TECHNICIEN EN REHABILITATION DU BATIMENT TRADITONNE

 TECHNICIEN EN REHABILITATION DU BATIMENT TRADITONNE

 DEFINITIONS 

Il n’est pas facile de définir la science dite archéologie. Etymologiquement, le terme « archéologie »veut dire : »la science de l’antiquité » (archaios : antique, logos : science), au sens où l’entendaient les historiens grecs. Aux siècles modernes, c’est-à dire à partir du XVIIème s, l’archéologie ne concernait que l’étude des monuments de l’antiquité classique. On ne sait dans le grand public, où commence et où s’arrête l’archéologie. On confond souvent histoire, histoire de l’art, et archéologie…

L’histoire, en bref, est la science du passé, récent ou ancien. Ce passé est multiple : géologique, botanique, juridique, social, artistique…etc. Elle touche un grand nombre de sujets qui peuvent être vu sur deux aspects différents : d’abord ils ont disparu ne laissant que des traces, ou bien ils continuent. L’archéologie s’intéresse à la partie d’histoire qui a disparu.

Elle en cherchera les traces, les observera et en tirera les conclusions. Les traces en question sont artistiques ou monumentales. Quant à l’histoire de l’art, elle ne s’intéresse qu’à l’évolution morphologique, stylistique, ou contenu esthétique de l’œuvre d’art dans le but de découvrir la psychologie, la pensée de l’architecte ou de l’artiste, ainsi que les influences qui ont déterminé telle ou telle forme.

Cependant, l’archéologie tiendra ces objets pour témoin de l’activité humaine, d’une pensée sociale, les étudiera non seulement parce que ce sont des objets d’art, mais surtout parce que ce sont des documents. L’histoire de l’art d’ailleurs est en quelque sorte dépendante de l’archéologie, car il est nécessaire de découvrir avant d’étudier. 

LIRE AUSSI :  Les différentes composantes d’une collaboration

LES BUTS DE L’ARCHEOLOGIE

L’archéologie est la science qui se propose d’étudier tout document pouvant apporter quelques lumières sur le passé de l’homme. De là, son but principal est de rechercher l’homme et non l’objet. Retracer un tableau de l’évolution de l’homme dans son environnement et l’ensemble de ses activités même les plus quotidiennes, voilà donc bien l’objectif de la recherche archéologique.

 LES LIMITES DE L’ARCHEOLOGIE

En réalité, l’archéologie ne peut avoir de date limite tant qu’il y aura une présence de l’homme (tous les jours naissent et disparaissent les hommes, tous les jours naissent et disparaissent des façons de vivre, des pensées, des lois, des œuvres d’art…etc.), on ne peut donc raisonnablement faire de distinction, assigner des limites dans le temps ou dans l’espace pour effectuer une recherche archéologique. Tout de même, on a eu recours à une division essentiellement méthodologique visant une étude plus spécifiée des civilisations humaines connues ou découvertes dans l’histoire.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *