Travaux pratiques gestion de projet

Objectifs

Les profils recrutés sont des chefs de projets fonctionnels dont le rôle est d’assister le maître d’ouvrage dans la réalisation de ses différents projets, en coopération avec les équipes techniques.
La méthodologie de l’entreprise fait partie intégrante du référentiel qualité. A ce titre l’ensemble des projets doit être mené selon la trame suivante :

Step1 : Etude Préalable
1) Réaliser un schéma directeur et un schéma des flux (MCC)
2) Analyse des besoins à partir des besoins exprimés par les utilisateurs, déterminer les unités d’œuvre
3) Fixer la complexité des unités d’œuvre
4) En déduire une charge globale « à grosses mailles »

Step2 : Découpage et planification
1) identifier l’ensemble des phases pour réaliser l’objectif global
2) Réaliser un planning détaillé du projet
3) identifier et affecter les ressources nécessaires à la réalisation du planning
4) réaliser un plan de charge global / faire fonctionner l’ensemble des plannings et ajuster les plannings  fin du step 3 = fin de l’analyse préliminaire

Step 3 : Conception fonctionnelle générale
1) Réaliser un MCD de la partie concernée
2) MLD de la partie concernée

Step 7 : Livrables
Parallèlement à cette trame, un certain nombre de livrables représentant le résultat de vos travaux devrons être rendus:
– Un document de présentation du projet incorporant les coûts et des gains (qualitatifs) avec explication/justification pour chaque phase, des propositions d’amélioration (un schéma directeur) Diagramme de flux et la définition du périmètre du projet.
– MCD
– MLD
– un planning détaillé de la mise en œuvre du projet (avec date de début, date de fin , phases et sous phases projets)
– plan de charge (répartition dans le temps de l’utilisation des ressources)
Organisation des projets : 2 groupes de 12 personnes [A VOIR]
– 1 projet centrale  3 personnes
– 1 projet magasin  3 personnes
– 2 projets logistiques  deux groupes de 6 personnes
système actuel :
Un audit sur le fonctionnement des différents magasins a permis d’établir qu’ils fonctionnent tous sur le modèle suivant :
Dans le système tel qu’il existe aujourd’hui, il n’y a pas de centrale d’achat ; chaque magasin est indépendant dans la gestion du magasin. Il n’y a pas de logistique. Chaque magasin possède ses propres fournisseurs avec lesquels il négocie directement ses prix de cession.
Le chef de rayon est chargé de la négociation des articles et des tarifs avec le fournisseur.
Les conditions de négociation sont renseignées dans un système info de manière à mettre à jour le tarif en caisse (articles, libellé, prix de vente code EAN…)
Il est également de la responsabilité du chef de rayon de gérer ses stocks de manière à passer commande au fournisseur « au bon moment ». il passe sa commande par un fichier Excel avec une date et heure de livraison.
Ce document est faxé au fournisseur et une copie est transmise au responsable du service réception afin qu’il organise ses équipes, éventuellement qu’il prenne des intérim en cas de surcharge. Les réceptionnaires reçoivent la marchandise accompagnée d’un bordereau de livraison. Ils effectuent un contrôle qualité et viennent déposer la marchandise dans les réserves. Le BL est transmis au service compta, il en garde une copie et une copie est transmise au chef de rayon pour l’informer de la mise à disposition des articles qu’il a commandés.
Le service compta reçoit également une facture du fournisseur. Si les BL et la facture correspondent, alors le service compta du magasin se charge du paiement.
Au fur et à mesure que les linéaires se vident, les magasiniers affectés à chaque rayon se chargent de les approvisionner. Le passage en caisse permet d’enregistrer automatiquement les ventes sur les différents articles en fin de journée.

LIRE AUSSI :  Les processus d’extension spatiale de la ville d’El-Kala : quelle ampleur ?

Système cible

Pour des questions de simplification, on ne gère pas les TVA, les promotions, les tarifs dégressifs, les articles saisonniers. On considère, de plus que les articles sont homogènes c’est à dire qu’on ne gère par les problématiques des articles frais, des articles à poids variable ou de taille/coloris.
Trois objectifs principaux :
 L’amélioration des systèmes d’information magasin à partir du système déjà existant
 Mise en place d’une centrale d’achat. Celle-ci aura en charge la partie négociation avec les fournisseurs. En effet le regroupement d’un ensemble de magasins permettra d’homogénéiser l’offre d’un magasin à l’autre, de négocier des prix plus attractifs et de gérer le référencement des articles et des fournisseurs. Elle aura également en charge la partie référencement.
 Mise en place d’un entrepôt national qui permettra l’approvisionnement de tous les magasins cette fois à partir d’un seul point, et permettra par exemple l’importation de l’étranger. Il permet également de supprimer les ruptures de stock en magasin et minimiser les stocks magasin. La mise en place du nouveau système d’information implique la création de nouveaux flux physique et informationnels

Le flux physique

 Les magasins pourront donc être réapprovisionnés
o En flux direct par des producteurs régionaux. Ces commandes sont envoyées par fax.
o Pour l’import ou pour les articles stratégiques ne souffrant pas de retard, l’approvisionnement se fera de l’entrepôt. Ces commandes sont envoyées informatiquement vers l’entrepôt

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *