Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA REGION
La région d’Itasy dispose beaucoup de sites touristiques mais les principaux attraits sont : le lac Itasy, Ampefy, les chutes de la Lily,les Geysers d’ Analavory, le lac de cratère d’Andranotoraha, le lac de cratère volcanique d’Andranoratsy, le mont de Marie Reine d’Ambohitrimarimanjaka, l’îlot sacré.
Le lac Itasy (la cuvette)
La dépression qui sert de lit au lac semble à l’origine du nom Itasy. Le terme Itasy ne désigne pas seulement le lac ; mais également les marais et étangs qui l’entourent ainsi que la région volcanique qui s’y rattache.
Le lac Itasy doit son existence à une importante coulée de lave qui obstrua la vallée.
Les eaux de ruissellement et d’infiltration ont ensuite rempli l’immense cuvette.
La croyance locale prétend que le sol se serait affaissé permettant aux eaux d’occuper un bassin naturel.
Ampefy
Ampefy est un petit village typique situé au bord de la Lily qui alimente un petit lac ; Le lac Kavitaha qui communique lui-même avec le lac Itasy. Point de départ idéal pour de belles balades. L’endroit est de toute beauté ; la vue embrasse le majestueux lac et les cascades se jettent dans le lac Kavitaha. La vigueur de son relief offrant des paysages attirants et des conditions climatiques favorables aux visiteurs et aux étrangers.
Les chutes de la Lily
Les chutes de la Lily se trouvent à l’Ouest d’Ampefy (5 Km environ) ; Elles se trouvent à une hauteur d’une vingtaine de mètres. Son accès reste difficile en véhicules
de tourisme.
Les Geysers d’Analavory
Ce sont des jets d’eau entourés par des roches. Ils sont accessibles en voiture en prenant la route de Tsiroanomandidy, à 4 Km d’Analavory, la bifurcation à droite puis le chemin sur 9 Km ; après avoir traversé une carrière.
Le lac de cratère d’Andranotoraha
Il se trouve à 15 Km au sud. A partir d’Ampefy ; on suit la route qui mène à Soavinandriana. A la borne kilométrique 14, on prend une piste à droite. Après un bon kilomètre ; on arrive aux fameux lacs qui occupent le cratère d’un volcan éteint.
Le lac de cratère volcanique d’Andranoratsy
En provenance d’ Analavory au point kilométrique 3, on marche 1 Km à l’est de la route. Il mérite un détour à pied.
Le mont de Marie Reine d’Ambohitrimarimanjaka
Il se trouve à 25 Km au sud d’Ampefy. On prend une route à gauche qui conduit à 5 Km sur un promontoire rocheux appelé autrefois Ambohitrimanjaka (Mont de la Reine) et devenu, avec l’édification, d’une statue de la vierge Marie Ambohitrimarimanjaka (Mont de Marie Reine.
L’îlot sacré
Ilot où se trouve le tombeau d’Andriambahoaka qui régna dans la région au XVIIè siècle. A partir d’Ampefy ; on peut demander aux habitants d’y conduire en pirogue. On peut y apercevoir une importante colonie de chauves souris appelées « Fanihy » ou « Ramanavy » que l’on trouve suspendues la tête en bas durant la journée. Elles demandent la tombée de la nuit pour se nourrir de fruits (mangue, orange), des fleurs d’eucalyptus. Les fanihy sont uniquement frugivores et bien entendu ; inoffensives. Que l’on soit pêcheur, naturaliste ou simple promeneur, les sujets d’êtres ne manquent pas autour sur le lac.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
LES INTERETS DU PROJET
Du point de vue économique, en matière d’approvisionnement, pour l’exploitation proprement dite de l’entreprise ; l’intérêt de ce projet se réside dans le fait que la région peut offrir différents types de légumes, des fruits, des poissons d’eau douce et des viandes ainsi que d’autres produits nécessaires alors que les prix sont abordables ; il n’est plus besoin d’aller plus loin pour en acheter. Les produits de base sont non seulement frais mais aussi biologiques et économiques.
Du point de vue financier, les investissements à Madagascar sont moins coûteux, la libération de crédits s’avère importante pour notre projet.
Du point de vue fiscal, la réduction de taxes est possible ; par exemple : trois années d’exploitation sans impôts. Pendant les exercices de l’entreprise s’il y a perte, la perte réalisée est reportable aux exercices suivants.
Du point de vue environnement, les biosphères sont propres : absence de pollution, flore abondante et faune diversifiée.
LES OBJECTIFS DU PROJET
Depuis nos jours jusqu’à maintenant, cette région connaît l’insuffisance d’infrastructures hôtelières. Elle ne dispose qu’une seule et la capacité d’accueil est largement insuffisante. En effet les touristes ne peuvent y rester qu’une journée, ils arrivent le matin et partent le soir pour rejoindre la capitale dans laquelle les chambres et les hôtels sont adéquats à leurs besoins.
C’est la raison pour laquelle que nous avons décidé de créer un complexe hôtelier, de catégorie de deux étoiles à normes internationales, pour que cette région ne soit plus un lieu de passage pour les visiteurs et les touristes.
De ce fait, l’objectif principal de ce projet serait donc de diminuer cette carence en matière d’hébergement et de restauration ; de faire augmenter aussi le taux d’arriver de touristes et de les inciter à séjourner pendant une période la plus longue possible.
Nous pouvons conclure ici que notre étude répondra aux besoins de la population en mettant en valeur les potentialités touristiques et naturelles de la région. L’intégration de celle-ci, dans la commune contribuera certainement au développement socioculturel et économique de la région. D’ailleurs, il y a aussi possibilité d’élargir le marché touristique dans cette région.
ETUDE DE MARCHE
Par définition, l’étude de marché est l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour recueillir des données, des informations fiables et pertinentes sur une cible donnée en vue de prendre une décision.
Dans notre cas, il s’agit d’une étude de marché touristique à Madagascar. Les demandes et les offres doivent en principe correspondre : ce qui forme ce qu’on appelle le domaine d’activité de l’entreprise ou le métier de l’entreprise.
ANALYSE DE L’OFFRE
L’offre sur le marché peut être définie comme l’ensemble des entreprises qui proposent aux consommateurs de vendre des produits ou des services pendant une période de temps déterminé.
OFFRE TOURISTIQUE A MADAGASCAR
Madagascar dispose d’innombrables sites et un potentiel touristique remarquablement riche : grande superficie (véritable mini continent) ; diversité des paysages et du climat ; long linéaire côtier (5000 Km de plages de sable blanc ; blond ; rose selon les régions), grande variété et originalité de la flore et de la faune (taux d’endémisme élevé et faune non dangereuse pour l’homme).
Pour le transport aérien, il est assuré par trois compagnies aériennes régulières : Air Madagascar, Air France, CORSAIR.
Positionnement de Madagascar
En 2001, on constate une hausse généralisée du nombre d’hôtels, de chambres, d’entreprises de voyages et de prestations touristiques. Les augmentations ont été respectivement de :
– 8% pour les hôtels, restaurants et chambres
– 11% pour les agences touristiques
En 2002, le pays a connu des bouleversements importants. Par conséquent, le taux d’accroissement du nombre d’hôtels, de chambres est faible par rapport à l’année précédente :
– 3% pour les hôtels
– 4% pour les chambres
Ce tableau nous montre que la répartition par province de types d’établissements est différente, il mentionne un nombre d’hôtels très élevés par rapport aux autres. Pour la province de Fianarantsoa, elle ne dispose que des hôtels.
OFFRE HOTELIERE DE LA REGION
La concurrence
Par définition, la concurrence englobe toutes les offres rivales, actuelles ou potentielles, qu’un acheteur peut prendre en considération. Sur le marché régional du tourisme c’est-à-dire au niveau de l’ Océan Indien ; Les principaux concurrents de la grande île sont de l’île Maurice et de la Réunion. Ces deux dernières sont davantage visitées par les touristes, en raison notamment de la qualité de leurs infrastructures d’accueil et de leurs prestations de services.
Quant on parle de concurrent sur le lieu d’implantation c’est-à-dire l’offre disponible de la région. Elle ne dispose qu’un seul hôtel- restaurant dénommé KAVITAHA HOTEL. Pour sa capacité d’accueil, cet hôtel dispose 15 chambres et 4 bungalows.
Mais la présence de concurrents s’avère importante dans la mesure où ils constituent un paramètre de mesure. Il faut les affaiblir mais non les détruire.
L’analyse de la concurrence peut se faire par la comparaison des politiques marketing de chacun, par la mesure de part de marché présent et futur et par une évaluation de leur capacité de réaction.
Les clients ciblés
Par définition ; la cible c’est le segment du marché que l’entreprise veut atteindre. Etant donné que c’est un complexe hôtelier à haute gamme, les principaux clients cibles sont les touristes et les visiteurs : la clientèle de haute gamme, la clientèle de circuit et de découverte, la clientèle plus spécifiquement orientée vers l’ écotourisme, ainsi que les ménages de la région ayant un haut revenu. Les clients potentiels représentent les ménages ayant un revenu mensuel ou annuel élevé, les hommes d’affaires, les vacanciers.
