Thèse de doctorat les compartiments de l’hématopoïèse, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Hématopoïèse
L’hématopoïèse constitue l’ensemble des phénomènes physiologiques qui concourent à la fabrication et au remplacement continu et régulé des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes).
Le mode de fabrication est homogène, il faut toutefois distinguer les éléments myéloïdes des éléments lymphoïdes. Les besoins de l’organisme en cellules sanguines sont considérables alors qu’il s’agit de cellules très différenciées (éléments terminaux et fonctionnels de lignées). Elles n’ont pas ou peu de possibilité de synthèse protéique et de division cellulaire du fait de leur durée de vie relativement courte (quatre mois pour les hématies, une semaine pour les plaquettes, quelques heures pour les polynucléaires).
A la fin de la vie fœtale, l’hématopoïèse se déroule dans la moelle osseuse rouge, à l’exception des lymphocytes T qui prennent naissance dans les organes lymphoïdes (ganglions lymphatiques, rate, thymus, amygdales, plaques de Peyer). Elle assure une production quantitativement importante à raison de 1013 cellules sanguines par jour (2 millions d’hématies par seconde) pour pouvoir compenser la durée de vie des cellules sanguines et ce chiffre peut être augmenté si besoin par 10. Cette activité considérable de production est assurée par une petite population de cellules de la moelle osseuse : les cellules souches hématopoïétiques dans la population des cellules CD34+.
Les compartiments de l’hématopoïèse
Les cellules souches primitives
Toutes les cellules sanguines sont produites à partir d’une même cellule indifférenciée dite cellule souche primitive ou cellule souche totipotente.
– Propriétés Deux propriétés essentielles sont en équilibre :
– la capacité d’auto renouvellement, multiplication sans différenciation maintenant intact un pool de cellules souches primitives (potentiel de l’hématopoïèse),
– la capacité de différenciation, possibilité de division avec engagement irréversible vers une ou plusieurs lignées sous l’influence des facteurs de croissance.
A ce stade, le passage vers la cellule souche engagée entraîne une perte de la totipotence.
– Caractéristiques
En général, elles sont exclusivement présentes dans la moelle osseuse, à faible pourcentage (0,01 à 0,05% des cellules médullaires) mais, elles peuvent être aussi présentes de façon temporaire dans le sang. Ces cellules se trouvent en dehors du cycle cellulaire en G0 et par conséquent, elles ne sont pas identifiables morphologiquement. Cependant, elles présentent certains marqueurs immunologiques :
– CD 34+, Thy1+, CD 33 -,
– Récepteur à la transferrine négatif,
– HLA DR faible, Rhodamine 123 faible.
Les progéniteurs
Sous l’influence des facteurs stimulants, une cellule souche totipotente va s’engager dans la différenciation d’une lignée cellulaire. Elle devient alors un progéniteur ou cellule souche différenciée ou » engagée « . Elle se fait vers la lignée lymphoïde ou vers la lignée myéloïde.
La cellule souche lymphoïde exerce une potentialité de différenciation vers les deux types de lymphocytes (T et B).
La cellule souche myéloïde, appelée CFU-GEMM exerce une potentialité de différenciation vers les lignées myéloïdes granuleuse, érythrocytaire, monocytaire et mégacaryocytaire.
A ce stade, les progéniteurs perdent progressivement leur capacité d’auto renouvellement mais ils sont encore peu nombreux et non identifiables morphologiquement. Ils acquièrent tout de même les marqueurs immunologiques CD 33 et HLA-DR en plus du CD34. Chaque progéniteur, dont le nom est fait de CFU (Colony Forming Unit) suivi de(s) lettre(s) caractérisant les lignées, garde le potentiel de différenciation. Il va poursuivre son programme de différenciation et donner naissance à des progéniteurs encore plus engagés.
Par exemple, le CFU-GEMM Granulo-Erythroide-Macrophagique-Mégacaryocytaire donnera les polynucléaires neutrophiles, les érythrocytes, les monocytes et les plaquettes.