TD stratégie industrielle

Proposition a été faite aussi par des clients potentiels algériens qui n’ont pas de fournisseurs locaux. Une telle activité est favorisée par l’accord conclu entre la Tunisie et l’Algérie abolissant toute taxe douanière entre les deux pays concernant ces produits.
Il est à noter que sur le marché tunisien les outils du type M1 et M2 fabriqués par la concurrence locale se vendent légèrement moins chers que ceux de l’entreprise “BETTA”. Par contre, sur le plan international et pour les mêmes produits, les prix pratiqués par certaines entreprises européennes proches de la Tunisie, notamment, espagnoles, italiennes et françaises, sont inférieurs d’environ 15% aux prix pratiqués par les entreprises tunisiennes et présentent des qualités meilleures en matière de fiabilité et de précision ainsi qu’une conformité aux normes de l’Union Européenne qui font défaut dans les produits locaux.
Par ailleurs, certaines entreprises européennes et sud asiatiques ont commencé depuis deux années à expérimenter d’autres alliages et d’autres composants au niveau de la nomenclature des matières premières et d’introduire d’autres procédés technologiques qui ont pour but :
– d’alléger davantage la structure du coût de revient des outils actuels
– de leur attribuer d’autres qualités techniques élevées et des potentialités de polyvalence très appréciables.
Dans ce secteur, le cycle de production est assez complexe et les procédés de fabrication sont très précis. Pour l’entreprise “BETTA”, les équipements sont relativement anciens par rapport à ceux des concurrents. Sur le plan organisationnel, l’entreprise “BETTA” emploie 100 personnes qui se répartissent comme suit :
– Cadres 12 dont 9 techniciens – Agents de maîtrise 20 dont 15 techniciens – Agents administratifs 10 – Ouvriers 58 dont 18 hautement qualifiés.
Cet effectif est assez lourd par rapport à ses proches concurrentes nationales qui se limitent à  environ 70%; seul le leader a un effectif total de 200 personnes et un niveau d’activité trois fois plus important. A la lecture de l’organigramme de “BETTA”, on reconnaît quatre principales fonctions : approvisionnement, technique, commerciale, financière et administrative. Le directeur technique chapeaute en plus des ateliers de fabrication :
– Le bureau des études et méthodes
– Le bureau recherches et développements
– Le service entretien et maintenance
– Les magasins des matières premières, pièces de rechange et matières consommables.
Concernant la comptabilité générale et les finances de l’entreprise, elles sont assurées par une équipe interne supervisée par le directeur administratif et financier. Ce dernier est critiqué par le Gérant qui estime qu’il ne reçoit pas systématiquement et périodiquement des informations financières dont notamment :
– Les tableaux prévisionnels de trésorerie – Les états de suivi des recouvrements;
– Les situations des banques et les états de rapprochement mensuels s’y rapportant.

TD stratégie industrielle

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *