Cours technologies de l’informatique et de la communication, tutoriel & guide de travaux pratiques mode de paiement en pdf.
Outils de collaboration
Objectif
Exploiter des outils de collaboration
Présentation
Alors que les lycées et les centres de formation continuent d’investir dans des infrastructures liées aux domaines des nouvelles technologies, il devient essentiel d’exploiter ces dernières pour une formation efficace. Grâce aux outils de collaboration et de travail collaboratif, les organismes pédagogiques sont capables d’optimiser l’efficacité de leurs ressources informatiques tout en améliorant la qualité de la formation et de l’enseignement.
Les outils de collaboration offrent aux enseignants et aux formateurs la possibilité d’interagir facilement avec les élèves individuellement, en groupe ou par classe.
Ce chapitre vous montre comment exploiter les TIC à travers des applications dans un réseau local ou à travers l’utilisation des outils de collaborations à travers le réseau internet.
Applications dans un réseau local :
Le partage des ressources est considéré comme le principal atout des réseaux informatiques qui peuvent être exploités dans les activités de formations.
Le problème qui se pose alors est de savoir comment créer des environnements d’apprentissage distribués permettant de réaliser à distance des activités de :
· Supervision de la classe et de suivi des travaux des élèves en temps réel
· Contrôle d’accès à certaines ressources (matérielle ou logicielles)
· Distribution et de collecte des documents
· Collaboration entre apprenants ou avec le formateur
· D’évaluation
Exemples :
NetSsupport School, Netop, VNC, SynchronEyes..
Les forums
Définition
Les forums se sont des espaces de discussion sur Internet, fonctionnant de manière asynchrone, comme une boîte aux lettres publique, dans laquelle chacun est libre de consulter les messages et d’y répondre. Un forum ou newsgroup (groupe de discussion) s’établit généralement autour d’un sujet donné.
Dans certains cas, une personne appelée modérateur se charge, entre autres, d’animer les débats et d’éliminer les messages non conformes à la charte du forum.
Principe d’un forum
L’administrateur du forum, appelé aussi modérateur, propose un thème de discussion et veille à sa bonne exploitation.
Les internautes intéressés par thème en cours de discussion, peuvent :
consulter le contenu du forum
envoyer des informations,
poser des questions
répondre aux questions
…
Pour la plupart des forums de discussion l’inscription est obligatoire pour y participer, même parfois attendre l’accord du modérateur ou l’administrateur.
Suite au non respect des règles d’utilisation du forum, toutes participations peuvent êtres supprimées et même l’utilisateur peut être exclu.
Remarque
Le service associé aux forums est le USENET, le protocole utilisé en plus du TCP/IP est NNTP.
La visio-conférence
Définition
La visioconférence permet à des personnes éloignées de communiquer entre elles, en temps réel. Les systèmes utilisent des liaisons numériques de bas débit (64 Kbits/s à 2 Mbits/s) pour transmettre les images et le son entre deux lieux de réunion.
Si les dispositifs sont reliés à des systèmes informatiques, on peut aussi accompagner la conférence de séquences de travail coopératif (messagerie électronique en direct, partage d’applications informatiques, transfert de fichiers synchrone).
Avantages
La visioconférence offre plusieurs avantages, parmi les quels on peut citer :
Avantages matériels:
Réduction des coûts : Diminution des frais de voyage et d’hébergement.
Meilleure productivité : Moins de temps passé dans les transports et hôtels et plus à travailler.
Avantages immatériels :
Communication améliorée : Les personnes se rencontrent plus fréquemment.
Prise de décision plus rapide : Accès plus facile aux personnes clé.
Épanouissement des employés : Moins de stress, de temps et d’énergie perdus dans les voyages et hôtels.
Plus écologique : Pas d’émissions polluantes émanant des voitures et des avions.
Avantages stratégiques :
Optimisation de la prise de décision : Les décisions sont non seulement plus rapides mais aussi prises avec l’accord de toutes les personnes impliquées.
Gestion de crise plus rapide : Les responsables peuvent se réunir, où qu’ils soient dans le
monde.
Commercialisation plus rapide : Les nouveaux produits arrivent sur le marché plus vite grâce à
l’accélération des prises de décision.
Modes d’utilisation
Il y a trois principaux modes d’utilisation la visioconférence :
Point à point : La visioconférence en point à point, c’est lorsqu’un site se connecte avec un seul autre site.
La visioconférence en multipoint : Les visioconférences multipoints permettent d’interconnecter au moins trois sites différents. Ce mode nécessite un pont qui gère le multipoint.
La visioconférence en mode broadcast : Les visioconférences point à multipoint sont parfois appelées » mode broadcast » (mode diffusé). Ce réglage permet à un site privilégié de diffuser un message vers les autres sites, qui peuvent interagir et poser des questions. Si ces systèmes intègrent un pont, la communication est immédiate, sans réservation de pont multipoint. La réunion peut durer aussi longtemps que nécessaire et n’est pas restreinte à une tranche horaire. Les visioconférences point à multipoint sont, par exemple, idéales pour les stages d’entreprise ou lorsque le PDG désire s’adresser à certains employés.
Différents types
Il n’existe pas deux entreprises travaillant, pensant ou communiquant de la même manière. C’est pourquoi les fournisseurs de systèmes de visioconférence offrent un choix de solutions et de services de visioconférence. En combinant différents types de systèmes, une société peut se construire un parc de visioconférence sur mesure.
Les types de visioconférence définissent les protocoles et standards que les constructeurs et opérateurs doivent respecter afin de pouvoir inter fonctionner.
a) La visioconférence par réseaux numérique à intégration de services (RNIS) :
La visioconférence sur réseau RNIS (protocole H320) a été jusqu’à récemment la solution de choix
pour les visioconférences dans le monde professionnel. Pour des raisons de coût et de flexibilité, une migration se produit vers le monde Internet.
b) La visioconférence par Internet :
Les systèmes de visioconférence sur Internet sont généralement prévus pour des personnes travaillant dans un bureau ou à leur domicile. Bien que ces systèmes supportent les visioconférences multipoint (c’est à dire des conférences liant plus de deux sites), la plupart d’entre eux sont utilisés pour des conférences point à point (c’est à dire une personne en conférence avec une autre).
Sur Internet (les protocoles H.323 et plus récemment SIP), la norme de visioconférence H323 a été
conçue par l’UIT-T (monde des télécoms) alors que SIP a été conçu par l’IETF (monde de l’Internet).
Jusqu’à aujourd’hui, H.323 était la norme majoritairement utilisée dans le domaine professionnel pour la visioconférence sur IP. Le protocole SIP est actuellement en train de prendre le relais, les opérateurs et fournisseurs de matériel ayant intégré l’offre.
c) Les visioconférences hybrides :
La visioconférence hybride est basé sur un micro-ordinateur équipé d’une carte visioconférence qui
peut assurer l’interaction entre plusieurs sites de visioconférence et d’autres micro-ordinateurs équipés de microphones et webcams et cela en utilisant des réseaux numériques différents.
d) La visioconférence par ATM :
Réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode) c’est un réseau large bande à intégration de services.
C’est le réseau idéal pour la visioconférence. C’est un réseau de haut débit avec possibilité de réserver une certaine bande passante pour garantir le flux des données. La fluidité est garantie ainsi qu’une haute définition des images. La difficulté d’utilisation réside dans sa disponibilité internationale. Seul les universités et les centres de recherches on accès à ce type de réseau commun.
e) La visioconférence par satellite :
La visioconférence par satellite permet d’assurer l’interaction entre plusieurs sites de visioconférence avec une qualité excellente, mais très coûteuse.
Outils matériels et logiciels
a) Outils matériels :
· Cas d’une connexion utilisant les réseaux RNIS :
Les systèmes de visioconférence comprennent tous les composants hardware et software(Codec par exempe) regroupés dans une unité que l’on pose sur une télévision. L’installation se fait très facilement (Plug & Play) et l’unité est portable. Vous n’avez besoin que d’un téléviseur et d’une ligne RNIS pour vos visioconférences. Les systèmes de visioconférence compact modernes peuvent être complétés par de nombreux périphériques tels qu’une caméra document, un magnétoscope ou encore un PC.
Cas d’une connexion par Internet :
Un kit de visioconférence sur PC comprend :
Une connexion Internet
Une Caméra ou webcam
Un casque ou un microphone et des haut-parleurs
b) Outils logiciels :
Les logiciels de visioconférence ouverts
En dehors des logiciels associés à un service, il existe des logiciels de visioconférence « ouverts », compatibles avec les standards ouverts du marché (H.323 et SIP) et qui peuvent être utilisés dans le cadre de services tiers.
On peut citer dans l’ordre alphabétique :
eConf (supporte H323, SIP, 3G-324M, MGCP)
Ekiga (logiciel libre anciennement GnomeMeeting)
eyeBeam
Mirial, de Dylogic
PVX de Polycom
ReachVisio, de IP Media (supporte H323)
Tandberg
VT Phone, de Dilithium
WengoPhone de Wengo
XMeeting / OhPhoneX
Les logiciels de visioconférence associés à un service
Plusieurs logiciels de messagerie instantanée offrent la possibilité d’effectuer une communication audio/vidéo. De même, certaines sociétés offrent un service de visioconférence payant, associé à un logiciel spécifique. Généralement, ces logiciels ne peuvent communiquer qu’avec les utilisateurs du même service et ils ne sont pas ouverts sur l’extérieur.
On peut citer dans l’ordre alphabétique :
AOL Instant Messenger
Best Of Chat
Camfrog
Gizmo
iChat
meeting3D, Réunion en ligne avec la vidéo
MSN Messenger
Skype
Yahoo! Messenger
Chapitre 1 : Outils de collaboration
Chapitre 2 : Production électronique avancée
· Animations
· Pages Web Statiques
· Pages Web Dynamiques
Chapitre 3 : Publication électronique
………