Techniques déterministes dans la mesure de l’efficience

Techniques déterministes dans la mesure de l’efficience

Le recours aux fonctions économétriques pour l’évaluation de la performance Selon la définition de Koopmans , 1951 de l’efficacité technique, qui était l’une des premières définition formelle du concept:

« Un producteur est techniquement efficace si l’augmentation de n’importe quel output requiert la diminution d’au moins un autre output ou l’accroissement d’au moins un input, et si une réduction de n’importe quel input requiert l’élévation d’au moins un autre input ou la réduction d’au moins un output » (cité par Bekkar,2006) ; autrement dit, une entreprise techniquement efficace doit se situer à la frontière de son ensemble de production.

Le recours à la théorie micro-économique est nécessaire pour avoir une approche multidimensionnelle de la performance ; le domaine de l’analyse microéconomique mobilisé sera essentiellement celui du comportement du producteur avec les fonctions de production et accessoirement les fonctions de coût ; plus simplement, Parsons (1994) justifie cette démarche par la réaffirmation suivante :

« Plutôt que d’analyser simplement des ratios de productivité, n’est-il pas préférable d’étudier la relation technique existant entre les outputs et les différents inputs, la fonction de production ». La fonction de production se définit comme une frontière des possibilités de production, c’est à-dire l’output maximum qu’il est possible d’obtenir à partir d’une quantité donnée d’input (Varian, 1997);

cela signifie que toute entreprise sera évaluée par rapport aux meilleures firmes du secteur étudié ; le problème qui se pose alors est forme théorique de la fonction de production ou de coût ainsi que l’estimation de cette frontière.

Formulation économétrique de la fonction de production L’estimation des fonctions de production a été l’une des zones de recherche les plus populaire de l’économétrie appliquée. Les travaux récents dans la théorie de la dualité qui ont lié les fonctions de production aux fonctions de coûts en ont fait un sujet encore plus attrayant.

Typiquement, la méthode des moindres carrées ‘ou une variante, comme la méthode deux étapes ou les moindres carrés généralisées’ est utilisé pour estimer un modèle conformément à l’hypothèse d’une perturbation distribué selon la loi normale dans le modèle. Toutefois, les définitions de la fonction de production qui donne le maximum d’outputs atteignable à pour un niveau données d’inputs.

De même, une fonction de coût duale donne le minimum coût de production pour un niveau donné d’outputs et de prix des inputs. Il a été justifié que les perturbations prévues dans ces modèles, et les techniques utilisées pour les estimer devraient tenir compte de ce fait. Ces considérations ont motivé la littérature récente sur les fonctions de la frontière (Green, 1980). Farrell (1957) fut aussi à l’origine de l’approche déterministe et paramétrique dans l’analyse de la performance,

il proposa l’approximation de la fonction de production efficace par une forme fonctionnelle connue à priori. Ainsi, une spécification plus facile et une meilleure analyse des différentes propriétés algébriques de cette fonction deviennent possibles. Il utilisa la forme fonctionnelle Cobb-Douglas pour illustrer l’utilisation de cette approche sur des données agricoles de 48 États américains, tout en imposant des rendements constants à l’échelle ;

Et à partir de cette date, la formulation de la frontière de production déterministe a connu plusieurs développements. Aigner et Chu en 1968 ont continué sur la même voie en utilisant également la forme fonctionnelle Cobb-Douglas pour estimer une fonction de production frontière à partir d’un échantillon de firmes manufacturières américaines. Ils ont par ailleurs relâché l’hypothèse des rendements d’échelle constants en faveur de l’hypothèse moins contraignante de l’homogénéité de

la fonction de production (cité par Bekkar, 2006). Inspiré par les suggestions d’Aigner et Chu, Timmer (1971) a proposé le modèle probabiliste pour pallier l’une des lacunes de l’approche déterministe et paramétrique, soit la sensibilité de la fonction frontière aux observations extrêmes ; cette méthode en trois étapes consiste à estimer dans un premier temps la fonction frontière pour l’ensemble de l’échantillon.

Par la suite, la taille de l’échantillon est réduite d’un certain nombre de firmes, choisies à priori, parmi celles qui sont les plus près de la frontière. Finalement, une nouvelle frontière est estimée à partir de l’échantillon réduit. Timmer (1971) a constaté aussi que l’élimination de quelques observations extrêmes faisait en sorte que les coefficients rattachés à la fonction de production frontière devenaient beaucoup plus stables. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *