Généralités sur le captage de source

Cours et généralités sur le captage de source, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INTRODUCTION

Une source, c’est l’émergence naturelle d’une nappe d’eau souterraine qui apparaît d’une manière localisée ou diffuse à la surface du sol.
Le captage d’une source vise divers objectifs:

  • mettre l’eau émergente à l’abri des agents de pollution externes (travail sur la qualité de l’eau) ;
  • collecter le maximum de l’eau disponible (travail sur la quantité d’eau disponible) ;
  • faciliter aux usagers l’accès à l’eau.

Le captage de source présente de nombreux avantages:

  • l’eau (si elle est correctement captée) est directement consommable(potable) ;
  • les sources sont très souvent des points d’eau utilisés traditionnellement;
  • leur débit est continu et régulier(sources pérennes) ;
  • en aval du captage, on peut réaliser divers aménagements afin d’améliorer le point d’eau et valoriser au maximum cette ressource:

GENERALITES SUR LE CAPTAGE DE SOURCE

* Avant de décider de capter une source, il faudra réaliser une étude approfondie du terrain et de la communauté afin de connaître les caractéristiques de la source et de ses alentours(type d’émergence, d’aquifère, débit et pérennité de la source, qualité de l’eau et risques de contamination, topographie…).Il est également nécessaire de connaître les nécessités des habitants et leurs coutumes(recensement, enquêtes, usages de l’eau, discuter avec les anciens qui connaissent la source depuis longtemps…) pour pouvoir concevoir un ouvrage adapté et durable(aménagements souhaitables et adéquats…).
* Quel que soit le type de captage de source que l’on envisage, il devra être construit avec le plus grand soin, il constitue en effet « la tête » de l’ouvrage et si il se détériore, l’ensemble des aménagements en aval n’a plus de raison d’être (on visite trop souvent de « magnifiques » adductions qui ne fonctionnent plus car le captage est hors d’usage). La protection du captage et de ses abords devra aussi être parfaite afin de limiter au maximum les risques de dégradation. Il est souvent nécessaire de réaliser une animation particulière sur ce point car il est fréquent que la communauté se démobilise une fois le captage réalisé.

LIRE AUSSI :  Microscopies et mécanismes de déformation

LE CAPTAGE PAR « RABATTEMENT DE NAPPE »

Le rabattement de nappe
A proximité des exutoires, sources ou puitsen exploitation, la nappe est déprimée :
on appelle rabattement cette dépression qui correspond à un accroissement de la vitesse de l’eau dans l’aquifère et qui se matérialise par une incurvation de la surface piézométrique vers l’exutoire.
Pour un puits, le rabattement est fonction du débit de l’exutoire : plus on pompe et plus la valeur du rabattement dans la nappe augmente (voir fiche Eau et Assainissement 1.6.1. Les puits, figure page 6). Augmenter le rabattement lors d’un captage de source Dans le cas d’une émergence, le débit dépend de la perméabilité de l’aquifère ainsi que de la pente de la surface piézométrique (ou gradient hydraulique). Donc, pour une source, plus on augmente le rabattement de la nappe (en abaissant le niveau de captage) et plus on augmente le débit de la source, car on augmente ainsi la valeur du gradient hydraulique dans la nappe. Il est donc souvent intéressant de capter les sources à un niveau inférieur à celui de leur émergence naturelle car la productivité de l’aquifère peut être augmentée de cette manière.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Le captage de source (201 Ko) (Cours PDF)
Le captage de source

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *