Traitement des erreurs (détection d’erreurs par bit de parité)

Tutoriel traitement des erreurs (détection d’erreurs par bit de parité), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Notions d’erreurs

Les rayonnements électromagnétiques, les perturbations propres au système (distorsion, bruit) peuvent entacher d’erreurs les informations transmises (bits erronés) Une liaison est qualifiée par son taux d’erreurs appelé BERT. Le taux d’erreurs est exprimé par le rapport entre le nombre d’informations (bits) erronées et le nombre d’informations (bits) transmises.
Te = Nb d’info. (ou bits) erronées / Nb d’info. (ou bits) transmises
Par exemple soit la transmission de la suite: « 0110 0100 1100 1001 0100 1010 ». qui est reçue « 0110 0110 1100 1011 0100 0010 ».

Quel est le taux d’erreurs de ce canal ?

Le message reçu diffère de 3 bits du message émis. Le nombre de bits émis est de 24 bits. Le taux d’erreurs est: Te =3 / 24 = 0,125
Le Te varie en pratique de 10 (Liaisons RTC) à 1O-9 (réseaux locaux). Il exprime un taux statistique, l’erreur affecte n bits et non I bit tous les x bits.
Si Te est la probabilité pour qu’un bit soit erroné, la probabilité de recevoir un bit correct est de (1 – Te), pour qu’un bloc de N bits soit reçu correctement la probabilité est de (1 – Te)N.
Supposons une transaction de 100 caractères (CCITT N05, 7 bits) émis sur une liaison en mode synchrone 4 800 bits / s avec un Te de 104. Les erreurs sont supposées être distribuées aléatoirement. Déterminons la probabilité pour qu’un message reçu soit correct:
Le message de 100 caractères correspond à un bloc de: 100 × 7 = 700 bits
La probabilité de réception d’un bloc correct (Pb) est de: Pb = (1 – 0,0001)700 = (0,9999)700 = 0,932
La probabilité de recevoir un message erroné (Pe) Pe = 1 – 0,932 = 0,068
Quatre techniques sont mises en œuvre pour détecter et corriger les erreurs
 La détection par écho: le récepteur renvoie le message reçu, si le message est différent de celui émis, l’émetteur retransmet le message. Cette technique est peu utilisée.  La détection par répétition: chaque message émis est suivi de sa réplique. Si les deux messages sont différents, le récepteur demande une retransmission. Cette technique est très utilisée dans les milieux sécurisés et très perturbés.  La détection d’erreurs par code: une information supplémentaire au niveau du caractère (bit de parité) ou au niveau d’un groupe de caractères (clé) est ajoutée à l’information transmise. Le récepteur contrôle le bit de parité ou la clé, s’il détecte une erreur, il ignore les données reçues et en demande la retransmission.  La détection et correction d’erreurs par code: cette technique consiste à substituer au code des caractères à transmettre, par exemple le code ASCII, par un codage particulier qui autorise la détection et l’autocorrection d’erreurs (code auto-correcteur).

LIRE AUSSI :  Liens sociaux et régulations domestiques dans l’usage du téléphone

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *