Test économétrique sur l’effet de contagion

Test économétrique sur l’effet de contagion

Après avoir étudié précédemment les caractéristiques du phénomène de contagion financière ainsi que détailler l’origine et les implications de la crise immobilière américaine de 2007. Cette partie sera consacrée aux méthodes de détection de la contagion à l’ordre de cette même crise. Dans ce chapitre, nous essayons d’identifier empiriquement la contagion qui s’opère à travers le changement des anticipations du marché et la transmission des chocs lors de la crise des subprimes.

Dans un premier temps nous essayons de tester empiriquement l’effet de ce phénomène via la technique DCC GARCH et à travers le teste des corrélations ajustées. Nous essayerons d’identifier l’existence de contagion pure en testant l’importance statistique de l’augmentation de coefficient de corrélation ajustées d’héteroscédasticité entre la période tranquille et celle de crise.

En adoptant la définition de Forbes et Rigolons (2001) qui définissent que les contagions et l’augmentation significative des liens entre les marchés suite à un choc survenu sur un pays ou groupe de pays. Dans un seconde temps nous appliquons la méthode var afin de modéliser les rendements quotidiens des six indices boursiers.

Cette approche est utilisée pour analyser les liens de causalité au sens de granger entre le marché américain et l’ensemble des marchés touchés par la crise. Elle permet aussi de mesurer la proportion de la contagion de certains marchés. Elle analyse aussi l’amplitude et la durée d’un choc boursier, via respectivement, la décomposition de la variance des erreurs de prévision et les fonctions de réponse impulsionnelle.

Les données et statistiques descriptives

Données : Les données dans cette étude sont des valeurs des indices boursiers1 quotidiens a partir de ces derniers on calcule les rendements journaliers des 6 marchés étudiés (Iit) que sont calculés de la manière suivante : R i I it I i ,  : Indice boursier du marché i au jour t t 1  t : Indice boursier du marché i au jour t-1 100 log     I I i t , i t , 1     Rit : Rendement de l’indice boursier du marché i au jour t L’échantillon considéré sur lequel nous menons notre étude comporte 6 marchés boursiers dont 4 marchés développés2 et 2 marchés pays en voix développement3.

La période totale d’étude s’étale entre le 03/01/2005 et le 31/12/2009 avec un total de 1042 observations par marché. Cette période sera subdivisée en deux sous périodes : – Période de l’avant crise, du 03/01/2005 jusqu’au 16/07/2007 – Période de crise : du 17/07/2007 jusqu’à 31/12/2009 – La première période englobe 545 observations alors que la 2ème contient 497 observations. On note que lors de cette étude, on se basera sur l’indice américain Dow Jones comme indice de référence.

Statistiques descriptives 

On va effectuer un ensemble de tests statistique, sur les variables qui constituées notre échantillon, il s’agit d’un groupe de pays en voie de développement (pays Maghreb) et développés, regroupé dans les tableaux suivants.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *