TECHNIQUES ET FONCTIONNELS DE L’OBSERVATEUR EXPERIENTIEL

TECHNIQUES ET FONCTIONNELS DE L’OBSERVATEUR EXPERIENTIEL

L’objectif de ce chapitre est de présenter les résultats de l’Observateur expérientiel en regard de deux questions. Permet-il d’accéder à la structure dynamique et spatio-temporelle des expériences se faisant et aux ordres qui y sont présents ? Et, est-ce qu’il permet de rendre compte des phénomènes de coordination d’activités en regard de nos modèles (théorique, formel, fonctionnel et de la mesure) ? Il s’organise en trois sections.

La première permet de présenter les résultats techniques du modèle événements-associations que nous avons conçu. Ensuite, grâce à ces résultats, nous présentons les résultats fonctionnels par rapport au fait d’accéder à la structure dynamique et spatio-temporelle de de l’expérience se faisant et aux ordres présents (section 7.2).

Enfin, nous terminons par l’analyse des résultats obtenus quant à l’alignement de nos modèles pour rendre compte des phénomènes de coordination des activités niveau structural (section 7.3). Résultats techniques de l’Observateur Expérientiel par rapport au modèle événements associations Nous découpons cette section de présentation des résultats techniques de l’Observateur Expérientiel en deux sous-sections,

d’une part, les résultats du mécanisme microscopique d’extraction des événements, et d’autre part, les résultats du mécanisme macroscopique d’extraction des associations d’événements. L’objectif ici, est de nous concentrer sur la présentation des résultats techniques, l’analyse de ces derniers sera l’objet des deux sections suivantes.

Résultats du mécanisme microscopique : extraction d’événements Pour la présentation de nos résultats techniques, nous avons réalisé deux analyses de bout-en-bout de l’Observateur Expérientiel à partir de deux vidéos extraites de notre jeu de données qui sont en lien étroit avec les phénomènes présentés dans le chapitre 5.

La première vidéo est une vidéo de 28 secondes qui présente de multiples phénomènes de coordination d’activités. Nous retrouvons, entre autres, le jeu de ballon à deux joueurs au travers de six passes, la discussion entre deux personnes qui se baladent en traversant la place, et, le croisement de ces deux activités (coordination externe).

La seconde vidéo est une vidéo de 26 secondes qui est la suite de la précédente vidéo. Les deux forment, à l’origine, une seule et même vidéo (de plus de 2 minutes). Dans cette dernière, nous retrouvons toujours le jeu de ballon à deux joueurs avec quatre passes, mais nous y voyons aussi l’intégration d’un troisième participant pour former un jeu de ballons à trois avec six passes.

Nous avons retenu ces deux vidéos car elles sont significatives de notre phénomène et qu’elles permettent de comparer les résultats. De plus, le fait de les découper en deux séquences permet de faciliter le traitement des données. Cela permet aussi d’éviter un trop grand volume de données qui pourrait venir ralentir certains calculs (notamment le calcul du complexe simplicial).

Enfin, pour le protocole de tests, cela permet de limiter les séquences proposées aux participants des différents ateliers. Le tableau 20 présente les principaux indicateurs de l’extraction des événements dans ces deux vidéos.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *