Cours programmation par Objets et Java, tutoriel apprendre Java et la Programmation document PDF.
1. Types et polymorphisme en Java
1.1 Types et affectations
1.2 Polymorphisme des méthodes
2. Erreurs et exceptions
2.1 Principe
2.2 La hiérarchie des principales exceptions et erreurs
3. Fichiers. Flots d’entrées-sorties. Reader et writer
4. Threads et programmation concurrente en Java
4.2 Interfaces et « runnable »
4.3 Synchronisation
5. Collections
5.1 Vector
5.2 Dictionary
Résumé sur programmation par Objets et Java
1. Types et polymorphisme en Java
Parler du choix des méthodes en fonction des types des arguments. Parler aussi du problème des constructeurs. {{à finir}}
1.1 Types et affectations
Principe de gestion des types {{à finir}}
1.2 Polymorphisme des méthodes
Montrer comment cela fonctionne pour les méthodes, mais aussi pour les constructeurs {{à finir}}
2. Erreurs et exceptions
2.1 Principe
Technique du try, catch, finally, throw.
Syntaxe:
try { . . . } catch (<classe d'exception> <variable>){ . . . } catch ( . . . ) { . . . } . . . Le cas classique: erreur sur une division par 0: int i = 0; try { i = i/i; } catch(ArithmeticException 0) { System.out.println("on a une division par zéro, mais on continue"); } Autre exemple: on veut imprimer sur un fichier mais cela conduit à une erreur. int a = 7; //par exemple try { System.out.println("on démarre le try statement"); pStr = new PrintStream( new BufferedOutputStream( new FileOutputStream("fichierSortie.txt"))); pStr.println("valeur de a:" + a); } catch (IOException e) { System.err.println("Erreur entrée-sortie: " + e.getMessage()); } finally { if (pStr != null) { System.out.println("on ferme le PrintStream"); pStr.close();
2.2 La hiérarchie des principales exceptions et erreurs
Seules provenant des packages java.lang et io sont listées. Il y en a vraiment beaucoup!!
class java.lang.Erreur! Signet non défini.(implements java.io.Erreur! Signet non défini.)
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.awt.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
· class java.lang.Erreur! Signet non défini.
3. Fichiers. Flots d’entrées-sorties. Reader et writer
{{à finir}}
4. Threads et programmation concurrente en Java
Les threads servent à construire des unités de programmes qui travaillent en « parallèles » (ce que l’on appelle la concurrence).
Un thread est dans l’un des états suivants:
Les méthodes qu’un thread reconnaît sont les suivantes:
· start(): démarre l’exécution d’un thread
· stop(): termine son exécution (il passe dans l’état « mort ») (a n’utiliser qu’avec ciconspection).
· suspend(): suspend l’exécution (doit être relancé par un « resume » ensuite.
Fait passer le thread dans un état d’attente (not runnable).
· resume(): relance et « résume » l’exécution.
· yield(): redonne explicitement le contrôle au scheduler.