Dans notre vie quotidienne, les changements deviennent de plus en plus courts par l’évolution technologique dans le secteur des communications et d’informations dans tous les domaines. L’utilisation innovante des technologies de la communication peut êtres un atout majeur dans la recherche du domaine médical pour une amélioration continus des services de santé aux patients et facilite le travail des professionnels de la santé. La pratique médicale à distance, que ce soit dans le domaine du diagnostic, de la thérapeutique ou de surveillance nous amène à des notions de télé soins, télésanté et enfin télémédecine.
Télémédecine
De nombreux auteurs définissent la télémédecine comme l’union des télécommunications et de la médecine [2]. La télémédecine ne remplacera jamais le contact immédiat médecin-malade mais vient s’ajouter aux outils du médecin au service du patient [3]. La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réalisé des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients. La télémédecine est donc d’abord une pratique médicale, et non pas un système technologique [4].
Champ d’application de la télémédecine
La télémédecine consiste à utiliser les télécommunications et les technologies de l’information pour permettre l’accès aux soins à distance, et l’échange de l’information médicale afin d’évaluer l’état du patient [2].
Téléconsultation
Un médecin donne une consultation à distance à un patient, lequel peut être assisté d’un professionnel de santé (un autre médecin, une infermière, un manipulateur radiologue…). Le patient et/ou le professionnel à ses côtés fournissent les informations, le médecin à distance pose le diagnostic. Cette consultation à distance ne peut se faire qu’avec l’accès pour le soignant au dossier patient. Dans le cadre de ce projet de fin d’étude nous proposons un service mobile de la téléconsultation comme outil d’aide pour les médecins traitant.
Télésurveillance
Un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient. L’enregistrement et la transmission des données (taux de diabète, la tension, rythme cardiaque…) peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
Téléassistance
Un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
Télé expertise ou Télé chirurgie
Contrôlée à distance la manipulation de matériel médical (instruments chirurgicaux) par le praticien sur le patient (appelée aussi télémanipulation).
Téléformation
Il s’agit d’un service pour la formation médicale des professionnels de la santé, le téléenseignement pour les étudiants. Ce système est utilisé pour consulter des informations médicales (base de données, imagerie, cours de formation).
Principes de la télémédecine
La télémédecine doit répondre à certaines conditions telles que :
Responsabilité: La télémédecine doit répondre à une démarche médicale.
Sécurité: Les données doivent être protégées lors de leur transmission, leur reproduction, et de leur diffusion.
Confidentialité: La télémédecine doit respecter le secret professionnel médical entre le médecin et le patient.
Transparence: Le médecin doit donner une information claire et correcte à son patient.
Précaution : Les données transmises doivent être cryptée. Non malfaisance : La télémédecine ne doit pad devenir une expérimentation d’opérations n’ayant aucun intérêt réel pour le patient [5].
Apports et enjeux de la télémédecine
La télémédecine présente des enjeux importants en termes d’aménagement du territoire et d’égal accès aux soins. Elle permet en effet de faciliter l’accès de la population à des soins de proximité de qualité, de gérer les pénuries de personnels médicaux et de renforcer le rôle d’établissements parfois isolés, en particulier les hôpitaux locaux [6]. Elle est une réalité médicale, qui s’impose déjà à travers l’usage D’outils comme le téléphone et la télécopie par exemple. Les progrès actuels des NTIC appliquées au domaine médical (imagerie médicale, débits de transmission), la miniaturisation du dispositif, ouvrent des perspectives pour le développement de la télémédecine en termes d’accroissement de l’efficacité et de la qualité des soins, partage des connaissances ainsi que la réduction des couts de santé publique. Pour les praticiens, il s’agit de développer une coopération entre les réseaux du milieu médical : généraliste-spécialiste, public-privé ; pour l’échange d’information et de savoir.
L’un des enjeux d’accroissement de la télémédecine porte ainsi las aspects de partages de et de connaissances de données. Cela nécessite une définition de protocoles de communications et création d’un dossier médical [2]. Indépendamment de la situation d’un patient, la télémédecine permet de procéder à une expertise à distance et réduit le délai de prise en charge diagnostic et thérapeutique, pour une meilleur qualité des soins.
En assurant l’égalité d’accès aux soins, la télémédecine répondre au problème d’isolement géographique dans les zones rurales et les centres hospitaliers qui manque d’équipements et de médecins. Dans le cas de la surveillance à distance, la télémédecine répond au besoin d’intégration sociale de patient espérant rester à domicile ou à l’hôpital.
Introduction générale |