Tourisme et tradition dans la zone périphérique du parc national de l’Isalo

Le tourisme durable

Aux alentours de l’an 2000, le tourisme arrive en première place parmi les activités de services en Europe. Malgré un fort développement du tourisme en zone tropicale, en Asie, c’est d’Europe que part le plus grand flux de touristes vers le reste du monde.
Face à ce développement rapide, l’Agenda 21 du tourisme européen se donne 4 objectifs dont : Prévenir et réduire les impacts territoriaux et environnementaux du tourisme dans les destinatifs ; Maitriser la croissance des transports liés au tourisme et ses effets négatifs sur l’environnement ; Encourager un tourisme favorable à un développement local durable maitrisé par les acteurs du secteur ; Promouvoir un tourisme responsable, facteur de développement social et culturel.
C’est donc promouvoir d’autres formes de tourisme qui s’accordent aux principes de la durabilité afin de garantir une stabilité à long terme avec un succès économique. Le tourisme durable correspond à cette forme de tourisme car il met en équilibre les besoins de l’industrie du tourisme et ceux de la communauté locale tout en protégeant l’environnement.

Les principes du tourisme durable

Selon l’OMT : Dans le plan directeur du tourisme, les principes majeurs du tourisme durable sont définis comme suit :
Le tourisme durable tente de répondre aux besoins actuels du marché sans menacer les ressources et les préserver pour les générations futures.
Un programme de développement durable est compatible du point de vue écologique ainsi que social, tout en étant économiquement viable.
La conception, le développement et la mise en œuvre du tourisme durable, devraient être multisectoriels et inclure différentes agences gouvernementales, des coopérations privées, des groupes de citoyens ainsi que des individus.
La conception et la gestion devraient assurer une distribution équitable des profits et des couts parmi les agents et les communautés locales.
L’information sur les effets possibles du tourisme doit être mise à la disposition de la population locale avant et pendant le développement.
La population locale devrait être encouragée à prendre des rôles décideurs dans la conception et le développement de toutes les actions à entreprendre, avec l’aide du gouvernement et d’autres organismes (intervenants).
Des analyses environnementales, sociales et économiques intégrales devraient avoir lieu avant de lancer un programme important.
A chaque étape du développement et de la mise en œuvre, un programme intégral d’observation doit être mis en pratique afin de permettre aux populations locales et à d’autres personnes de profiter de certaines occasions ou de réagir face à des éventuels changements négatifs.

Les rôles des aires protégées

Aires protégées et leurs vocations : « Les aires protégées ont pour vocation la conservation, la recherche, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, l’éducation et la récréation des citoyens, la promotion de l’écotourisme et la contribution au développement économique et social durable. ». Ainsi, elles attirent beaucoup de monde, surtout les touristes étrangers.
Atout du Parc National de l’Isalo : Le Parc National de l’Isalo est un écosystème de conservation, et une représentation écologique unique au sein du réseau des Aires Protégées de Madagascar National Park. Ses rôles stratégiques justifient sa raison d’être Il offre une opportunité intéressante pour l’écotourisme. Les biens et fonctions écologiques procurent au Parc un rôle économique très important. Pour cela, on peut citer l’alimentation en eau et l’irrigation d’un millier d’hectares de rizières fournissant, d’autres valeurs ajoutées : notamment pour Ranohira ville : commerce, hôtels, des emplois liés au tourisme ; ainsi que pour la zone périphérique : un financement d’un programme de développement avec les 50% du droit d’entrée Madagascar recèle des richesses en ressources naturelles. On n’en a que l’embarras du choix devant leur diversité. Les Aires Protégées sont choisies particulièrement pour préserver de manière durable des patrimoines naturels représentatifs de Madagascar, si on ne parle que de la faune et de la flore. C’est pourquoi ces Aires Protégées sont parmi les destinations touristiques des riches étrangers. Cependant, le pire est que les jeunes femmes malgaches sont classées parmi ces attractions touristiques. En effet, d’une part, l’hospitalité légendaire des malgaches, fascinent les étrangers, et d’autre part, la pauvreté pousse les jeunes à se prostituer.

Acculturation

Le ‘Petit Robert définit l’acculturation comme : le ‘processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturelles.’, ou encore ‘ l’adaptation d’un individu à une culture étrangère avec laquelle il est en contact.’
Le Petit Larousse la signifie, ‘L’acculturation est un processus par lequel un individu, un groupe social ou une société, entre en contact avec une culture différente de la sienne, et l’assimile en partie.
Et enfin, dans le grand Robert, nous montre l’acculturation comme : «Processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturelles d’un autre groupe humain» ou «Adaptation d’un individu à une culture étrangère avec laquelle il est en contact, ou à un nouveau milieu socioculturel dans lequel il se trouve transplanté». Tous nous amènent, à penser que l’acculturation supprime l’authenticité de la culture.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
PREMIERE PARTIE: CONCEPT ET DEMAMARCHE DE RECHERCHE
CHAPITRE I: CONCEPT ET DEFINITIONS 
I.1 Tourisme durable 
1.1.1-Généralité
1.1.2-Définitions
1.1.3-Les principes du tourisme durable
I.2 Aires Protégées 
1.2.1-Les caractéristiques
1.2.2-les rôles des aires protégées
I.3 Les traditions 
1.3.1-Définitions
1.3.2-Les traditions Bara
1.3.3-L’authenticité de la société Bara
1.4-Acculturation 
1.4.1-Définitions
142-Acculturation chez la population Bara de l’Isalo
CHAPITRE II: DEMARCHE DE RECHERCHE 
2.1 Les étapes des travaux de recherche 
2.1.1- Préparation conceptuelle du mémoire et des travaux de terrain
2.1.2-Les travaux de terrain
2.1.3-Les travaux de rédaction
2.2 Synthèse 
DEUXIEME PARTIE: LE TOURISMEET LA TRADITION, CAS DE L’ETHNIE BARA
CHAPITRE III: IMPACT SOCIO CULTUREL DE L’ECOTOURISME A ISALO
3.1-l’engagement du MNP 
3.1.1-Les aménagements écotouristiques
3.1.2- Le nombre des visiteurs
3.2- les attraits touristiques de l’Isalo et ses retombées sur le développement
3.2.1- La richesse de la biodiversité du PN Isalo
3.2.2- Adaptations des Bara face au développement du tourisme
3.3- Impact socioculturel du touristique à Isalo 
3.3.1- Conflits entre tradition et modernisme
3.3.2- Consensus entre tourisme et tradition
CHAPITRE IV: CAUSES ET IMPACTS DE L’EXPLOITATION SEXUELLE 
4.1- les causes 
4.1.1-Définition du tourisme sexuel
4.1.2-Principes
4.2- les impacts négatifs 
CHAPITRE V: PROPOSITIONS EN VUE D’UNE SOCIETE SAINE 
5.1- le rôle de l’état 
5.2-Le rôle des parents 
CONCLUSION GENERALE 
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux
Ouvrages spécifiques
Mémoire
WEBOGRAPHIE
ANNEXES I : Photos 
ANNEXES II : Tableaux 
ANNEXES III Questionnaires d’enquête

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *