Définition de la structure d’un document
Tout document HTML commence par la balise <HTML>, qui indique au navigateur qu’il s’agit d’un document au format HTML, et se termine par </HTML>. Chaque document HTML doit aussi comporter un entête marqué par <HEAD> </HEAD>. Il sert à préciser certaines caractéristiques du document, comme par exemple le titre. Après l’entête se trouve le corps du document marqué par <BODY> </BODY>. Le corps contient les textes et les objets qui doivent être affichés par le navigateur. Même si certains navigateurs permettent qu’on déroge à cette règle, il vaut mieux la respecter.
Le document HTML minimum est donc :
<HEAD>
</HEAD>
<BODY>
</BODY>
</HTML>
Ce document n’affiche strictement rien, mais est syntaxiquement correct.
L’élément le plus important de l’entête est le titre, balisé par <TITLE>
</TITLE>. Le titre du document joue un rôle important pour celui qui consulte le document, il apparaît d’ailleurs dans le navigateur et dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Nous avons donc intérêt à toujours mettre un titre significatif à un document.
Corps HTML
Le corps constitue la partie principale d’un document HTML, toutes les informations à afficher apparaissent dans cette partie. Le corps contient des titres, des paragraphes, des commentaires, des liens hypertextes, des références, des images, …
Ceci est un titre de niveau H1
Contrairement à ce qui se passe avec un traitement de texte, l’auteur d’un document HTML n’est pas totalement maître de l’apparence de son document dans un navigateur. En effet, cette apparence, police et taille des caractères, dépend des paramètres de configuration du navigateur.
Paragraphe
Un document HTML peut être découpé en paragraphes comme dans un traitement de texte. Cela se fait avec la balise <P> </P> . Lorsque le navigateur lit la balise de paragraphe, il saute une ligne avant d’insérer le texte ou l’objet qui suivent cette balise.
Commentaires
Dans un document HTML, les commentaires sont insérés, à n’importe quel endroit, de la manière suivante :
<!-Ceci est un commentaire->Les commentaires peuvent être utilisés pour indiquer la date de mise à jour du document, pour insérer des remarques dans le texte, …
Sauts de ligne
Le texte placé entre 2 balises de paragraphe <P> </P> est formaté automatiquement par le navigateur. Les retours à la ligne dépendent de la définition de l’écran et de la taille de la fenêtre du navigateur. L’auteur peut imposer un saut de ligne pour créer une certaine mise en page, en utilisant la balise <BR> , qui est une balise unique.
Lignes horizentales
Une façon simple d’augmenter l’impact visuel du document consiste à insérer une ligne horizontale sur toute la largeur du document. L’insertion de cette ligne horizontale s’obtient avec la balise <HR>.
Télécharger cours html gratuit (245 KO) (Cours PDF)