TECHNOLOGIES DE CAPTAGE D’EAU POTABLE ADAPTEES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
TECHNOLOGIES DE CAPTAGE D’EAU
La technologie est l’équipement, la technique, et une connaissance pratique ou des compétences pour effectuer une activité particulière (GIEC, 2000). Une technologie d’adaptation correspond aux technologies peuvent être appliquées dans le processus de l’adaptation à la variabilité climatique et au changement climatique (PNUD, 2010). Il s’agit de l’application de technologie afin de réduire la vulnérabilité, ou d’améliorer la résilience, d’un système naturel ou humain aux impacts du changement climatique (CCNUCC, 2010). La spécificité des technologies de captage dépend plusieurs paramètres : l’utilisation (public ou privée), la technicité, le rapport cout/efficace, les caractéristiques de la zone d’implantation, la ressource en eau à capter (superficielle ou souterraine), les différentes contraintes d’exploitation (technique, environnementale, économique ou financière, etc.). Plusieurs technologies sont identifiés pour le captage ou l’exploitation des ressources en eau, les caractéristiques des certains technologies sont présenté ci-après.
Captage d’eau de pluie ou impluvium
Le captage d’eau pluviale ou impluvium consiste à mettre en place un système de captage et de stockage des eaux de pluies pour améliorer la satisfaction des besoins en eau (domestique, agricole, industrielle, minière, etc.) en période d’étiage.
Caractéristiques de la technologie
L’eau de pluie provenant d’une pluie efficace est captée par une surface imperméable et drainée vers les réservoirs de stockage, recueillie directement par gravitée dans des récipients ou à partir des gouttières. La qualité de l’eau collectée peut être améliorée en installant un mécanisme de filtrage de l’eau avant l’entrée dans le réservoir. Cette technologie est composée principalement par une surface de captage (toiture), d’un système collecteur (gouttière et conduite) et d’une citerne pour le stockage de l’eau. On peut distinguer quelques variantes de cette technologie suivant la surface de collecte ou de captage utilisée : 12 par des petits barrages ; par des citernes ; par une surface aménagée ; par une toiture. Dans cette région Sud-ouest de Madagascar, il existe beaucoup d’impluvium naturel. La figure suivante montre un captage d’eau de pluie par une citerne en béton. Source : Primature/CPGU (2014) Figure 5 : Installation de captage d’eau de pluie.
Contribution de la technologie à l’adaptation au CC
Elle contribue à la gestion de l’aléa pluviométrique en améliorant la disponibilité et l’accès à l’eau potable. L’eau collectée doit être géré avec précaution en période de sècheresse. En effet, la collecte d’eau pluviale permet de réduire la vulnérabilité par rapport à l’insuffisance d’eau en période sèche.
Avantages
Cette technologie apporte plusieurs avantages : approvisionnement en eau des populations pour satisfaire en grande partie de leurs besoins en eau pendant la période d’étiage ; favorisation la recharge de la nappe par infiltration efficace des eaux de pluie pour être stockées dans des bassins aménagés dans le couloir de ruissellement des eaux pluviales ou dans des dépressions fermées ; contribution à la réduction des dépenses de consommation d’eau des ménages donc à la réduction de la pauvreté.
Inconvénients
Les contraintes résident sur : le coût important de la réalisation ; la nécessité : o des techniciens spécialistes ; o d’une suffisante collaboration entre les industries, les institutions de formations et de recherches ; o d’un programme de sensibilisation pour la population. II.1.2. Adduction en eau potable par gravitaire (AEPG) Une adduction en eau potable par gravitaire est un système de captage d’eau par gravitaire forme par un ensemble d’ouvrage ayant pour but de satisfaire les besoins en eau des habitants. L’eau captée devrait se situer à une altitude supérieure à celles des sites d’utilisations et seule la simple force de gravité mobilise l’eau.
Caractéristiques de la technologie
Cette technologie est constituée par un ouvrage de captage des venues d’eau souterraines naturelles (sources) ou des eaux souterraines pompées directement dans un forage ou puits, ou des eaux de surface, situé à une côte plus élevée par rapport aux sites à desservir, un ouvrages de traitement est nécessaire si l’eau avec sa qualité n’est pas satisfaisante, une conduite d’amenée vers un réservoir de stockage et d’un réseau de distribution vers les bornes fontaines et les branchements privéesLe nombre des habitants à desservir est en fonction du débit d’eau captée et le volume du réservoir. Pour sa pérennité, les éléments qui constituent une AEPG doit avoir une bonne configuration et conception. La figure suivante illustre la configuration d’un système d’AEPG en général.
REMERCIEMENTS |