Transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative
Loup-Rouge est rouge. Il est né un jour d’orage. Son frère et sa sœur sont gris. Le chef de la meute ne veut pas d’un loup rouge dans sa meute. Le père et la mère de Loup-Rouge ne sont pas contents. Loup-Rouge a un secret : s’il se cogne dans un arbre, il devient un petit garçon, s’il se cogne encore, il redevient loup.Les bûcherons des Montagnes-Noires s’appellent des bûcherons horlogers. Ils soignent les penduliers, les arrosent, les greffent, les émondent, et empêchent les mauvaises herbes, la pluie, la sécheresse et le vent de leur faire du mal. Si on ne les soignait pas avec beaucoup de patience, les penduliers seraient malades et pousseraient de travers.Grand-père a une vieille voiture. Elle ne va ni bien droit, ni bien vite. Un jour, il décide d’aller la vendre à un marchand de ferraille. Pour la dernière fois, au volant de sa vieille voiture, il s’en va, sur la route. Mais, au milieu de la côte, la voiture tombe en panne.Grand-père a une vieille voiture. Elle ne va ni bien droit, ni bien vite. Un jour, il décide d’aller la vendre à un marchand de ferraille. Pour la dernière fois, au volant de sa vieille voiture, il s’en va, sur la route. Mais, au milieu de la côte, la voiture tombe en panne.Les bûcherons des Montagnes-Noires s’appellent des bûcherons horlogers. Ils soignent les penduliers, les arrosent, les greffent, les émondent, et empêchent les mauvaises herbes, la pluie, la sécheresse et le vent de leur faire du mal. Si on ne les soignait pas avec beaucoup de patience, les penduliers seraient malades et pousseraient de travers.
Grand-père a une vieille voiture. Elle ne va ni bien droit, ni bien vite. Un jour, il décide d’aller la vendre à un marchand de ferraille. Pour la dernière fois, au volant de sa vieille voiture, il s’en va, sur la route. Mais, au milieu de la côte, la voiture tombe en panne.Les bûcherons des Montagnes-Noires s’appellent des bûcherons horlogers. Ils soignent les penduliers, les arrosent, les greffent, les émondent, et empêchent les mauvaises herbes, la pluie, la sécheresse et le vent de leur faire du mal. Si on ne les soignait pas avec beaucoup de patience, les penduliers seraient malades et pousseraient de travers.Louve-Rouge est rouge. Elle est née un jour d’orage. Son frère et sa sœur sont gris. Le chef de la meute ne veut pas d’une louve rouge dans sa meute. Le père et la mère de Louve-Rouge ne sont pas contents. Louve-Rouge a un secret : si elle se cogne dans un arbre, elle devient une petite fille, si elle se cogne encore, elle redevient louve.Moi, Loup-Rouge je suis rouge. Je suis né un jour d’orage. Le chef de la meute ne veut pas d’un loup rouge dans sa meute. Mon père et ma mère ne sont pas contents. J’ai un secret : si je me cogne dans un arbre, je deviens un petit garçon, si je me cogne encore, je redeviens loup.noter au tableau les changements en écrivant les sujets avec les verbes. Quand le sujet est un GN et qu’il a déjà été écrit, le remplacer par un pronom.
Louve-Rouge est rouge / Elle est née / d’une louve / si elle se cogne / elle devient une petite fille / elle redevient louve. – Réfléchir ensemble à la manière dont on écrit les mots (ne pas mettre les E en situation d’échec, donner la réponse si nécessaire) – Les E écrivent dans leur cahier de brouillon au fur et à mesure, parfois on retrouve le même GN, les E peuvent alors l’écrire tout seuls. – remarquer qu’il y a des changements qui ne s’entendent pas. – Donner le texte transposer, faire souligner les changements, le coller dans le cahier de grammaire. – Coller les collectes : page du il « Loup-rouge est rouge », à la page du elle « Louve rouge est rouge ».Les bûcherons des Montagnes-Noires s’appellent des bûcherons horlogers. Ils soignent les penduliers, les arrosent, les greffent, les émondent, et empêchent les mauvaises herbes, la pluie, la sécheresse et le vent de leur faire du mal. Si on ne les soignait pas avec beaucoup de patience, les penduliers seraient malades et pousseraient de travers.