TECHNICIEN DE BOIS
UNE VISION REALISTE DU METIER
Peu de gens réalisent un projet important sans l’avoir soigneusement préparé. Qu’en est-il du vôtre ? Possédez-vous suffisamment d’information sur le métier dont vous entreprenez l’apprentissage ? Sans doute connaissez-vous certains aspects du travail d’ébéniste et peut être souhaitez-vous travailler dans un type d’entreprise en particulier.
Cependant, vos chances d’avoir une vision réaliste du métier augmentent en vous informant davantage et en considérant plusieurs secteurs d’activités. Ce chapitre a pour but principal de vous renseigner sur le métier d’ébéniste. Il vous prépare d’abord à la recherche d’information et vous éclaire sur le milieu et les conditions de travail. En plus de décrire les tâches relatives à vos futures fonctions, il favorise enfin une réflexion collective sur le métier technicien de bois 6 Métier et formation en bois
PREPARATION A LA RECHERCHE DES INFORMATIONS
La recherche d’information peut se révéler une entreprise difficile si vous ne possédez pas les outils appropriés. Pour faciliter votre démarche, cette première section vous propose de faire le point sur vos connaissances du métier, de vous familiariser avec quelques stratégies de recherche d’information et d’apprendre à noter et à présenter des renseignements. Votre décision d’entreprendre un programme d’études en technicien de bois repose sur la perception que vous avez du métier. Avant de commencer votre recherche d’information, il serait bon que vous vous attardiez un peu à vos premières impressions. L’exercice qui suit facilitera votre réflexion.
Exercice
Nommez quatre types d’ouvrages en bois massif et quatre types d’ouvrages en panneaux de particules. 2. Pourquoi les meubles d’ébénisterie sont en bois massif et marqueterie (placage) ? 3. Quels sont les moyens techniques utilisés en atelier pour assembler les ouvrages en bois? 4. Nommez une condition d’entrée des apprentis en bois sur le marché du travail. 7 Métier et formation en bois 5. Nommez quelques attitudes nécessaires à l’exercice du métier de bois 6. Répondez par oui ou par non à chacune des questions suivantes.
Les personnes qui travaillent dans le domaine de bois doivent-elles nécessairement : a) Savoir interpréter des dessins techniques ? b) S’astreindre parfois à un horaire irrégulier ? c) Savoir lire des documents techniques en langues étrangères ? d) Avoir le sens de l’esthétique ? e) Avoir une bonne perception des couleurs ? f) Savoir déposer et poser de quincaillerie g) Savoir réparer les ouvrages anciens d’ébénisterie 7. Donnez cinq raisons qui vous ont amené à choisir le métier de bois
METHODES DE CUEILLETTE DES INFORMATIONS
Le présent module accorde une place prépondérante à la recherche d’information. Or pour s’informer, il faut avant tout savoir chercher les renseignements dont on a besoin. C’est ce dont il a été question dans la section précédente. Si, pour vous informer, vous aviez fait la tournée de certaines entreprises en bois de votre région, en posant des questions à quelques ébénistes, cela aurait pris plusieurs jours et ne vous aurait donné qu’un aperçu partiel du métier.
Pour recueillir rapidement de l’information, examinez la méthodologie suivante Lecture. La lecture est un moyen intéressant de recueillir des renseignements puisque l’on peut lire à son rythme et prendre le temps de réfléchir. C’est d’ailleurs ce que vous faites en ce moment et ce que vous ferez tout au long de votre apprentissage. Aussi est-il important de prendre dés maintenant de bonnes habitudes de lecture.