Le marché actuel s’oriente vers la satisfaction accrue des clients, en offrant de plus en plus de services tous en minimisant les coûts de dépense. Dans ce cadre de minimisation plusieurs entreprises proposent de nouvelle forme de communication entre les partenaires du même secteur par des échanges d’information de matériel ou encore le produit lui-même. Ceci les amène à externaliser la distribution et accélère le rythme des échanges entre partenaires commerciaux. C’est pour cette raison que ces dernières décennies, les transports dans les réseaux de distribution ont incitée de plus en plus de chercheur a le développé.
La distribution
La distribution décrit le séquencement qui permet le placement d’un produit dans un endroit donné pour être consommé ou pour une utilisation ultérieur. Ceci demande des plates formes qui permettent de supporter cette transaction entre le producteur et le consommateur final. Cette action se réalise soit à travers les centres de distribution soit directement des stocks de produits finis vers les clients.
Selon DIOUX ET DUPUIS (2009) la distribution est le chemin suivi par un produit ou un service, depuis la production jusqu’à la consommation, en regroupant l’ensemble des personnes ou des entreprises que l’on appelle les intermédiaires. Ces derniers constituent les éléments de base du canal de distribution de l’entreprise.
La distribution fait appelle à plusieurs configurations selon la nature de produit et le mode de livraison adopté. On peut les classer de la manière suivante : canal de distribution, circuit de distribution et réseau de distribution.
Le circuit de distribution
C’est l’ensemble des canaux de distribution par lesquels un bien, une catégorie des biens ou un service vendu s’achemine entre le producteur ou l’importateur et le consommateur ou l’utilisateur final.
Le réseau de distribution
Un réseau de distribution est une organisation qui contribue aux différents processus et activité, à travers les interactions de l’amont vers l’aval, apportant une valeur ajoutée sous la forme de produits et de services pour les clients finaux. D’un point de vue conceptuel, réseau de distribution peut être considérée comme une succession d’étapes d’approvisionnements, de livraison et de vente d’un produit, depuis l’unité de production jusqu’au client final.
Le réseau de distribution est composé de l’ensemble des distributeurs (fournisseurs, usines, entrepôts, grossistes…) dispersés géographiquement sur des zones et relies par des liaisons routière, ferroviaire ou aérien permettant d’acheminer les produits du producteur au consommateur final .
Le rôle d’un réseau de distribution
Le rôle principal d’un réseau de distribution est le transfert de marchandise entre points origine ou fournisseurs et points-destination ou clients. L’acheminement de matière et de produit d’un point à un autre nécessite le transite d’une quantité physique de produit et un moyen de transport adéquat.
D’une manière générale, les réseaux de distribution sont confrontés à deux problèmes majeurs le premier concerne la quantité livrée qui peut être fixe ou variable voire incertaine puisqu’il s’agit des demandes client, ce qui nécessite une bonne gestion des stocks.
Le second problème concerne le moyen de transport utilisé, ou des quantités données de produit doivent être expédiées vers différents points-destination. Le coût de transport unitaire entre chacun des points origine et chacun des points-destination étant connu, il s’agit de déterminer le meilleur programme de transport, c’est-à-dire celui qui minimise le coût total d’approvisionnement. Plus précisément, il convient de déterminer à partir de quel point origine, chaque point-destination doit être alimenté, et ceci en quelles quantités (TRIQUI.L.2015).
La gestion des stocks au niveau d’un réseau de distribution
Le stock est l’ensemble des marchandises ou des articles accumulés dans l’attente d’une utilisation ultérieure plus ou moins proche et qui permet d’alimenter les utilisateurs au fur et à mesure de leurs besoins. L’activité principale de chaque entreprise est de bien gérer son stock c’est-à-dire elle doit présenter son produit au bon moment et au bon endroit. La gestion des stocks au niveau d’un réseau de distribution consiste à gérer le mouvement des stocks c’est-à-dire déterminer le niveau des stocks et décider le moment où les produits sont disponibles à être livré. Dans le cas où la demande est incertaine, la quantité livrée peut-être confronter à plusieurs situations : elle est soit égale à la quantité demandée, qui n’est pas forcément toujours vraie et dans le cas contraire on se trouve soit dans une situation de sur-stockage ou une situation de rupture de stock.
L’objectif de la gestion des stocks est de trouver un compromis entre le niveau de stock (produit en sûr stockage) et la satisfaction des clients (produit en rupture) (TRIQUI.L.2015).
Le sur-stockage
Corresponds à une quantité trop élevée de présence de produits (stock) et qui entraine une immobilisation du capital de l’entreprise et des pertes financières considérable.
La rupture de stock
On dit qu’un produit est en rupture de stock lorsqu’il ne peut pas satisfaire la totalité ou une partie de la demande exprimée. Ce qui peut être traduit par la réduction de la qualité de service et une perte de la clientèle.
Introduction générale |