Tourisme et developpement

Madagascar montre de plus en plus d’intérêt dans la diversification de son économie, le tourisme est l’un des secteurs cible pour une croissance soutenue. Autrement dit le secteur constitue actuellement l’un des axes stratégiques pour son développement. Mais ce secteur est-il vraiment un levier pour le développement économique du pays ? En essayant d’apporter un élément de réponse à une telle question, on parviendra à analyser quelques aspects du secteur tourisme à Madagascar en passant par une évaluation des opportunités, des barrières limitant son progrès et qui par conséquent aboutira à l’analyse des différentes stratégies possibles résolvant tous les difficultés rencontrées par le secteur actuellement mais aussi à l’analyse des stratégies favorisant son expansion.

POTENTIALITE DU SECTEUR TOURISME A MADAGASCAR

Le capital touristique

En parlant de capital touristique, la réalité est que c’est l’une des quatre plus grandes îles du monde avec une superficie de 587 000 km² . En plus, elle est divisée en cinq régions différentes qui reflètent sa diversité en matière d’écosystème :

− Les Territoires Centraux avec le massif volcanique de l’Andringitra.
− La côte des Iles Vierges dans le nord ouest, avec la magnifique baie d’Antsiranana et Nosy-Be, la principale destination de tourisme balnéaire. La baie est souvent décrite comme la seconde plus belle après Rio de Janeiro.
− La Côte du Capricorne vers le sud et l’ouest, avec ses profondeurs sous-marines et ses immenses récifs de corail à Toliara.
− La Côte des Contrastes dans le sud-est qui est une combinaison de forêt tropicale et de savane semi-aride.
− La Côte de Bois de Rose à l’est, qui est composée à 70% de forêt primaire présentant les plants de vanille et des criques intérieures qui étaient des repaires de pirates.

Madagascar fait partie aussi des pays du monde présentant une méga-biodiversité dans laquelle 80% des espèces végétales sont endémiques ; sur les 19,000 espèces de plantes, 1.000 sont des orchidées et il y a sept espèces de baobabs alors que le continent africain n’en possède qu’une seule. Pour la plupart des animaux, le taux d’endémisme est encore plus élevé.

Les 16 parcs nationaux, avec les autres aires protégées, recouvrent 17.103 kilomètres carrés ou 3% de la superficie totale de Madagascar et se répartissent sur toute l’île. Quatre parcs marins se regroupent aux alentours de Mananara Nord, une Réserve Biosphère, sur la côte nord-ouest. La carte en annexe 7 donne une illustration de la répartition de ces réserves sur toute l’île. Des réserves privées parsèment également le pays et sont fréquentées par les touristes.

Avec 5.000 km de littoral et un plateau continental équivalent à 20% de sa surface terrestre, et en plus quelques 270 petites îles, Madagascar possède un capital balnéaire de classe internationale. Il est rehaussé par la diversité biologique marine du littoral, plus importante que celle de n’importe quel pays à l’ouest de l’Océan indien, et en particulier, par sa mégafaune sousmarine. La diversité du capital du pays se caractérise par son site classé Patrimoine Mondial : la Réserve Naturelle Intégrale des Tsingy du Bemaraha dans l’ouest. Le site consiste en une spectaculaire formation géologique de karst, comprenant un paysage rocheux de grottes, de cavernes et de rivières souterraines façonnées par le calcaire. Ainsi l’extraordinaire capital naturel de Madagascar, aussi bien terrestre que marin, en fait une des îles les plus étudiées au monde par les scientifiques et une destination cible pour une gamme variée de touristes. On a vu donc de quoi est constitué le capital touristique du pays, mais ce qui nous importe maintenant c’est de déterminer sa taille ainsi que ses caractéristiques.

La taille et caractéristiques du secteur 

Cette section analysera la demande touristique à Madagascar. Les points abordés sont : combien de touristes viennent, d’où viennent-ils, quand voyagent-ils, combien de temps restentils, quelles sont leurs caractéristiques socio économiques? Ces informations, associées à une compréhension de la base du capital, sont essentielles pour :
− Connaître la taille actuelle du secteur et donc d’évaluer quels sont les avantages issus du tourisme
− Mieux comprendre quel type d’hébergement devrait être construit et où et quels services et produits rattachés sont essentiels, et
− Orienter les actions de marketing et de promotion vers des segments de demande potentiels existants et les pays de provenance des touristes.

Pour cela donc, on commencera par étudier le nombre d’arriver des touristes dans le pays, ses pays d’origine ainsi que la durée moyenne de leur séjour ; puis on essaiera d’évaluer d’une part leurs dépenses qui s’avèrent être un peu difficile et d’autre part l’état de connaissance de demande touristique ainsi que leur genre, âge et leurs niveaux de revenus.

Les arrivées de touristes

Au cours du mois de janvier à Mars 2010, 40456 touristes ont été enregistrés comparé à 39 483 touristes pour la même période 2009 soit une hausse d’environ 3% malgré la crise politique que traverse le pays actuellement. A l’exception d’une baisse considérable des chiffres en 2009, ils n’ont cessé d’augmenter depuis l’année 2003 enregistrant un taux de croissance moyen 9%. Ainsi, 2009 a été donc un vrai désastre pour le tourisme à Madagascar.

Genre, Age et Niveaux de revenus des touristes 

D’après l’enquête visiteur fait récemment par le ministère du tourisme et de l’artisanat, la majorité des touristes voyageant à Madagascar sont pour la plupart des hommes (64%). Plus de 60% des touristes ont entre 30 et 49 ans, mais l’âge médian est en dessous de 40. Beaucoup de Tour Opérateurs disent que l’âge des touristes augmente avec l’amélioration de l’état de santé des âges avancés. Presque trois quarts des touristes ont un niveau d’étude élevé et presque deux tiers exercent une profession libérale ou sont à la tête d’entreprises. Les dépenses moyennes journalières sont relativement basses, un nombre significatif de touristes sont des « sacs à dos » (ici le terme sac à dos peut aussi inclure le touriste d’aventure qui dispose d’un niveau de vie aisé que l’étudiant fonctionnant avec un budget limité). Madagascar satisfait une gamme élargie de touristes, avec les sacs à dos à un extrême et ceux qui viennent par l’intermédiaire de tour opérateurs internationaux à l’autre. Pour des intentions de planifications donc, il est nécessaire d’en savoir plus sur les différents besoins de chacun et leur nombre approximatif.

L’état de connaissance de demande touristique

Comme l’analyse précédent le montre, plusieurs des données relatives au tourisme sont remises en cause et ou insuffisantes pour aider à la reformulation d’une politique sectorielle et aborder les questions soulevées au début de cette section. Le pays a donc besoin d’améliorer le recueil des données sur les arrivées de visiteurs sur les points clés d’entrée sur le territoire. Peu de pays, s’il en est, peut prétendre disposer de statistiques touristiques parfaites à cause de la difficulté naturelle de demander aux visiteurs de définir leur propre statut, mais les données sur l’immigration constituent encore le meilleur moyen de savoir la taille du secteur. Le pays devrait alors étudier les rapports que l’industrie du tourisme établit elle même (hôtels, tour opérateurs, transporteurs terrestres, compagnies aériennes) pour d’autres raisons (impôts, licences, etc.) pour améliorer sa base de données. L’industrie elle-même profitera de meilleures données et devrait être admise à contribuer de façon volontaire à l’amélioration de la base de données, comme cela se passe dans plusieurs destinations touristiques d’importance.

Table des matières

Introduction
Première partie : Les réalités marquantes du secteur tourisme à Madagascar
Chapitre 1: Potentialité du secteur tourisme à Madagascar
Chapitre 2: Les faiblesses et menaces du secteur tourisme à Madagascar
Chapitre 3: Les impacts économiques du tourisme
Deuxième partie : Les stratégies favorisant l’expansion du secteur tourisme à Madagascar
Chapitre 1: Résolutions des problèmes
Chapitre 2: La nécessité d’une durabilité
Chapitre 3: L’écotourisme une opportunité de développement pour Madagascar
Chapitre 4: La nouvelle technologie de l’information et de la communication, outils stratégique pour un tourisme durable et incitatif
Conclusion

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *