Tellement à la mode de créer sa boîte !

Quel type d’entreprise entendez-vous créer?

■ ■ S’il n’y a pas de sot nnétier, il n’y a pas non plus de sotte entre­ prise. Tout le monde ne sera pas à l’origine de Google et tout le monde ne le souhaite pas. Il est donc important, comme préalable à la création de votre entreprise, que vous vous posiez la question de l’ambition que vous souhaitez donner à votre projet.
Souhaitez vous créer une entreprise qui a vocation à devenir importante, avec beaucoup de salariés, sur plusieurs pays, et qu’un jour peut-être vous introduirez en bourse?
Vous avez le droit d’y penser! La première règle est que vous ne devez jamais avoir honte de votre ambition. Il faut simplement se donner les moyens et accepter les règles du jeu.
Pour réaliser un tel projet, il vous faudra certainement accepter de faire rentrer des professionnels de l’investissement dans le capital de votre entreprise, et donc de partager un peu le pouvoir.
Vous devrez également manager des hommes, bien souvent à dis­ tance.
En êtes-vous capable? En avez-vous envie?
Vous aurez besoin de vous entourer, ce qui vous fera perdre une partie de votre liberté. Une telle délégation vous obligera à faire confiance. Vous ne maîtriserez plus le business dans son ensemble.
Les 3 règles de la création d’entreprise
• Créer une entreprise à son image
• Croire en soi tout en se remettant en question
• Persévérer dans la difficulté
Il faudra vous adapter à de nouveaux métiers, tels que le marketing, la finance, le droit, et vous entourer d’experts qui connaîtront mieux leur domaine que vous. Quand votre entreprise aura pris de l’am­ pleur, elle connaîtra de nombreuses contraintes réglementaires ou de marché, et vous serez responsable de tout. Il vous faudra passer du rôle de musicien à celui de chef d’orchestre, et les qualités requises sont bien différentes.
Il est aussi important que vous intégriez, dès le démarrage, que la dimension humaine que vous allez donner à votre entreprise au début souffrira de la croissance. Il vous sera difficile de connaître tous vos salariés et vous devrez gérer des^   > N’oubliez pas, quel que soit votre problématiques  de  grosses  entre­ ^profil personnel, qu’en créant prises, avec les problèmes humains ^votre entreprise vous devrez qui vont avec. On a trop souvent ten­^toucher à tout et savoir vous dance à négliger cet aspect lorsqu’on^entourer. Choisissez bien vos se lance dans un projet à forte ambi­^partenaires, et dans une logique tion.\long terme.
Ces enjeux, excitants pour certains, peuvent ne pas l’être pour vous; ce n’est ni bien ni mal, c’est un fait.
Il faut simplement que vous agissiez en conséquence.
Vous avez peut-être envie de créer «un petit business» qui vous fasse vivre et qui vous laisse une certaine autonomie?
Il n’est pas du tout impossible de créer ce genre d’entreprise, mais les contraintes sont différentes. Vous risquez  rapidement d’être confronté à la solitude  du chef d’entreprise,  loin de l’ambiance « machine à café » à laquelle vous étiez peut-être habitué dans votre entreprise.
Il ne s’agit pas seulement de ne plus être au courant des petites his­toires des autres collègues, mais plutôt d’être tout d’un coup seul pour gérer l’ensemble des problématiques de l’entreprise et les petits soucis administratifs du quotidien. Il vous faudra gérer les pro­blèmes de votre ordinateur qui ne fonctionne pas, des déclarations administratives, des discussions avec les organismes sociaux…
À L’inverse, dans une telle entreprise, vous conserverez la nnain sur toute l’activité, vous pourrez réagir vite aux aléas écononniques, vos décisions auront un effet immédiat, vous resterez proche du business, la société vous appartiendra.
Vous pouvez créer une entreprise sans investissement et rentable immédiatement. D’autres projets au contraire nécessitent de lourds investissements au lancement et la rentabilité future est parfois très lointaine.

Avez-vous le tempérament pour vous lancer dans ce genre de projet?

Saurez-vous garder confiance en vous et en votre projet assez longtemps, alors que votre entreprise ne gagne pas d’argent? Savoir garder son sang-froid quand la situation financière se tend n’est pas à la portée de tout le monde. Dans ce genre d’aventure, il est fort probable que votre entourage vous soutienne fortement au lancement, puis, avec le temps, les doutes risquent de commencer à apparaître.
Comment saurez-vous résister à ce genre de pression ? Serez-vous capable de garder votre cap contre vents et marées, tout en sachant écouter les bons conseils?
Il est très important que vous bâtissiez un projet à votre mesure et en adéquation avec vos ambitions, pour ne pas vous ennuyer en voyant trop petit ou ne pas être submergé par les responsabilités d’un projet trop ambitieux.
« J ’ai toujours su que je voulais monter ma boîte et j’ai toujours eu plein d’idées. J ’ai donc suivi des études en ce sens. Mon objectif en créant ma société était de changer le monde. J ’ai beaucoup aimé ma vie de salarié et n’ai pas fui le statut de salarié. J ’ai en revanche recherché le statut d’entrepreneur.
Mais j’ai très vite pris conscience que la liberté du chef d’entreprise était toute relative, du fait de ses clients, de ses investisseurs ou de ses sala­ riés, et c’est donc plutôt de lutter contre le travail au noir qui m’a animé. J ’avais besoin de donner un sens à la création de mon entreprise, de créer des emplois et de développer la plus belle société du monde, avec des salariés heureux qui allaient donner du plaisir à nos clients.
J ’ai toujours eu une ambition sans limite pour mon entreprise, en vou­ lant créer le leader national du service à la personne, puis le leader mondial. Je suis d’ailleurs prêt pour cela à céder les rênes un jour à un dirigeant qui sera plus à même que moi d’assurer cette croissance. »
Les mauvaises raisons de créer votre boîte
■ ■ Il n’y a pas a priori de mauvaises raisons de créer son entre­ prise. Que ce soit grâce à une idée géniale, du fait d’une situation professionnelle précaire, ou simplement pour changer de vie, tout est bon pour créerLes 3 mauvaises raisons sa boîte. Il faut cependant faire attention aux de créer sa boîte préjugés que l’on peut avoir sur la création• Ne penser qu’à devenir d’entreprise et ne pas se fourvoyer.riche
• Croire qu’un chef d’entreprise est 100 % libre
• Créer sa boîte, c’est chic
Vous voulez être riche !
Aux États-Unis où l’argent est bien mieux perçu qu’en France, il n’est pas rare qu’un entrepreneur dise haut et fort qu’il crée son entre­ prise pour faire fortune. Cela fait partie du modèle américain. On n’hérite pas mais on crée. Les États-Unis sont d’ailleurs le pays de l’entrepreneuriat, le pays qui a vu naître les plus belles réussites entrepreneuriales de ces dernières décennies; Google, Facebook, Apple, Microsoft, etc. En faisant un raccourci un peu rapide on pour­ rait donc dire que l’envie de gagner de l’argent est une bonne moti­ vation, voire une motivation suffisante. Il est évident que ce n’est pas le cas.
^IIl y a tout d’abord  quelques  diffé­rences à faire entre l’envie de gagner > Lorsque vous allez créer votrede l’argent et l’avidité, entre la quête ^entreprise, m êm e s’il est clé d’êtredu gain personnel et la recherche de ^raisonnable, pensez plus à cela profitabilité de l’entreprise.
^ que vous pouvez gagner qu’à ceSoyez conscient, si vous créez votre
^ que vous risquez de perdre. Cette entreprise,  que vous  avez  statisti­
^ façon de penser vous fera toujoursquement plus de chances d’en res­
avancer et être positif sortir pauvre que riche.
Il est probable qu’au moment de la création, vous ne vous paierez pas et vous aurez peut-être même besoin de mettre de l’argent personnel pour financer le lancement. Si votre entreprise ne connaît pas le succès espéré, ces investisse­ ments seront perdus.
Si vous êtes prêt à prendre ces risques financiers personnels, si vous êtes prêt à investir à court terme pour un gain hypothétique futur et potentiellement lointain, c’est que vous n’êtes pas avide et court-termiste. Vous avez alors les bonnes clés.
Gagner de l’argent rapidement est pourtant très important, tant à titre personnel que pour l’entreprise. Il n’est pas sain pour vous de travailler sans vous rémunérer et vous risquez de vous décou­ rager. Pour cela, il faut que votre entreprise gagne vite de quoi vous payer. Investissez donc ce qu’il faut pour lancer votre entreprise, mais soyez prudent, n’ayez pas la folie des grandeurs, ne dépensez pas plus avec votre entreprise que vous ne le feriez pour vous. En agissant ainsi, vous serez rapidement profitable et c’est le meilleur moyen pour assurer un développement moyen terme.
Enfin, si tout se passe bien, il y a de fortes chances que vous retiriez un peu d’argent de votre aventure, et vous l’aurez bien mérité !
Vous souhaitez être libre !
Il n’est pas rare d’entendre des salariés contraints par leur emploi du temps envier la liberté du chef d’entreprise. «Toi tu as de la chance, tu fais ce que tu veux ! » Tempérons cette perception : si cette liberté est parfois bien réelle, elle est toute relative.
Une fois à la tête de votre entreprise, vous déciderez en effet de la stratégie à donner à votre société, vous trancherez quand il y aura des différents, en fonction de ce que vous pensez juste, et vous serez aussi libre de gérer votre emploi du temps. Pourtant cette liberté sera énormément conditionnée.
Après avoir recruté des salariés, pour un bon fonctionnement de l’entreprise et une bonne vie en communauté, il faut imposer des contraintes à chacun. Contraintes d’horaire, contraintes vestimen­ taires, respect des autres… Il est bien évident que vous serez valeur d’exemple. Votre comportement sera la référence. Vous serez res­ ponsable de la bonne marche de l’entreprise et donc obligé de vous soumettre aux mêmes contraintes, voire d’apparaître irréprochable.
« Le client est roi ! » Cette maxime raisonnera en permanence dans votre tête. Pour faire tourner votre entreprise, vous aurez besoin de trouver et de fidéliser des clients. Ceci passe en général par la qua­ lité du service que vous leur offrirez. Vous vous plierez donc à leurs exigences et votre ennpLoi du tennps passera bien après le succès d’une vente ou la satisfaction d’un client.
Toutes ces contraintes se cumulent pour le chef d’entreprise, ce qui n’est en général pas le cas pour les employés.
Il est vrai que le statut d’entrepreneur peut vous apporter une cer­ taine liberté, mais encore une fois, tout dépendra de l’entreprise que vous souhaitez créer et des ambitions que vous vous donnez. Pensez bien à cela au moment de vous lancer. Souvent, les contraintes du salarié sont moins grandes que celles de l’entrepreneur.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *