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Sommaire: Systèmes informatiques

Premier cours : Introduction
Historique et généralités
Composants d’un système informatique
Historique des systèmes informatiques
Responsabilités de ressources dans Unix
Historique de Unix
Concepts de base de Unix
Le concept d’utilisateur
Le concept de processus
Le concept de fichier
Structure générale de Unix
Connexion et interfaces
Le point de vue de l’utilisateur
Le processus de connexion
L’environnement graphique
Outils de base de Unix
Xterm
Emacs
Considérations philosophiques
Propriétés principales de Unix
Apprentissage de Unix

♣ Extrait du cours

Composants d’un système informatique

Un système informatique comprend trois composants :
– l’ordinateur proprement dit
– les moyens de communication
– le système d’exploitation

L’ordinateur

machine de von Neumann avec processeur, mémoire et organes de communication
– ensemble physique comprenant :
* un processeur, partie active sans capacité
* une mémoire principale, partie passive de grande capacité
* des organes de communication entre processeur et mémoire (goulot d’étranglement des données)
* des organes de communication vers l’extérieur (entrée et sortie)

Les moyens de communication

– Un ordinateur isolé n’est pas un système informatique, à la rigueur une machine de bureautique ou un gestionnaire d’agenda
– L’appartenance à un réseau est indispensable à l’échange d’informations avec d’autres systèmes informatiques
Le système d’exploitation
– partie logicielle du système informatique : plusieurs systèmes d’exploitation peuvent être utilisés sur le même ordinateur
– intermédiaire obligé entre utilisateur et matériel
– gère l’utilisation de la totalité des ressources : temps, mémoire, fichiers, communications, etc.
– fournit un ensemble de programmes utilitaires pour ce qu’il ne réalise pas lui-même
Historique
* avant 1960, utilisation individuelle et interactive de l’ordinateur :
– réservé pour une certaine durée
– essais et erreur, réflexion, réparation
– beaucoup de temps inactif pour l’ordinateur
* premiers systèmes d’exploitation au début des années 1960 :
– traitement par lots
– pas de connexion directe de l’utilisateur
– travaux enchaînés en différé
– amélioration de l’utilisation du temps de l’ordinateur
– disparition de l’interactivité
* ré-introduction de l’interactivité vers la fin des années 1960
– accès multiple : plusieurs utilisateurs connectés en même temps sur la même machine
– temps partagé : découpage du temps du processeur en périodes très courtes réparties entre les utilisateurs
– encore amélioration de l’utilisation du temps de l’ordinateur
* début des années 1970, au moins un système différent par modèle de machine
* depuis, réduction énorme du nombre de modèles et du nombre de systèmes, apparition de l’ordinateur personnel et de l’écran graphique
……..

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