ANALYSE DE LA DEMANDE
La demande peut se définir comme l’étendu du marché réel c’est-à-dire la clientèle de l’entreprise plus celle de la concurrence plus les gens qui seraient prêts à acheter le produit ou le service en fonction des actions marketing des entreprises concernées.
DEMANDE TOURISTIQUE A MADAGASCAR
Plus de la moitié des touristes arrivés à Madagascar consacrent leurs temps pour les loisirs, les vacances, les sports, l’écotourisme,l’aventure et la découverte avec un pourcentage de 62,9%. Pour les autres restants c’est à dire le 37,1%, les principaux motifs de leurs visites sont : le travail, les affaires, les missions, les visites de famille et les séminaires.
Positionnement de Madagascar
Sur la période 1990-2000 ; le tourisme mondial a connu une croissance continue au niveau du nombre des arrivées avec un pourcentage de 52,5% d’augmentation.
S’il a été constaté une certaine détérioration de l’image de nombreuses destinations de l’Afrique durant cette même période, le tourisme à Madagascar s’est bien maintenu.
Madagascar réalise des taux plus performants oscillant entre 10% et plus de20% depuis 1994. En outre, Madagascar parait une destination sûre dans le contexte du tourisme international actuel.
DEMANDE TOURISTIQUE DE LA REGION
La demande touristique de la région représente les visiteurs, les étrangers et les touristes qui viennent visiter les différents sites de cette région. Parmi les zones les plus fréquentées par les visiteurs dont le tourisme est la raison principale de leur venue à Madagascar, la région Moyen ouest de la capitale reste en pôle position.
Le tableau suivant nous indique les endroits les plus visités par les touristes.
D’après ce tableau, nous pouvons constater que la grande majorité de touristes ont consacré une partie de leur temps à la visite des sites existants dans les hautes terres à titre principal que secondaire.
Après la ville d’Antsirabe, la région d’Itasy reste une zone touristique importante par la présence de plusieurs sites qui la distingue des autres régions. Les visiteurs de ces sites constituent une cible intéressante pou notre entreprise. De ce fait, ils seront nos clients potentiels.
PART DE MARCHE
La part de marché peut se définir comme étant le rapport entre le marché actuel de l’entreprise et le marché actuel de la profession.
D’une part, nous savons, pour le moment, qu’il n’y a qu’un seul Hôtel- Restaurant dans la région et il ne dispose que 14 chambres. D’autres part, notre projet avec 50 chambres est destiné à satisfaire le besoin du tourisme.
Selon la formule ci-dessus, on a :
50 chambres
Part de marché = ————————————– x 100 = 78,13 %
14chambres + 50 chambres
D’après l’analyse de l’offre et celle de la demande et selon le calcul que nous avons effectué auparavant, on peut dire que la capacité d’accueil touristique de la région n’est pas encore, pour l’heure, saturée avec une part de marché très large de 78,13 % . Par ailleurs, les opérateurs touristiques nationaux ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les destinations Antananarivo en proposant bon nombre de produits qui attirent les touristes.
POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING DE L’ HOTELLERIE ENVISAGEES
La politique et la stratégie commencent toujours par l’analyse diagnostic, de façon à en déterminer la nature et l’intensité de la concurrence, ainsi que les facteurs clés de succès qui le caractérisent.
POLITIQUE MARKETING DE L’HOTELLERIE
La politique que nous avons adopté est la politique de marketing MIX dont les éléments sont : la politique de produit, la politique de prix, la politique de vente et la politique de communication.
POLITIQUE DE PRODUIT
Le produit représente la combinaison des biens et services offerts par l’entreprise. Dans notre cas, pour satisfaire nos clients, nous allons proposer les produits à haute gamme en combinant la qualité de services offerts par le personnel de l’entreprise, la fiabilité, l’accueil, la propreté, l’image et l’empathie.
POLITIQUE DE PRIX
Le prix est l’un des éléments les plus déterminants du succès et de l’échec. Donc, la détermination de prix des biens et des services devient importante.
Dans notre cas, nous envisageons d’utiliser les méthodes de fixation de prix à partir des éléments suivants :
-Les coûts
-Les concurrents
-La qualité
POLITIQUE DE VENTE
L’activité de notre entreprise ne concerne que les ventes des biens et services et non à la distribution.
POLITIQUE DE COMMUNICATION
C’est l’ensemble des signaux émis par l’entreprise en direction vers les clients actuels et potentiels. Dans note cas, à part la publicité qui a pour objet de faire connaître l’existence de l’entreprise et de faire connaître aussi l’existence de produits (biens et services) offerts par l’entreprise, nous allons installé la nouvelle technologie de l’information et de communication comme le site web, le courrier électronique qui ont pour rôles de faciliter la transmission des informations nécessaires auprès de nos clients actuels ou potentiels.
STRATEGIE MARKETING DE L’HOTELLERIE
La stratégie englobe le plan de manœuvre. C’est un art de combiner des opérations pour atteindre un objectif.
Pour le cas présent, nous avons choisi la stratégie de différenciation.
STRATEGIE DE DIFFERENCIATION
Comme son nom l’indique, cette stratégie met en évidence de différences destinées à distinguer l’offre de l’entreprise par rapport à ses concurrents. Mais la nature de différenciation dépend de la structure du secteur. Dans notre cas, il s’agit d’une entreprise hôtelière. Pour cela, nous avons identifié tous les éléments créateurs de valeur pour nos clients. Ces éléments sont les suivants :
-Basique : Il s’agit de la qualité de la nourriture
-Attendus : Utilisation de la vaisselle en porcelaine, des fleurs, des différentes décorations.
-Désirés : Création d’une atmosphère calme et discrète.
-Inattendus : Des « mises en bouches » offertes en début de repas.
TYPES DE DIFFERENCIATION
Différenciation par le personnel
L’entreprise acquiert également un avantage distinctif substantiel en recrutant un personnel de qualité. Pour ce faire, il faut former le personnel en améliorant sa compétence (la maîtrise du savoir faire requis), sa courtoisie (le respect et la considération), sa crédibilité (être digne de confiance), sa fiabilité (la régularité et l’exactitude des prestations fournies) et sa serviabilité (notamment dans la prise en charge des problèmes des clients).
Différenciation par l’image
Même si les produits et services se banalisent, les consommateurs décèlent souvent en terme d’image. Le symbole « MIMOSA », pour notre cas, favorise la reconnaissance de notre hôtel. Nous devons renforcer notre image à partir des événements que nous avons effectués.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : HISTORIQUE DU PROJET
1-1 : SITUATION GEOGRAPHIQUE
1-2 : LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA REGION
1-2-1 : Le lac Itasy (la cuvette)
1-2-2 : Ampefy
1-2-3 : Les chutes de la Lily
1-2-4 : Les Geysers d’Analavory
1-2-5 : Le lac de cratère d’Andranotoraha
1-2-6 : Le lac de cratère volcanique d’Andranoratsy
1-2-7 : Le mont de Marie Reine d’Ambohitrimarimanjaka
1-2-8 : L’îlot sacré
SECTION 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
2-1 : LES INTERETS DU PROJET
2-2 : LES OBJECTIFS DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
SECTION 1 : ANALYSE DE L’OFFRE
1-1 : OFFRE TOURISTIQUE A MADAGASCAR
1-1-1 : Positionnement de Madagascar
1-1-2 : Données statistiques
1-2 : OFFRE HOTELIERE DE LA REGION
1-2-1 : La concurrence
1-2-2 : Les clients cibles
SECTION 2 : ANALYSE DE LA DEMANDE
2-1 : DEMANDE TOURISTIQUE A MADAGASCAR
2-1-1 : Positionnement de Madagascar
2-1-2 : Données statistiques
2-2 : DEMANDE TOURISTIQUE DE LA REGION
2-3 : PART DE MARCHE
CHAPITRE III : POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING
SECTION 1 : POLITIQUE MARKETING DE L’HOTELLERIE
1-1 : POLITIQUE DE PRODUIT
1-2 : POLITIQUE DE PRIX
1-3 : POLITIQUE DE VENTE
1-4 : POLITIQUE DE COMMUNICATION
SECTION 2 : STRATEGIE MARKETING DE L’HOTELLERIE
2-1 : STRATEGIE DE DIFFERENCIATION
2-2 : TYPES DE DIFFERENCIATION
2-2-1 : Différenciation par le personnel
2-2-2 : Différenciation par l’image
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DE BATIMENTS
SECTION 1 : TYPES DE BATIMENTS A CONSTRUIRE
1-1 : LES REGLEMENTATIONS EN VIGUEUR
1-2 : LE BATIMENT D’HEBERGEMENT
1-2-1 : Type de construction
1-2-2 : Nature de l’ouvrage
1-2-3 : Caractéristiques de chambres
1-3 : BATIMENT DU RESTAURANT
1-3-1 : Type de construction
1-3-2 : Nature de l’ouvrage
1-3-3 : Caractéristiques du restaurant
1-3-4 : Autres activités de l’entreprise
SECTION 2 : PRODUCTION DE L’ENTREPRISE
2-1 : ACTIVITES PRINCIPALES
2-1-1 : Hébergement
2-1-2 : La restauration
2-2 : ACTIVITES SECONDAIRES
2-2-1 : Cabaret
2-2-2 : Location de salles
2-2-3 : Location de voitures
2-2-4 : Piscine
2-2-5 : Salon de massage
2-2-6 : Location de vélos
CHAPITRE I I : EVALUATION DES CHIFFRES D’AFFAIRES
SECTION 1 : CHIFFRE D’AFFAIRES PREVISIONNEL
SECTION 2 : CHIFFRES D’AFFAIRES ANNUELS DE L’HOTELLERIE31
CHAPITRE I I I : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : RESSOURCES NECESSAIRES
1-1 : LES MOYENS HUMAINS
1-2 : LES MOYENS MATERIELS
1-3 : LES MOYENS FINANCIERS
SECTION 2 : ORGANIGRAMME
2-1 : Définition
2-2 : Organigramme envisagé
SECTION 3 : ORGANISATION DE TRAVAIL
3-1 : GERANT
3-2 : DEPARTEMENT RESTAURATION
3-2-1 : Chef cuisinier
3-2-2 : Maître d’Hôtel
3-2-3 : Chef Barman
3-2-4 : Caissier
3-3 : DEPARTEMENT HEBERGEMENT
3-3-1 : Réceptionniste
3-3-2 : Responsable de la lingerie
3-3-3 : Responsable d’étage
3-4 : DEPARTEMENT COMPTABILITE
SECTION 4 : PROFILS EXIGES
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT DES INVESTISSEMENT
SECTION 1 : NATURE ET COUT DES INVESTISSEMENTS
1-1 : IMMOBILISATIONS INCORPORELLES
1-2 : IMMOBILISATION CORPORELLE
1-2-1 : Terrain
1-2-2 : Construction
1-2-3 : Matériel et outillage
1-2-4 : Matériels de transport
1-2-5 : Agencements, aménagements, installations
1-3 : AUTRES IMMOBILISATIONS
1-3-1 : Matériels et mobiliers de bureau
1-3-2 : Matériels informatiques
SECTION 2 : LE PLAN DE FINANCEMENT
2-1 : LE FONDS DE ROULEMENT INITIAL
2-2 : LE PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 3 : LES AMORTISSEMENTS
3-1 : DEFINITION
3-2 : CALCUL DES AMORTISSEMENTS
CHAPITRE I I : ANALYSE DU FINANCEMENT DU PROJET
SECTION 1 : REMBOURSEMENT DES DETTES
SECTION 2 : COMPTES DE GESTION
2-1 : LES CHARGES
2-1-1 : Achat des matières premières
2-1-2 : Achat des fournitures consommables
2-1-3 : Achat des marchandises
2-1-4 : Charges externes
2-1-5 : Impôts et taxes
2-1-6 : Charges de personnel
2-2 : LES PRODUITS
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITE ET EVALUATION
SECTION 1 : ETUDE DE FAISABILITE
1-1 : COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL
1-2 : TABLEAU DE GRANDEURS CARACTERISTIQUES DE GESTION
1-3 : PLAN DE TRESORERIE
1-4 : BILAN PREVISIONNEL
SECTION 2 : LES OUTILS D’EVALUATION DU PROJET
2-1 : LE TAUX DE RENTABILITE ECONOMIQUE (TRE)
2-2 : TAUX DE RENTABILITE FINANCIERE (TRF)
2-3 : EVALUATION ECONOMIQUE
2-3-1 : Notion de la valeur ajoutée
2-3-2 : Projection de la valeur ajoutée
2-3-3 : Les ratios de valeur ajoutée
2-4 : EVALUATION FINANCIERE
2-4-1 : La Valeur Actuelle Nette
2-4-2 : le taux interne de rentabilité
2-4-3 : Indice de profitabilité
2-4-4 : Le délai de récupération des capitaux investis
2-4-5 : Le seuil de rentabilité
2-3 : EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION GENERALE