Temps de pose de la prothèse

Temps de pose de la prothèse

Coupe tibiale

La coupe tibiale était guidée par une guide coupe positionnée à la partie proximale du tibia après repérage au préalable de l’axe mécanique par une visée extra médullaire (Fig. 23, 24,25). Guide coupe tibiale Visée extra-médullaire Figure 23 : Positionnement de la visée extra-médullaire et de la guide coupe tibiale (Photos HU-A) 45 Guide coupe tibiale Pins de fixation Figure 24 : Fixation de la guide coupe tibiale (Photos HU-A) Figure 25 : Coupe tibiale (Photos HU-A) .

Coupes fémorales

Une coupe fémorale distale était réalisée après mise en place d’une guide coupe positionnée et fixée à la partie distale du fémur après repérage de l’axe anatomique du fémur par une visée intra-médullaire (Fig. 26,27). Les coupes des condyles antérieures et postérieures étaient dirigées par un gabarit de coupe fixée aux condyles après la coupe fémorale distale (Fig.28-29). Guide coupe fémorale Vissée intra-médullaire Figure 26 : Mise en place et fixation de la guide coupe fémorale distale (Photos HU-A) 47 Figure 27 : Coupe fémorale distale (Photos HU-A) Gabarit de coupe fémorale Figure 28 : Fixation du gabarit de coupe fémorale (Photos HU-A) 48 Figure 29 : Coupe fémorale antérieure (Photos HU-A) Figure 30 : Coupe condylienne postérieure (Photos HU-A) 49 I-

Mise en place des pièces d’essai

L’épaisseur du plateau tibial ainsi que la stabilité du genou en flexion et en extension étaient évaluées après mise en place des pièces d’essai : carter fémoral et plateau tibial d’essai (Fig. 31,32). Figure 31 : Mise en place du carter fémoral d’essai (Photos HU-A) Figure 32 : Evaluation de la stabilité en extension, plateau d’essai en place (Photos HU-A) 

LIRE AUSSI :  L'angoisse de la page blanche, le vide melancolique et l'eucatastroph e

Mise en place des pièces définitives

L’empreinte du système de postéro-stabilisation était créée à la partie centrale des condyles fémoraux avec le carter fémoral d’essai en place avant la mise en place des pièces prothétiques définitives (Fig. 33). Les pièces définitives étaient fixées successivement en utilisant du ciment en état visqueux. La pièce tibiale était introduite au plateau tibial en utilisant un impacteur, après avoir réalisé au centre du plateau tibial un trou d’ancrage recevant le ciment et la quille tibiale. Tout excès de ciment était enlevé en utilisant une petite curette (Fig. 34-37). La pièce fémorale prothétique était cimentée sur sa face postérieure et impactée au niveau des coupes fémorales à la suite. Tout excès de ciment était enlevé (Fig. 38,39). Un spacer était mis en place au niveau de l’interligne articulaire, genou positionné en hyper-extension en rotation neutre jusqu’à durcissement du ciment. L’excès de ciment était ensuite enlevé à l’ostéotome en veillant à éviter toute migration de débris de ciment dans l’articulation (Fig. 40,41). L’insert polyéthylène tibial définitif était introduit dans l’espace articulaire après lavage des structures articulaires prothétiques et la stabilité des implants en flexionextension était vérifiée avant la fermeture de l’abord (Fi).

Formation et coursTélécharger le document c omplet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *