Sommaire: Télécharger cours: Support du langage Delphi
I. Créer votre premier projet
A. Programme console
B. Projet CLX
C. Sauvegarde
D. Compilation
E. Bascule entre les fenêtres de code et unité
F. L’inspecteur d’objets
G. La palette des composants
H. Interaction code et composants
I. Utilisation des unités
1. Mode Console
2. Mode graphique
J. Options
1. Configurer le comportement du compilateur
2. Options du projet : le fichier Dof
K. Débogage
L. Eléments de POO Programmation Orientée Objet
1. L’unité/classe texte
2. Le programme
M. Directives de compilation conditionnelles
II. Éléments du langage
A. Mots réservés
B. Commentaires
C. Opérateurs (extrait de l’aide en ligne)
1. Opérateurs arithmétiques binaires
2. Opérateurs arithmétiques unaires
D. Les constantes
1. Etendues
2. Exemples
E. Types de données
1. Les types simples
2. Les chaînes ou String
3. Les types structurés
F. Procédures et fonctions
G. Structures de contrôle
1. Les conditionnelles
2. Les répétitives
3. Gestion d’erreur : try catch except finally
III. Eléments de programmation avancée
A. La gestion de fichiers
B. Création de graphiques : le composant TChart
IV. Applications Sdi – Mdi
A. Présentation
B. Appel d’une fiche
1. La méthode CreateForm
2. Les méthodes Show et ShowModal
C. Création d’application Mdi
1. Ajouter une fiche à un projet existant
2. Propriétés de la fenêtre principale
3. Propriétés de la fenêtre enfant
4. Création d’un menu
D. Exemple d’application : le biorythme
1. Le programme principal : biorythme.dpr
2. Le menu : menu.pas
3. La fiche de saisie : main.pas
4. La fiche tableau.pas
5. La fiche graphe
V. Interbase
A. Présentation
B. Le gestionnaire Interbase Server Manager
C. Outils d’administration
D. Création de tables
VI. Paradox
A. Création du connecteur BDE
B. Création des tables
C. L’explorateur SQL
VII. Borland Database Engine, l’outil de connectivité signé Borland
A. Bde
B. Connexion à partir d’une application Delphi
VIII. Sources
IX. Annexes : Routines
A. Char
B. Dates
C. Trigo
D. Conversion de types
Extrait du cours support du langage Delphi
I. Créer votre premier projet
A. Programme console
program Projet4; {$APPTYPE CONSOLE} uses SysUtils; var s:string; begin WriteLn('Hello the World :'); ReadLn; end.
B. Projet CLX ?
La norme CLX permet, en fait, de concevoir des programmes à la fois pour Linux et Windows. Borland propose un compilateur de projets CLX sous Linux : Kylix. En mode CLX, plutôt que de faire appel aux API Windows, spécifiques à cette plate-forme, les programmes font appel aux librairies Qt définies et conçues par TrollTech, librairies qui sont à l’origine du développement de Kde. Avec l’abandon de Kylix par Borland, la norme CLX n’est plus maintenue par Borland. Vous pouvez vous réfugier vers FreeCLX et Lazarus, un environnement de développement intégré sous Windowset Linux.
C. Sauvegarde
Les éléments du projet sont le projet lui-même ou programme principal, dont l’extension est dpr. Les unités ont l’extension pas. Attention, dans un projet, l’unité ne peut pas avoir le même nom que le projet. Au fur et à mesure de l’écriture de votre code, pensez à sauvegarder tous les éléments par le raccourci CTRL+SHIFT+S.
Les fichiers dof et cfg contiennent respectivement les propriétés du projet et les options de compilation.
D. Compilation
Lors de la compilation, les unités sont compilées sous forme de fichiers Dcu alors que le projet est compilé et linké au format exe.
E. Bascule entre les fenêtres de code et unité
La touche F12 vous permet de basculer de l’une à l’autre.
F. L’inspecteur d’objets
L’inspecteur d’objets référence les propriétés attachées à l’objet sélectionné. F11 est une touche bascule tout aussi pratique et majeure que F12. Les propriétés des objets que vous avez modifiées sont stockées dans un fichier Dfm.
G. La palette des composants
Borland avec Delphi a été l’un des tous premiers éditeurs à introduire la notion de palette de composants à onglets. Ce système est beaucoup plus pratique que les IDE (Integrated Development Environment) concurrents tels que Visual Studio.
I. Utilisation des unités
1. Mode Console
a) L’unité
unit biblio; interface procedure hello(); implementation procedure hello(); begin WriteLn('Hello the World !'); ReadLn; end; end.
b) Le programme
program Project6; {$APPTYPE CONSOLE} uses SysUtils, biblio; begin Hello; end.
2. Mode graphique
a) Le programme
program projet7; uses Forms,Dialogs, formulaire in 'formulaire.pas' {FormHello}; {$R *.res} var S:string; begin ShowMessage('Hello the World'); S:=InputBox('Boîte de saisie','Invite','Hello theWorld'); Application.MessageBox(PChar(S),'Look'); Application.Initialize; Application.CreateForm(TFormHello, FormHello); Application.Run; end.
b) L’unité
unit formulaire; interface uses Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms, Dialogs; type TFormHello = class(TForm) private { Déclarations privées } public { Déclarations publiques } end;
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