Télécharger cours sur les techniques de gestion

Extrait du cours sur les techniques de gestion

I-LA GESTION,UNE DISCIPLINE ADEFINIR
-> Gestion vient du nom latin gestion : action de gérer, exécution, issu du verbe gerere :
exécuter, accomplir ; au départ pour le compte d’autrui, d’où le gérant d’affaires qui est un mandataire.
Cette référence à la notion d’exécution et l’expression « compte de gestion » montrent que la gestion s’applique a priori à l’activité courante et à un horizon décisionnel relativement court. Cependant, le mot a pris un sens plus ambitieux en devenant carrément le synonyme des termes d’administration, de management, de gouvernement, de direction. Il leur est même préféré puis que l’on parle d’études de gestion, de faculté de gestion, de professeurs de sciences de gestion, etc. Il faut dire que chacun de ces autres termes présente un inconvénient précis .
-« administration », en France, renvoie directement à l’État et à ses services publics ;
-« management » est un anglicisme ;
-« gouvernement » fait inévitablement penser au pouvoir exécutif d’un État-nation ;
-« direction » est considéré à la fois comme un terme trop général dans ses utilisations et comme ne visant que le domaine du pilotage.
-> Gouverner vient du latin gubernare, diriger un navire, conduire.
C’est à partir de là que gouverner veut dire aussi diriger, gérer, régir (le régisseur joue un rôle analogue à celui du gérant ou de l’intendant), et aussi régenter (qui implique l’idée de maîtrise et même de domination, que l’on trouve dans « gouverner ses sentiments » mais aussi dans « gérer son stress », ce qui prouve bien la forte proximité des deux verbes). On parle souvent de gouvernement à propos de l’exercice du pouvoir politique au niveau d’un État, mais en fait, étymologiquement, la politique est la gestion de la cité. De plus, le mot politique peut être employé de manière plus générale pour signifier la manière dont est conduite une affaire (il est de bonne politique de…) : c’est en ce sens que l’on parle de politique d’entreprise.
1-La gestion, une science sociale.
Les sciences humaines et sociales se distinguent non seulement des sciences exactes mais aussi des sciences naturelles en ce sens qu’elles s’intéressent à l’homme dans son cadre institutionnel et culturel et non dans son cadre biologique et écologique (les sciences naturelles sont devenues récemment dans les lycées et collèges les « sciences de la vie et de la terre »). Les sciences de l’homme sont un « groupe de disciplines ayant pour objet l’homme en tant qu’être pensant, son comportement individuel et collectif, ses œuvres, son passé ». Entre sciences humaines et sciences sociales, la distinction se trouve dans l’opposition que l’on peut faire entre l’étude des œuvres humaines (domaine des sciences humaines) et l’étude des activités humaines (domaine des sciences sociales). Les sciences sociales s’intéressent par définition aux faits sociaux, aux phénomènes sociaux, en étudiant en particulier leurs propriétés formelles, leurs aspects institutionnels et structurels, leurs impératifs fonctionnels, leurs déterminants individuels, etc.
2-La gestion, une science morale et politique.
Par un décret du 8/8/1793, la Convention supprime toutes les académies royales et le 22/8/1795, la Constitution de l’an III crée « pour toute la République un Institut national chargé de recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences ». ; ses membres sont répartis en 3 classes : sciences physiques et mathématiques, sciences morales et politiques, littérature et beaux-arts. Aujourd’hui, l’Institut de France comprend 5 académies, dont l’Académie des sciences morales et politiques, elle-même divisée en 6 sections : philosophie ; morale et sociologie ; législation, droit public et jurisprudence ; économie politique, statistiques et finances ; histoire et géographie ; section générale.

LIRE AUSSI :  Milton Babbitt et l’émergence du concept de groupe en musique et musicologie

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Télécharger cours sur les techniques de gestion (1286 ko)  (Cours PDF)
cours sur les techniques de gestion

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *