Rapport de stage traitement du tabagisme (L’aide à la motivation et à la décision), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Sevrage tabagique
Le tabagisme devrait être la cause de maladie la plus facilement évitable car les risques sont maintenant connus de presque tous. Mais malgré la législation, malgré la hausse des prix des cigarettes et malgré les campagnes médiatiques, le tabagisme ne cesse d’augmenter dans le monde.
L’aide à l’arrêt du tabagisme passe avant tout par le traitement de la dépendance à la nicotine. Voici ci-dessous quelques étapes d’aide au sevrage..
L’aide à la motivation et à la décision
Le sevrage qui est entre les mains du médecin un acte médical est avant tout un acte volontaire du fumeur. Sa décision ne doit pas être subite. Le médecin doit prendre le temps pour conduire le fumeur, lui expliquer les risques du tabagisme pour la santé. Il faut le préparer à ce qui sera une longue épreuve, un changement radical de vie. La décision finale appartient au fumeur.
A la suite de ces conseils, certains sujets arrêtent de fumer seul. Mais si leur tentative échoue, il faudra alors leur proposer une aide qui sera fonction de la gravité de leur tabagisme.
9.2 Une évaluation de la dépendance : – Un interrogatoire minutieux précise l’ancienneté et l’intensité du tabagisme ; ainsi que les éventuels troubles fonctionnels (toux, expectorations, dyspnée etc…) – On étudie la signification de la cigarette grâce à des échelles visuelles analogues (intensité de la dépendance gestuelle, cigarette plaisir et détente, cigarette réduction d’anxiété, cigarette stimulant lors des tâches intellectuelles, cigarette soutien moral en cas de dépression).
– On évalue la dépendance pharmacologique à la nicotine. Elle est mieux évaluée par le questionnaire de FOGESTROME. C’est un guide important pour le choix du traitement. Le score permet de classer le fumeur en fonction de sa dépendance.
Traitement du tabagisme
1.Règles générales
Il faut donner une série de conseils importants : jeter tous les accessoires du fumeur, limiter les excitants (alcool, café etc…), prévenir l’entourage et éviter si possible tout contact avec les fumeurs, boire un verre d’eau et faire des exercices respiratoires en cas de pulsion à fumer, pratiquer le sport car les individus sevrés ont tendance à la consommation exagérée d’aliments sucrés qui est à l’origine de leur prise de poids.
2 .Pharmacothérapie
Elle repose sur des résultats de l’évaluation des dépendances. Pour les fumeurs ayant une dépendance pharmacologique faible avec un score de Fogestrome inférieur à 5 et une absence de troubles psychologiques patents, les conseils associés à un soutien psychologique, éventuellement une méthode à effet placebo suffisent le plus souvent.
…….