.
La surface axiale, plissée par les franges, limite en son centre un orifice de 2mm de diamètre, l’ostium abdominal : il fait communiquer la cavité de l’ampoule avec celle du péritoine, expliquant un test de la perméabilité tubaire lors d’une injection de produit organoiodé (hystérographie). Ce produit de contraste, poussé dans l’utérus, pénètre dans les trompes et lorsque celles- ci sont saines, tombe dans la cavité péritonéale..
La portion ampullaire
C’est un segment sinueux de 8 à 9mm de diamètre externe, de 7 à 8cm de longueur, elle fait suite au pavillon. Elle présente une paroi mince, une consistance molle et sa grande extensibilité lui permet de s’enrouler autour de l’ovaire.
La portion isthmique
C’est un segment grêle de 3mm de diamètre externe, de 3 à 4cm de longueur, il connecte l’ampoule au segment intra- mural. Il se caractérise par l’épaisseur de sa paroi musculaire, et par l’étroitesse de sa lumière qui va de 0,3mm à 1mm de diamètre.
la portion interstitielle
D’un diamètre interne de 0,5mm et d’une longueur de 1cm, il est situé dans l’épaisseur même du muscle utérin, et à ce niveau les musculatures tubaires et utérines se confondent. Elles débouchent dans l’angle supérieur de l’utérus par un orifice de 1cm de diamètre : l’ostium uterinum.
…….