Télécharger cours de sociologie

Extrait du cours sociologie

I. Introduction. Les prémices de l’antiquité à l’ère moderne.
« Qu’est ce que la sociologie ? »
1. La sociologie ne se réduit pas à des statistiques, des sondages d’opinion, des interviews ou des enquêtes. Pourtant on assiste à une expansion des sondages d’opinions, 3 causes :
• Chacun a une opinion et elle doit être prise en compte ; l’opinion publique serait la somme des opinions individuelles.
• Le consumérisme : La sociologie, entendue comme simple sondage, doit pour sa part être l’un des outils qui permet de mesurer les goûts des consommateurs. En effet le marché est l’expression la plus pure de la démocratie selon certains économistes.
• L’informationnalisme : Les médias façonnent les goûts et les opinions (en prétendant ne faire que les restituer).
2. La sociologie n’est pas à confondre avec le travail social (l’assistant social et autres intervenants du social). Le travail social est avant tout une pratique alors que la sociologie est une science ayant pour tâche de réduire les écarts à la norme, d’aider les déviants, d’éliminer tout ce qui parasite le fonctionnement estimé harmonieux d’une institution ou d’un système. La sociologie aura pour but d’interroger cette institution ou ce système. Le travail social est une pratique normative. Une société ne peut exister sans normes, sans règles de vivre ensemble. Il existe différents types de normes, de conventions :
• Règles ou normes culturelles ou sociales (Ex : dire bonjour)
• Règles ou normes économiques
• Règles ou normes politiques (Ex : chacun a le droit de vote)
• Règles juridiques
La sociologie est avant tout un effort de compréhension. Elle vise à décrire les ordres sociaux dans ce qu’ils ont de construit. Toutes les règles juridiques, économiques et politiques ont d’abord été des règles culturelles ou sociales. Elles ne sont en rien absolues et on ne les trouve pas dans la nature.

LIRE AUSSI :  Approche empirique sur l'exportation: cas de la pomme de terre

………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *