Sommaire: Apprendre à utiliser Flash
Présentation
Présentation de Flash
Fonctionnalités de Flash
Création d’un document Flash simple
Présentation de Flash Player
Nouveautés de Flash
Installation de Flash
Chapitre 1 : Apprendre à utiliser Flash
Pour démarrer
Exploitation du potentiel de la documentation de Flash
Accès à la documentation Flash
Accès à d’autres ressources en ligne relatives à Flash
Choix des guides appropriés
Utilisation du système d’aide de Flash
Ouverture du panneau Aide
Recherche dans le système d’aide
Utilisation de l’aide contextuelle
Impression de la documentation Flash
Achat de documentation imprimée
Discussion de la documentation Flash avec LiveDocs
Contrôle de l’aspect du panneau Aide
Obtention de mises à jour de l’aide de Flash
Chapitre 2 : Bases de Flash
Présentation des fichiers Flash
Familiarisation avec l’espace de travail
Chapitre 3 : Didacticiel : Création de votre
première application Flash
Examinez votre tâche
Etude de l’application finale
Création d’un dossier de travail
Création d’un document
Création de symboles
Edition d’un symbole de scénario
Ajout d’actions à des images
Ajout d’étiquettes à des images
Ajout d’une interpolation de mouvement
Edition du scénario principal
Création de la bordure
Ajout d’un symbole
Ajout d’une zone de texte
Ajout du clip sur la scène
Ajout d’un composant Button
Ajout de code ActionScript
Publication de votre document
Ressources
Chapitre 4 : Didacticiel : Création d’un lecteur vidéo
(Flash Professionnel uniquement)
Examinez votre tâche
Etude de l’application finale
Création d’un dossier de travail
Codage d’un fichier vidéo
Création d’un nouveau document Flash
Ajout d’un composant multimédia
Publication de votre document
Etapes suivantes
Index
♣ Extrait du cours
Présentation de Flash
Flash est un outil de programmation qui permet aux concepteurs et aux développeurs de créer des présentations, des applications et d’autres types de contenu qui permettent une interaction avec l’utilisateur. Les projets Flash peuvent inclure des animations simples, du contenu vidéo, des présentations complexes, des applications ainsi que tout élément s’y rapportant. En règle générale, les éléments de contenu conçus avec Flash sont appelés applications, même s’il peut s’agir d’une simple animation.
Vous pouvez enrichir vos applications Flash en y ajoutant des images, du son, de la vidéo et des effets spéciaux.
Flash convient tout particulièrement à la création de contenu pour un affichage via Internet, ses fichiers étant très peu volumineux. Pour y parvenir, Flash utilise essentiellement des graphiques vectoriels. Les graphiques vectoriels nécessitent considérablement moins de mémoire et d’espace disque que les graphiques bitmap puisqu’ils sont représentés par des formules mathématiques et non des jeux de données volumineux. Les graphiques bitmap sont plus volumineux car une information distincte est requise pour représenter chaque pixel de l’image.
Pour construire une application dans Flash, vous devez créer des graphiques à l’aide des outils de dessin de Flash et importer d’autres éléments de média dans votre document Flash. Vous devez ensuite définir la manière et le moment où vous voulez utiliser chacun de ces éléments afin de créer votre application.
Lorsque vous créez du contenu dans Flash, vous travaillez dans un fichier de document Flash. Les documents Flash sont des fichiers possédant l’extension .fla (FLA). Un document Flash comprend quatre parties principales :
La scène affiche vos graphiques, vos vidéos, vos boutons, etc. lors de la lecture. Pour obtenir une description détaillée de la scène, consultez la section Bases de Flash, page 55.
Le scénario permet d’indiquer à Flash quand faire apparaître les graphiques et autres éléments de votre projet. Vous pouvez également utiliser le scénario pour spécifier l’ordre d’apparition des graphiques sur la scène. Les graphiques des niveaux supérieurs apparaissent au-dessus des graphiques des niveaux inférieurs.
Le panneau Bibliothèque contient la liste affichée par Flash des éléments média de votre document Flash.