Techniques d’éducation
Méthodologie adoptée à la recherche
La présente section nous achemine à travers le choix et l’exploitation des mécanismes méthodologiques. Ces mécanismes sont représentés sous deux formes bien distinctes y compris les approches utilisées et qui sont sub-implantées sur trois formes dont psycho-éducative, sociologique et anthropologique, aussi les méthodes dont: les techniques et outils de recherches; étant donnés les techniques et les outils de recherche, la présentation des échantillons, la technique de documentation, la technique vivante, la technique d’entretien et la typologie de questions, et enfin le test incluant les nouvelles technologies d’informations et de communication et la limite de notre recherche.
Méthode d’approches
Les approches issues et appliquées durant cette recherche seront basées sur l’usage systématique de l’approche psycho-éducative, sociologique et anthropologique afin d’approuver la scientificité de notre recherche. Ces approches sont reliées les unes et les autres avec nos idéologies, et à celles des idéologies des fondamentalistes en sociologies, en anthropologies et en psychologies telles qu’elles soient en contact avec la religion, l’éducation, la culture et la santé traditionnelle: les usages vernaculaires des charmes traditionnels. EVANS-PRITCHARD E. E et WILLIAM H. R. Rivers études anthropologiques sur « la mentalité primitive » et sur « la manifestation de la sorcellerie ». De notre vision ethnocentrique, ces raisonnements sont fondés à partir de l’idée de déterministe, d’existentialiste et d’évolutionniste de la sorcellerie ainsi que de culturaliste suivant laquelle certains individus sont inconscients du bon sens face à l’usage des pouvoirs imaginaires ancestraux. Face à ces discutions, la société contemporaine est encore dominée par les forces du mal. Ensuite, les forces et les pouvoirs du maléfique peuvent transformer notre société contemporaine en société modernisée, si nous les utilisant tous à travers le bons sens. Enfin, nous sommes des retro-mentalistes et retro-comportementalistes du genre. BALANDIER G. dans sa théorie « anthropologies», il a mis en exergue l’idéologie suivante: « toutes les sociétés imposent un ordre résultant « d’hiérarchies» complexes et imbriquées, toute société assure une répartition inégale des biens, du pouvoir et des signes exprimant le statut »26 . Et la société Malagasy ne peut pas échapper à ces règles. Et remettant en cause la liaison de ces raisonnements à la théorie Durkheimienne. Et DURKHEIM Emile sur « la division sociale du travail », « les formes élémentaires de la vie religieuse » et les règles sociales etc. Nous pouvons relier ces théories avec la théorie de l’inconscient et de l’individualisme face à la réalité. Selon l’application de ce théories dans notre rcherche, nous pouvons exprimer que seule la réalité devient habitude et l’habitude devient norme, et la norme se transforme en règles et les règles deviennent des lois et qui régient tout être humain dans différentes sociétés. Parfois, certains hommes ne sont pas conscients de son acte ou de son inconscience mentale et intellectuelle afin de l’adapter à la réalité. Ils sont inconscients au bout des réalités car ils sont dominés par le choc de la civilisation et de l’adaptabilité. Nous revenons à ce que nous venons dire, auparavant, il faut adapter les coutumes, les cultures, les religions, et les tabous en fonction de l’évolution sociale, économique et financière. Et cette principe d’adaptabilité nous renvoi aux enjeux majeur face à l’application des nouvelles approches éducatives telles que: la relation parents-écoles, la relation parents-enfants et enfantsécoles y afférent enfants-enseignants surtout en milieu rural. Ces enjeux sont causés par la peur et par l’inhabitude. Ainsi, nous revenons toujours à l’idéologie de Durkheim concernant la « société complexe », dont la relation sociale des individus devient de plus en plus sombre. Dans le domaine de la psychologie WILLIAM James et FREUD Sigmund ont présenté dans la théorie « psychologie collective ou sociale » et « analyse du moi », « psychogénétique de l’identité »: dans l’air du temps, de l’estime de soi à l’estime du soi et la psychanalyse. «L’opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale ou collective… Sans doute, la première a pour objet l’individu et recherche les moyens dont il se sert et les voies qu’il suit pour obtenir la satisfaction de ses désirs et besoins,…à faire abstraction des rapports qui existent entre l’individu et ses semblables» Cette théorie a beaucoup de relation avec notre recherche, même, nous avons déterminé certaines les effets de la sorcellerie non seulement sur l’éducation pédagogique mais aussi sur le quotidien des villageois; au niveau de leur distinction, de leur rapport avec les autres afin d’apporter leurs apports face à l’éducation et éducation pédagogique de leurs enfants. La contribution de ces parents concenrnant l’application et le respect de leurs droits et devoirs par rapport à leurs déscendants. Ainsi, la théorie de MASLOW Abraham est axée sur le: « devenir le meilleur de soi-même ». Cette théorie est connue comme théorie de l’inconscient dans laquelle s’exposent la compétence consciente, l’incompétence inconscient et la compétence consciente. Ce qui fait qu’il faut être et avoir la conscience à tout moment et de le faire adapter selon l’évolution de la situation et de la réalité. Ajourner, améliorer et innover la compétence professionnelle biaisée des enseignants et parents au niveau de l’éducation afin d’acroitre le taux de la réussite scolaire. C’est pourquoi nous l’avons adoptée dans 27 FREUD Sigmund, « Psychologie collective et analyse du moi », Paris: Éditions Payot, 1921, pg7. 36 cette recherche. Cette théorie doit être utilisée et reliée à celle de la théorie Freudienne sur « le constat de l’individu par rapport à ses besoins fondamentaux ». Du coup, certaine insatisfaction de besoins peut causer le changement vers la négativité du comportement des autres ; d’où l’implantation de la jalousie, l’envoutement sans avoir être conscient de la positivité causée par l’effort intellectuelle et professionnelle de chacun etc. Vu que notre étude est concentrée sur la sorcellerie et éducation, il nous faut insister sur l’intervention de l’approche: traditionaliste, naturaliste, culturaliste, professionnaliste, intellectualiste, futuralisme ou possibilisme, innovationisme, évolutionnisme etc. Ces approches se sont liées et entremêlées les unes et les autres avec le déterminisme afin de pouvoir mettre en lumière la raison du fondement de la présente recherche.
Les méthodes utilisées
Les techniques et outils adoptés
Pour mettre à terme notre recherche sur le sujet sorcellerie et éducation innovante, il nous faut utiliser les techniques ci-après: quantitative et qualitative et vivante, afin de bien mener et d’approuver la scientificité de notre recherche en question. Et suivant lesquelles: la pré-enquête, l’observation participative, l’échantillonnage, l’entretien semidirective et directive au niveau du chef de Zone d’Arrondissement Publique et Directeur du Collège d’Enseignement Général, quelques parents, élèves et enseignants seront envisagés et entremêlés avec les méthodes et approches utilisées en vue d’aboutir aux résultats plus ou moins concrétisés. Selon QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. dans le résumer du cours effectué par FAUVEL Mélanie, la recherche doit répondre sur les trois types de questions d’observations suivants: 1. Observer quoi? Il s’agit de rassembler les données pertinentes, c’est- à-dire, celles qui sont utiles à la vérification des hypothèses et qui sont déterminés par les indicateurs des variables. 2. Observer sur qui ? Il s’agit de délimiter le champ des analyse dans l’espace géographique et social et dans le temps. Selon le cas, il s’agira d’étudier soit l’ensemble de la population considérée, soit seulement un échantillon représentatif ou caractéristique de cette population. 3. Observer comment ? Il s’agit de déterminer les instruments de l’observation et la manière de collecter les données ».
L’échantillonnage
Suivant les motifs du choix de nos échantillons susmentionnés et afin d’approuver la qualité fondamentale, technique et scientifique de la présente recherche, nous avons utilisé la méthode probabiliste dans suivant laquelle les échantillons choisis sont entretenus et enquêtés suivant l’ordre de l’échantillon aléatoire simple ou du hasard. Selon notre croyance traditionnelle, il s’agit d’un arrangement des éléments suivants: le « anjara », le « lahatra », le « vintana» et qui sont autrement traduits par la destinée ou l’instinct, la chance et le destin. Et ces éléments-là ne sont que les pièces maîtresses et vitales de notre existence. Nous pouvons aussi de dire que l’utilisation de cette méthode peut réduire les blocages qui pourraient être rencontrés sur le terrain et afin que nous puissions mener à bien notre enquête et recherche. Cette décision est basée sur le choix au hasard de nos échantillons.