Vous noterez dans le code-source des pages HTML que 1° Une page HTML contient des balises, des « containers », par exemple <instruction> est une balise d’OUVERTURE de code et </instruction> est une balise de FERMETURE de code. Dans ces balises vous inserez des instructions destinées à être interprétées par votre navigateur. Par exemple <html> informe le navigateur du DEBUT de la page HTML et </html> lui indique la FIN de la page HTML.
2° Une page HTML est composée de plusieurs parties :
– la tête qu’on ouvre avec <head> et qu’on ferme avec </head> contient des informations comme le titre, des scripts. Paradoxalement, on peut fort bien écrire une page HTML sans tête et ne pas l’incorporer dans sa page.
– le corps qu’on ouvre avec <body> et qu’on ferme avec </body> contient le corps physique de votre page HTML, c’est-à-dire du texte au kilomètre, des images…
– le tout (head et body) est inséré dans les balises <html> et </html>
3° Pour résumer, une page HTML peut s’écrire ainsi :
<html>
<head>
Dans le head, je mets des informations comme le titre. Regardez le titre de cette page dans la barre de votre navigateur !
</head>
<body>
Dans le body, je mets ce que je veux, du texte, des images…
</body>
</html>
Les balises
Nous avons ici notre structure
<html>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>
mais nous avons ajouté des propriétés à ces balises pour agrémenter la présentation :
1° Tout ce qui touche au texte est appelé par la balise <font> qu’on n’omettra pas de refermer avec </font>. Dans cette balise, nous avons spécifié la police font= »system,verdana », la taille size= »2″, et la couleur color= »black ».
2° Le corps même du texte a été modifié par la balise <center> qui permet comme vous l’aurez deviné, de centrer le texte.
3° Le body aussi a adopté une couleur grâce à sa propriété bgcolor, ce qui donne <body bgcolor= »white »> qu’on refermera plus loin avec </body>.
Affichez le code source des pages HTML en cliquant sur « Affichage » puis « Source »…
Télécharger cours HTML complet (489 KO) (Cours PDF)