Techniques audiovisuelles (LA PHOTOGRAPHIE), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’imprimerie et les magazines
Le livre n’est plus l’objectif majeur de l’édition. Les journaux , les magazines , les affiches et les prospectus lui dévorent le marché. Le Times tire à 5000 exemplaires en 1815, et à 50000 en 1854 (année où est fondé le Figaro ). Paris édite ses journaux à 40000 exemplaires en 1803, puis, en 1870, à 1 million chaque jour.
Les progrès de la lithographie permettent de changer le support par du métal et d’ajouter l’image au texte en un même passage sous presse. L’art de l’affiche en profite dès 1860. En 1880, la photogravure propose de graver le métal directement à travers une couche de vernis photo-sensible.
L’écriture manuscrite
Le recul qualitatif de l’écriture manuscrite, depuis la généralisation de l’imprimerie, est compensé au XIX° siècle par un gros effort d’alphabétisation . A la fin du siècle, ne pas savoir lire devient un handicap, et on a souvent besoin d’écrire.
LA PHOTOGRAPHIE
L’invention de Talbot constitue une véritable révolution : la photo est une image « réelle », sans interprétation de l’auteur. Les premiers photographes sont souvent des peintres : Gustave Le Gray, Charles Nègre, Nadar . Ces artistes mènent leurs expériences, personnelles, mais la photographie n’est pas reconnu comme un art.