transformations en chimie organique: aspect macroscopique
): La chimie organique est une branche de la chimie concernant l’étude scientifique et la transformation de molécules d’origine pétrolière ou vivante contenant principalement du carbone, de l’hydrogène avec de l’oxygène, et de l’azote. Elle étudie en particulier leur structure, leurs propriétés, leurs caractéristiques, leur composition, leurs réactions et leur préparation (par synthèse ou autres moyens).L’opération dite de craquage catalytique permet de casser à l’aide d’un catalyseur les grosses molécules d’hydrocarbures. On obtient des molécules plus petites, généralement des alcanes et des alcènes Cette réaction fut brevetée par Eugène Houdry en 1928. Elle s’effectue à 500°C à pression atmosphérique. Des catalyseurs à base de platine-molybdène sont utilisés pour favoriser et accélérer cette réaction de craquage. Les produits obtenus sont donc des molécules plus légères telles que :Le reformage catalytique permet de modifier la structure d’une chaîne carbonée. Cette réaction s’effectue à température et pression élevées. Intérêt? Les essences produites par craquage catalytique ne sont pas utilisables dans les moteurs sans reformage catalytique préalable.
Le reformage permet d’obtenir des dérivés benzéniques et du dihydrogène. Exemples de reformage; – l’isomérisation permet de transformer un alcane à chaine linéaire en son isomère de constitution ramifiée. Ecrire la réaction d’isomérisation de l’octane (indice IO = 0) en 2,2,4-triméthylpentane (indice IO = 100) en formule topologique.Dans une réaction d’addition, un atome (ou un groupe d’atome) vient se fixer sur des atomes initialement liés par une double ou une triple liaison (dans le cadre du programme de TS). Exemple: écrire la réaction d’addition du chlorure d’hydrogène sur le but-2-ène avec formation du 2-chlorobutane.Dans le cadre de la TS, une réaction d’élimination est définie comme une réaction chimique au cours de laquelle deux atomes ou groupes d’atomes voisins sont retirés d’une molécule. Entre les 2 atomes porteurs de ces groupes d’atomes se forme une double ou une triple liaison. Exemple: écrire la réaction d’élimination du 2-méthylbutan-2-ol qui donne du 2-méthylbut-2-ène et de l’eauComment exploite-t-on des phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ?
En quoi le concept de temps joue-t-il un rôle essentiel dans la relativité ? Quels paramètres influencent l’évolution chimique ? Comment la structure des molécules permet-elle d’interpréter leurs propriétés ? Comment les réactions en chimie organique et celles par échange de proton participent-elles de la transformation de la matière ? Comment s’effectuent les transferts d’énergie à différentes échelles ? Comment se manifeste la réalité quantique, notamment pour la lumière ?Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée. Distinguer une modification de chaîne d’une modification de groupe caractéristique. Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits.modification du groupe caractéristique Nous avons vu précédemment des modifications possibles de la chaine carbonée. Une réaction chimique peut également modifier le groupe caractéristique de l’espèce chimique.
Voici les quelques groupes caractéristiques que vous devez connaître.L’opération dite de craquage catalytique permet de casser à l’aide d’un catalyseur les grosses molécules d’hydrocarbures. On obtient des molécules plus petites, généralement des alcanes et des alcènes Cette réaction fut brevetée par Eugène Houdry en 1928. Elle s’effectue à 500°C à pression atmosphérique. Des catalyseurs à base de platine-molybdène sont utilisés pour favoriser et accélérer cette réaction de craquage. Les produits obtenus sont donc des molécules plus légères telles que :Introduction (Wikipédia): La chimie organique est une branche de la chimie concernant l’étude scientifique et la transformation de molécules d’origine pétrolière ou vivante contenant principalement du carbone, de l’hydrogène avec de l’oxygène, et de l’azote. Elle étudie en particulier leur structure, leurs propriétés, leurs caractéristiques, leur composition, leurs réactions et leur préparation (par synthèse ou autres moyens).