Construction et lecture des tables de mobilité
Les tables de mobilité sont construites à partir de l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) de l’Insee. Deux questions de cette enquête sont utilisées pour construire les tables. Elles concernent des hommes âgés de 40 à 59 ans. Les voici :
On peut alors croiser dans un tableau à double entrée la position sociale du fils et celle de son père ; ce tableau est appelé « table de mobilité sociale ». |
Dominique Goux et Eric Maurin proposent un découpage de la structure sociale en trois groupes : les catégories supérieures comprennent les cadres et professions intellectuelles supérieures ; les catégories intermédiaires regroupent les artisans, commerçants, chefs d’entreprise et les professions intermédiaires ; les catégories populaires représentent les agriculteurs, les employés et les ouvriers.
Analyse de la mobilité sociale à partir des tables
Pour caractériser le degré de mobilité dans notre société, nous allons nous poser plusieurs questions : 1. Les individus ont-ils tendance à reproduire la position sociale de leur père ou ont-ils tendance à en occuper une différente ? 2. Si mobilité il y a, on va se demander si elle doit s’interpréter vraiment comme une progression de la fluidité sociale. Nous étudierons les deux façons d’aborder cette question :
3. L’analyse d’une table de recrutement nous permet-elle de conclure à une réelle égalité des chances (notions de sous-représentation et surreprésentation) ? |
Première question : Les individus ont-ils tendance à reproduire la position sociale de leur père ou ont-ils tendance à en occuper une différente ?
8) A partir du tableau 1, déterminez combien il y a d’immobiles.9) Déduisez de votre réponse à la question 8, le nombre de mobiles.10) Calculez la proportion que représentent les immobiles dans le total d’hommes de 40 à 59 ans. En déduire la proportion de mobiles ?11) Quelle est la proportion d’individus connaissant une mobilité ascendante parmi l’ensemble des individus ? Quelle est la proportion d’individus connaissant une mobilité descendante parmi l’ensemble des individus ?
Deuxième question : La mobilité doit-elle s’interpréter comme une progression de la fluidité sociale ? Analyse d’une table de destinée opposant mobilité observée et mobilité nette.
