Traitement de texte Word Mise en forme des paragraphes

Cours traitement de texte Word Mise en forme des paragraphes, tutoriel & guide de travaux pratiques traitement de texte Word en pdf.

Fonctionnalités de base

Dans cette première partie du cours, nous étudions d’abord les 4 catégories d’édition les plus utiles, auxquelles sont associées des fenêtres de dialogue :
• mise en forme des caractères (« Police ») ;
• mise en forme des paragraphes (« Paragraphe ) ;
• listes (« Puces et numéros ») ;
• liens hypertexte (« Lien hypertexte »).
Pour afficher les fenêtres de dialogue, on peut :
• Faire un clic droit et sélectionner le nom correspondant ;
• Ou aller dans les menus (Menu Format pour les 3 premières catégories, Menu Insertion pour la dernière).
3 Souvent en accrochant la touche Inser alors qu’on appuye sur la touche Suppr.
Pour modifier la mise en forme d’une partie du texte, il faut d’abord la sélectionner4 avant d’appliquer l’opération voulue.
Si rien n’est sélectionné, la mise en forme est appliquée au texte à venir (sauf si on déplace le curseur entre temps).

Mise en forme des caractères

La fenêtre de dialogue Police (Menu Format > Police… ou clic droit> Police…) permet de décorer son texte de nombreuses manières : modifier sa police, sa taille, sa couleur, le souligner, le barrer, le mettre en relief, en majuscules, etc.).
Nous présentons seulement ici les fonctionnalités de mise en forme des caractères les plus utiles. La plupart peuvent être réalisées grâce à la barre d’outils Mise en forme, sans avoir à passer par la fenêtre de dialogue.

Police et taille

De nombreuses polices de caractères sont disponibles sur votre ordinateur (classique, moderne, élégant, fantaisie, etc.).
Vous pouvez changer la police et la taille des caractères grâce aux menus déroulants correspondant.
Gras, italique, souligné
Vous pouvez écrire votre texte en gras (Ctrl+G), en italique (Ctrl+I) ou le souligner (Ctrl+U). On peut bien sûr combiner cela.
4 On clique à l’extrémité gauche de ce qu’on veut sélectionner, on déplace le curseur (en maintenant le clic) jusqu’à l’extrémité droite, et on relâche le clic. Un texte sélectionné apparaît en surbrillance (par exemple en blanc sur fond noir, si le texte est avant sélection en noir sur fond blanc).

Couleur

Vous pouvez appliquer une couleur à votre texte ( ), ainsi qu’une couleur de fond ( ). Par exemple, écrire en blanc sur fond noir. Pour sélectionner la couleur, cliquez sur la flèche à droite des boutons.

Indice, exposant

Il est également possible de passer du texte en indice ou en exposant, en cochant la case correspondante dans la fenêtre de dialogue Police.

Bordure et trame

Il est possible d’ajouter une bordure à un texte, une image ou à un tableau (ou seulement certaines de ses cases). Pour cela, il faut sélectionner ce qu’on veut bordurer, puis aller dans le fenêtre de dialogue « Bordure et trame » (Menu Format > Bordure et trame), dans l’onglet « Bordure ». On peut également définir la couleur de fond grâce à l’onglet « Trame de fond »)5.
Le bouton permet d’encadrer un texte en utilisant les paramètres par défaut (on peut sélectionner un type de bordure en cliquant sur la flèche à droite du bouton).
Les bordures (et les trames de fond) peuvent également être utilisés sur des paragraphes, des images, ou des tableaux.

Mise en forme des paragraphes

Par défaut, vous passez à un nouveau paragraphe chaque fois que vous appuyez sur Entrée quand vous tapez du texte (pour faire un simple changement de ligne à la place d’un changement de paragraphe, appuyez sur Shift+Entrée).
S’il n’y a pas de sélection, le formatage au paragraphe courant. S’il y a sélection, il s’applique au(x) paragraphe(s) sélectionné(s).
La fenêtre de dialogue Paragraphe (Menu Format > Paragraphe… ou clic droit > Paragraphe…) permet entre autres de gérer les retraits et les tabulations.
5 L’onglet « Bordure de page » sert lui à définir une bordure pour la page.

Alignement du texte

Il est possible d’aligner le texte d’un paragraphes de 4 façons possibles (présentées ici dans l’ordre des boutons correspondants) :
• à gauche (le texte est aligné par rapport à la marge gauche) ;
• centré (le milieu de chaque ligne se situe au milieu de la page) ;
• à droite (le texte est aligné par rapport à la marge droite) ;
• justifié (le texte est aligné par rapport aux gauche et droite, en jouant sur la taille des espaces entre les mots) : cela permet d’avoir toutes les lignes d’un paragraphe (sauf la dernière) de la même taille, ce qui est plus élégant.

Retrait

Dans un traitement de texte, le retrait est le décalage entre le bord d’un paragraphe et la marge correspondante du document. On considère, pour un paragraphe, les retraits suivants :
• avant le texte : entre le bord gauche du paragraphe et la marge gauche ;
• avant le texte : entre le bord droit du paragraphe et la marge de droite ;
• première ligne : entre le bord gauche de la première ligne et celui des lignes suivantes.
Observons la règle en haut de la zone d’édition, qui contient 4 taquets :
• à gauche de la règle :
◦ : modifie le retrait à gauche de la première ligne ;
◦ : modifie le retrait à gauche des autres lignes du paragraphe ;
◦ : modifie le retrait à gauche de toutes lignes du paragraphes en même temps
• à droite de la règle : modifie le retrait à droite de toutes les lignes du paragraphe
On peut déplacer les taquets directement sur la règle ou, pour plus de précision, dans la fenêtre de dialogue Paragraphe.

Tabulation

Une tabulation permet de définir un repère particulier au niveau de la ligne. On passe à la prochaine tabulation de la ligne en appuyant sur la touche Tab.
Par défaut, un paragraphe a des tabulations tous les 1,25 cm.6
On peut aussi définir ses propres tabulations, qui deviennent prioritaires par rapport aux tabulations par défaut (Tab va alors sur la prochaine tabulation personnalisée, s’il n’en trouve pas, il va sur la prochaine tabulation par défaut).
On peut insérer des tabulations personnalisées manuellement, en cliquant sur la règle à l’endroit où on veut les insérer, elles sont alors repérées par de petites marques sur la règle.
Pour plus de précision, il faut passer par la fenêtre de dialogue « Tabulations » (Menu Format > Tabulations… ou double clic sur la règle).
La fenêtre de dialogue permet de définir et de supprimer les tabulations, d’ajouter des « points de suite » entre le texte précédent la tabulation et celle-ci.
Attention, pour qu’une nouvelle tabulation soit bien validée, cliquer sur Définir avant de cliquer sur OK.
On peut aussi modifier l’alignement de la tabulation, qui est par défaut à gauche. En effet, le texte peut être aligné de plusieurs façons par rapport à la tabulation à laquelle il est associé :
• à gauche (défaut) : le bord gauche du texte s’aligne sur l’endroit défini par la tabulation ;
• centré : c’est le centre du texte qui s’aligne;

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *